Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des échanges gazeux avec l’atmosphère.
Les sols influent sur le climat via le cycle de l’eau et les échanges gazeux. Ils stockent du carbone atmosphérique (CO2), grâce à la...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la matière organique.
Je suis la nourriture de la majorité des organismes du sol. Je proviens surtout des matières végétales, en surface et dans le sol, je suis constituée de chaînes...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des végétaux.
Nous nous développons dans les sols et à leur surface. Grace à nos racines, nous y puisons de l’eau et des éléments minéraux. Nous permettons au carbone de l’air...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de l’air.
Je suis invisible et impalpable. Je suis composé de différents gaz et je remplis tous les pores du sol qui ne sont pas remplis d’eau. Je suis indispensable à toute la...
Stocker du carbone dans le sol permet d’améliorer ses propriétés physico-chimiques et de réduire les émissions de dioxyde de carbone vers l’atmosphère. L’effet des systèmes en semis direct avec couverture végétale (SCV) sur le stockage de C dans le sol est étudié sur un dispositif agronomique de longue durée (11 ans) à Antsirabe, Madagascar (16 °C, 1 300 mm). Quatre systèmes sont étudiés : un système en labour conventionnel avec exportation des résidus de récolte [CT m/s, rotation maïs (Zea mays L.)-soja (Glycine max. L.)], et trois systèmes en SCV sans travail...