• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
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Les sciences citoyennes pour l’étude de la dégradation des plastiques dans le sol – le projet PlastiZen

Les sciences citoyennes pour l’étude de la dégradation des plastiques dans le sol – le projet PlastiZen

  • 03/01/2022
  • Ressource technique et scientifique
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À l’occasion du 32ème meeting européen de la SETAC (Society of Environmental Toxicology And Chemistry) du 15 au 19 mai 2022 à Copenhague, le projet de science citoyenne PlastiZen expose son poster de présentation incluant de premiers résultats scientifiques.
Le projet est toujours en cours en 2024 et des mises à jours de ces résultats tenant compte de l’évolution du projet seront produites rapidement.

Caractérisation par capteurs du stress hydrique des cultures selon une approche intégrée sol-plante-microclimat Conséquences sur la stratégie d’irrigation

Caractérisation par capteurs du stress hydrique des cultures selon une approche intégrée sol-plante-microclimat Conséquences sur la stratégie d’irrigation

  • 17/04/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

La gestion de l’irrigation est un secteur clé pour la filière agricole. Les méthodes de gestion ne
sont plus assez efficientes par rapport aux contraintes climatiques, sociales et économiques
et cela se ressent de plus en plus en été. Le marché actuel de la gestion de l’irrigation propose
peu de solutions de pilotage par capteurs et ceux-ci ne rendent pas compte du stress hydrique

en temps réel ressenti par les cultures. De plus, un seul compartiment (sol, plante ou micro-
climat) est souvent instrumenté, ce qui peut être...

Utilisation des méthodes spectrométriques appliquée aux sols

Utilisation des méthodes spectrométriques appliquée aux sols

  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
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Utilisation des méthodes spectrométriques appliquées aux sols La spectrométrie dans les domaines du visible et infrarouge (300-2500 nm) est devenue une technique d’analyse performante. La vitesse des mesures, la capacité d’analyser plusieurs paramètres à la fois et les différents niveaux d’application au laboratoire, au champ, avec l’aéroporté et jusqu’aux satellites, sont ses plus importants atouts. Les exemples présentés se focalisent sur l’application au sein des laboratoires d’analyse agricole ainsi que le potentiel pour la cartographie à haute résolution de...

Les méthodes isotopiques pour étudier la zone critique

Les méthodes isotopiques pour étudier la zone critique

  • 14/06/2018
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
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Cécile Quantin est Professeur à l’université Paris-Sud, UMR 8148 GEOPS CNRS-Université Paris Sud. Le cycle biogéochimique des éléments majeurs et des éléments traces dans la zone critique est fortement influencé par les activités humaines, ainsi que par le changement des conditions environnementales, y compris climatiques. Par conséquent, les changements environnementaux réels mais aussi passés à la surface de la Terre ont certainement été enregistrés par les cycles d’éléments. Dans ce cadre, la systématique isotopique des métaux stables fournit des outils...

Intégrer la qualité des sols dans l’évaluation environnementale

Intégrer la qualité des sols dans l’évaluation environnementale

  • 11/05/2017
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
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M. Corson est chargé de recherche à l’INRA et le titre complet de son intervention est « Intégrer la qualité des sols dans l’évaluation environnementale des systèmes de production agricole ». Souvent ignorés dans les évaluations environnementales, les impacts des systèmes de production agricoles sur la qualité du sol ont fait l’objet de recherches méthodologiques récentes pour pouvoir les intégrer dans les approches d’évaluation multicritères. Ce webinaire vise à décrire la prise en compte du sol ou des impacts sur sa qualité dans l’évaluation...

Stocker du carbone dans les sols

Stocker du carbone dans les sols

  • 09/02/2017
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
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Stocker du C dans les sols : mécanismes, pratiques et modèles. Contributions du collectif CarboSMS Le stockage de C dans les sols, enjeu du programme « 4 pour 1000 », est la conséquence de mécanismes biotiques et abiotiques se produisant à des échelles spatiales fines. Ce webinaire fait la synthèse des discussions qui ont été menées par le collectif CarboSMS (Carbone du Sol, Mécanimes de Stabilisation). Il fera le point sur l’état des connaissances concernant les mécanismes fins de la dynamique du C des sols. Il abordera l’impact des pratiques agricoles sur ces...

Sols tropicaux et cycle du carbone, dans l’initiative 4p1000

Sols tropicaux et cycle du carbone, dans l’initiative 4p1000

  • 30/06/2016
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
  • Vidéo
  • Adhérent

Après une présentation des principaux traits des pédogenèses tropicales, processus et déterminants du (dé)stockage du carbone des sols tropicaux seront évoqués. Pour arriver à la controverse proposée : les agrosystèmes tropicaux doivent-ils être les terrains privilégiés de l’Initiative 4‰ ?

Le webinaire est animé par Frédéric Feder, chercheur au CIRAD.

0:00 Présentation initiale

59:20 Questions-Réponses

Contamination et pollution des sols agricoles par les éléments traces

Contamination et pollution des sols agricoles par les éléments traces

  • 23/04/2015
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
  • Vidéo
  • Adhérent

Matthieu Bravin est chercheur au CIRAD à la Réunion et membre de l’unité Recyclage et Risque. L’exposé dure 1h05 et est suivi de 25 minutes de questions. Il a eu lieu en 2015. Résumé : Les recherches menées ces quelques trente dernières années ont permis d’aboutir à un niveau de connaissances et à un arsenal réglementaire permettant de limiter sur le court-terme (moins de 10 ans) le niveau de contamination des sols par les éléments traces et les impacts écotoxicologiques qui en découlent dans la plupart des contextes agricoles. En revanche, nos approches...

Développement d’un cadre méthodologique pour l’évaluation de l’équivalence écologique : Application dans le contexte de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » en France

Développement d’un cadre méthodologique pour l’évaluation de l’équivalence écologique : Application dans le contexte de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » en France

  • 07/12/2017
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Face à l’érosion mondiale de la biodiversité causée par les activités humaines, la compensation écologique, et plus largement la séquence « Eviter Réduire Compenser » (ERC), s’est développée depuis les années 1970, avec l’ambition de concilier développement au niveau des projets d’aménagement et préservation de la biodiversité. L’objectif de cette séquence est d’atteindre « zéro perte nette » (No net Loss, NNL) de biodiversité. Un des enjeux clé pour y arriver consiste à démontrer l’équivalence écologique entre les gains apportés par la...

La cartographie des sols en France : Etat des lieux et perspectives

La cartographie des sols en France : Etat des lieux et perspectives

  • 01/06/2018
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

De fortes évolutions de l’offre et de la demande en données sol ainsi que le développement de méthodes nouvelles de cartographies des sols à base de modélisation statistique () ont conduit le Conseil Scientifique du programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Sol et le Réseau Mixte Technologique (RMT) « Sols et Territoires » à s’interroger sur l’évolution souhaitable des objectifs, démarche et organisation de la cartographie des sols en France.
La réflexion, débutée en 2015, a été menée par un...

Services écosystémiques

Services écosystémiques

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des services écosystémiques.

Le sol, capital naturel multifonctionnel à l’origine de services utiles aux sociétés humaines.

Désertification

Désertification

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la désertification.

La désertification désigne le déclin quasi irréversible ou la destruction du potentiel biologique des terres et de leur capacité à supporter ou à nourrir les...

Fonte du permafrost

Fonte du permafrost

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la fonte du permafrost.

La surface de permafrost (les sols gelés durant au moins 2 années consécutives) est estimée à 20 % des terres du monde. La fonte du permafrost est une des...

Perturbation du cycle de l’eau

Perturbation du cycle de l’eau

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la perturbation du cycle de l’eau.

En altérant les propriétés du sol (porosité, structure…), certains usages des sols perturbent le cycle de l’eau en augmentant le...

Destruction de la biodiversité

Destruction de la biodiversité

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la destruction de la biodiversité.

De nombreuses activités humaines altèrent les propriétés du sol et donc réduisent l’habitat des organismes qui y vivent, voire les menacent...

Changement d’usage d’un sol

Changement d’usage d’un sol

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du changement d’usage d’un sol.

Quand on change l’usage d’un sol, on modifie certaines de ses propriétés et donc son fonctionnement. Le changement peut être...

Climat

Climat

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du climat.

Je joue un rôle important dans la pédogenèse (processus et temps de formation et d’évolution du sol). Je peux être continental, océanique, aride,...

Le temps

Le temps

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du temps.

Je ne suis pas dans le sol, mais pourtant je suis incontournable pour qu’il puisse se former. Je suis indissociable du climat. C’est à cause de moi qu’on dit que le sol n’est...

Matériau parental – « roche mère »

Matériau parental – « roche mère »

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du matériau parental (anciennement appelé « roche mère »).

Dur ou meuble, je suis à l’origine de tous les sols. Je contiens des minéraux, qui se retrouvent en grande partie dans...

Les matières organiques des sols. 3ème édition. Calvet

Les matières organiques des sols. 3ème édition. Calvet

  • 01/01/2021
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La fertilité des sols, leur dégradation et leurs relations avec la pollution des eaux et les gaz à effets de serre sont des préoccupations du monde agricole.
Cependant, la description, la compréhension et la résolution des problématiques scientifiques et techniques correspondantes reposent sur un ensemble de connaissances, notamment celles relatives aux matières organiques mortes et vivantes contenues dans les sols. En effet, elles y jouent plusieurs rôles dus à leurs propriétés et à leurs transformations physiques et chimiques.
Ces connaissances permettent...