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EGS : Histoire de trois concepts du sol mal maîtrisés : Le pH du sol, les cations échangeables et la capacité d’échange cationique

EGS : Histoire de trois concepts du sol mal maîtrisés : Le pH du sol, les cations échangeables et la capacité d’échange cationique

  • 20/09/2023
  • Articles EGS
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Cet article retrace à grands traits l’évolution des connaissances scientifiques sur les acides,
les bases, les cations et les anions, depuis la première tentative d’explication de la nature des
acides et des bases (1675) jusqu’à leurs ultimes définitions (1925). Parallèlement, l’évolution des
connaissances sur les cations échangeables et la capacité d’échange des sols est racontée
depuis 1840 jusqu’à nos jours avec, en contrepoint, la représentation qu’ont les agronomes
et les pédologues, principalement français, de ces différents...

Numéro spécial EGS : fonctions des sols et services écosystémiques

Numéro spécial EGS : fonctions des sols et services écosystémiques

  • 18/08/2021
  • AFES / Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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Les travaux présentés dans ce numéro spécial, sans être exhaustifs, illustrent bien la dynamique actuelle de mise au point de démarches d’évaluation des fonctions/services pour l’aide à la décision, en particulier dans le cadre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Outre les besoins d’améliorer les bases scientifiques de la quantification de certains services, un des enjeux est de faciliter le transfert des démarches vers les professionnels et les décideurs publics, notamment les bureaux d’études et les collectivités. Il s’agit donc de renforcer...

Webinaire AFES 56 : Les groupes fonctionnels de la faune du sol

Webinaire AFES 56 : Les groupes fonctionnels de la faune du sol

  • 30/03/2023
  • Ressource technique et scientifique / Webinaires
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  • Adhérent

Les classifications dites fonctionnelles sont largement utilisées en écologie de la faune du sol, telles les catégories écologiques de vers de terre (Bouché, 1977), des collemboles (Gisin, 1943), des nématodes (Yeates et al., 1993; Bongers, 1990), etc. Ce webinaire fournit un aperçu critique de ces classifications, de leur base conceptuelle, des critères de classifications, de leur signification et de leurs utilisations. Il propose également des clarifications sémantiques et des alternatives aux pratiques actuelles pour définir un cadre commun de construction et...

Les terres de Camargue dans leur environnement

Les terres de Camargue dans leur environnement

  • 28/03/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Au-delà des phénomènes deltaïques qui expliquent leur mise en place, les sols de Camargue ont été fortement remaniés par l’homme : nivellement sur de grandes surfaces, creusement de grands canaux de drainage et d’irrigation, large contrôle du niveau des nappes d’eau. Pour comprendre cette organisation, il faut se tourner vers le passé (crise du phylloxéra au XIXe siècle, mise en place de l’industrie du sel). Pour imaginer le futur, il faut prendre en compte la très forte pression touristique locale qui représente une compétition pour l’eau douce. La salinisation,...

Horizon Europe : Santé des sols et alimentation

Horizon Europe : Santé des sols et alimentation

  • 20/06/2021
  • Ressource technique et scientifique
  • video
  • Adhérent

Les sols forestiers

Les sols forestiers

  • 01/02/2018
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Fruit de l’expérience d’un pédologue « de terrain », ce manuel pratique et technique apprend à « lire » les sols forestiers et, à la lumière de travaux récents, donne quelques règles de bonne gestion pour bénéficier de leurs potentialités de production sans affecter sur la durée leurs qualités fondamentales. Enrichi de nombreux schémas, photos et tableaux synthétiques, il ambitionne d’être un guide pour la compréhension de cet objet singulier – à la fois commun et mal connu qu’est le sol forestier, milieu de croissance et «...

Créer des sols fertiles. Du déchet à la végétalisation urbaine

Créer des sols fertiles. Du déchet à la végétalisation urbaine

  • 30/11/2016
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Un thème novateur s’inscrivant dans la tendance du recyclage et du développement durable – Une approche didactique (nombreuses définitions et illustrations) – Une démarche pratique et concrète (études de cas et fiches techniques), un outil au service de la conception urbanistique et paysagère. La construction de sols fertiles à partir des résidus urbains constitue une piste inédite de recyclage. Cercle vertueux s’inscrivant dans une logique de développement durable, cette forme de végétalisation part de la ville pour revenir à… la ville !
Fruit...

Services écosystémiques

Services écosystémiques

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des services écosystémiques.

Le sol, capital naturel multifonctionnel à l’origine de services utiles aux sociétés humaines.

Désertification

Désertification

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la désertification.

La désertification désigne le déclin quasi irréversible ou la destruction du potentiel biologique des terres et de leur capacité à supporter ou à nourrir les...

Fonte du permafrost

Fonte du permafrost

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la fonte du permafrost.

La surface de permafrost (les sols gelés durant au moins 2 années consécutives) est estimée à 20 % des terres du monde. La fonte du permafrost est une des...

Changement d’usage d’un sol

Changement d’usage d’un sol

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du changement d’usage d’un sol.

Quand on change l’usage d’un sol, on modifie certaines de ses propriétés et donc son fonctionnement. Le changement peut être...

Erosion

Erosion

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de l’érosion.

On parle d’érosion lorsque les horizons supérieurs d’un sol sont entrainés et exportés sous l’action du vent ou de la pluie. Les mauvaises gestions...

Tassement

Tassement

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du tassement.

Le tassement des sols entraîne un écrasement de sa structure et une diminution de sa porosité. Cela rend difficile – parfois impossible – la circulation de l’air...

Support physique stable pour le vivant

Support physique stable pour le vivant

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du sol comme support physique stable pour le vivant.

Grâce à ses propriétés (texture, structure, épaisseur…) le sol offre un support physique stable permettant l’implantation et le...

Pédogénèse (formation du sol)

Pédogénèse (formation du sol)

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la pédogénèse.

Je désigne l’ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques responsables de la transformation des matériaux parentaux (roches mères) en sol, puis de...

Texture

Texture

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la texture.

Vous pourrez m’évaluer en prenant un peu de sol dans votre main. Je suis plus ou moins douce ou rugueuse, collante ou friable… Je peux être à dominante argileuse,...

Structure

Structure

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la structure.

Je corresponds à la forme selon laquelle s’arrangent entre elles les particules présentes dans les sols (sables, limons, argiles, matières organiques) en formant des...

Argiles

Argiles

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des argiles.

Nous sommes organisées de façon spécifique en feuillets de très petite taille. Nous sommes utilisées par les potiers par exemple. Nous sommes issues de l’altération des...

Matériau parental – « roche mère »

Matériau parental – « roche mère »

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du matériau parental (anciennement appelé « roche mère »).

Dur ou meuble, je suis à l’origine de tous les sols. Je contiens des minéraux, qui se retrouvent en grande partie dans...

Végétaux

Végétaux

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des végétaux.

Nous nous développons dans les sols et à leur surface. Grace à nos racines, nous y puisons de l’eau et des éléments minéraux. Nous permettons au carbone de l’air...