Cette vidéo permet de bien comprendre comment réaliser concrètement un diagnostic de sensibilité au tassement à l’aide de l’application For-Eval, elle montre deux cas proche mais qui aboutissent à un diagnostic différent.
Cette vidéo permet de bien comprendre comment réaliser concrètement un diagnostic de réservoir en eau du sol à l’aide de l’application For-Eval.
Ce webinaire expose les dernières avancées techniques de la microbiologie moléculaire et de la génomique environnementale ainsi que ses récentes applications en termes d’outils de bioindication (et de référentiels associés) dans le domaine du diagnostic de la qualité biologique des sols agricoles et d’environnements naturels. P. Cuny est professeur à Aix-Marseille Université et membre de l’Institut méditerranéen d’Océanologie. Pierre-Alain Maron et Lionel Ranjard sont directeurs de recherche à l’INRA au sein de l’UMR Agroécologie de...
Cette vidéo explique tous les phénomènes en lien avec la présence d’eau dans le sol.
Dans une société où il devient urgent de réduire l’empreinte environnementale des activités humaines, la première étape est de pouvoir faire un diagnostic de la qualité de notre environnement et des différentes matrices qui le constituent (eau, sol, atmosphère). Les micro-organismes, de par leur réponse rapide aux perturbations, leur énorme diversité taxonomique et génétique et leur implication forte dans les cycles biogéochimiques, sont des c, idats sérieux pour élaborer ce diagnostic environnemental. Dans cet article, nous passons en revue les techniques moléculaires...
En novembre 2018, l’ITAB (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) et l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont organisé un séminaire transdisciplinaire pour : i) partager les enjeux associés à la gestion des sols dans les systèmes en Agriculture Biologique (AB), ii) définir collectivement les principales questions de recherche à traiter , et iii) faciliter la construction de réseaux ou de projets.
Plus de 150 participants ont assisté au séminaire qui a été conçu à partir de la méthode d’animation citoyenne de type...
L’utilisation des eaux de qualité médiocre pour l’irrigation est une nécessité dans les régions arides où l’évaporation est intense et les précipitations sont rares et irrégulières. Cependant elle peut entrainer des effets néfastes qui peuvent se manifester à long terme sur le système eau-sol. Ce travail a été conduit au niveau du périmètre public irrigué Zelba 1 de la région de Mahdia (Sahel Tunisien) irrigué pendant presque 30 ans par les eaux saumâtres. Le principal objectif de ce travail est d’évaluer les impacts de l’utilisation des eaux saumâtres en...
Cette première vidéo présente les partenaires et objectifs du projet. Elle présente également les raisons, à court et plus long terme qui entraînent la réalisation d’un diagnostic de qualité des sols forestiers.
Cette vidéo permet de bien comprendre comment réaliser concrètement un diagnostic de sensibilité à l’export des menus bois à l’aide de l’application For-Eval.
Document accompagnant la présentation orale de Alain Brauman à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.
L’hydromorphie des sols est l’expression d’un engorgement en eau plus ou moins prolongé et d’un déficit en oxygène agissant sur leurs propriétés et leurs fonctionnalités. Elle s’exprime en prenant la forme de traits morphologiques souvent persistants, résultant de la dynamique du fer et du manganèse. La profondeur d’apparition, le degré d’hydromorphie (présence/absence d’horizons rédoxiques et/ou horizons réductiques) et sa persistance en profondeur dans les sols sont les critères retenus dans le cadre réglementaire des délimitations de zones humides. Ainsi,...
Cette vidéo montre comment réaliser un test bêche simplifié en contexte forestier.
Cette vidéo montre à la fois comment bien utiliser une tarière et comment délimiter les horizons de sol lors d’un sondage tarière, ce dans différents types de sols.
Cette vidéo présente les différents outils (InfoTerre, GéoPortail, Refersols et Remonter le temps) utiles à connaître pour réaliser un plan d’échantillonnage avant d’aller sur le terrain.
Cette vidéo montre plusieurs exemples de bons et de mauvais positionnements sur le terrain, permettant d’ajuster les points d’observations prévus après le travail au bureau.
Cette vidéo illustre avec deux cas extrêmes, la manière de rafraîchir un front de fosse, à la bêche et à la pioche.
Cette vidéo montre différentes manières de délimiter les horizons d’un profil de sol et précise les critères à prendre en compte, cela dans différents types de sols.
Cette vidéo montre comment déterminer quelques-unes des grandes formes d’humus qui existent à l’aide de clés de détermination et d’observation sur le terrain.
Cette vidéo présente, sur deux exemples différents, la manière d’utiliser un code Munsell et de déterminer la couleur, le plus justement possible.
Cette vidéo montre comment déterminer la structure du sol sur le terrain.