• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
La qualité des sols : associer perceptions et analyses des scientifiques et des viticulteurs

La qualité des sols : associer perceptions et analyses des scientifiques et des viticulteurs

  • 01/12/2012
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Ce travail s’inscrit dans un projet de recherche visant à proposer aux viticulteurs un outil d’évaluation de la qualité de leurs sols afin qu’ils puissent adopter des itinéraires culturaux plus respectueux de l’environnement. Dans le but d’accroître la transférabilité de cet outil il est nécessaire de mieux connaître quelle(s) définition(s) les viticulteurs donnent à la qualité des sols et quels moyens ils utilisent pour l’évaluer. Pour répondre à ces questions une enquête par entretien compréhensif a été réalisée auprès de 29 viticulteurs de 4 zones...

Perception et popularité des vers de terre avant et après Darwin

Perception et popularité des vers de terre avant et après Darwin

  • 01/12/2005
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

En 1881, environ 20 ans après la publication de ‘ De l’origine des espèces ‘ et 6 mois avant sa mort, Charles Darwin, le célèbre naturaliste anglais publie son dernier ouvrage. Succès de librairie aussi considérable que son ouvrage majeuranle dernier livre de Darwin n’en est pas moins caractérisé par un sujet perçu à cette époque comme insignifiant, ce qui a certainement ajouté à son succès. Cet ouvrage traite en effet des vers de terre et s’intitule ‘ La formation de la terre végétale par l’action des vers de terre avec des observations sur leurs habitudes...

Le sol des uns n’est pas celui des autres

Le sol des uns n’est pas celui des autres

  • 03/12/2019
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La communication sur le « sol » auprès du gran public est l’un des grans enjeux actuels de la science du sol. Cette communication est non seulement importante pour la diffusion de la connaissance sur ce compartiment naturel de l’écosystème terrestre, reconnu comme aussi important que l’eau ou l’airanelle est aussi importante dans la proposition, par la recherche, de nouvelles alternatives de gestion des terres, alternatives qui doivent être adoptées par les acteurs de cette gestion. Oranle mot « sol » est, d’une part, polysémique, d’autre part, souvent lié à des...

Vers une évaluation des coûts de la dégradation des sols : Éléments de cadrage outil d’analyse et études de cas.

Vers une évaluation des coûts de la dégradation des sols : Éléments de cadrage outil d’analyse et études de cas.

  • 20/05/2020
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La dégradation d’un sol regroupe l’ensemble des modifications physiques chimiques et biologiques qui nuisent aux fonctions et services qu’il peut potentiellement fournir. Nous présentons dans cet article des éléments de cadrage sur la définition et la mesure du coût économique de la dégradation des sols nous proposons un outil permettant de comparer les différentes dégradations de manière unifiée et nous illustrons ces éléments sur des études de cas. Le focus sur les fonctions et services rendus par les sols permet de faire apparaître dans une analyse...

De la terre au sol : des logiques de représentations individuelles aux pratiques agricoles – Etudes de cas en Pays d’Auge (Basse-Normandie)

De la terre au sol : des logiques de représentations individuelles aux pratiques agricoles – Etudes de cas en Pays d’Auge (Basse-Normandie)

  • 01/12/2008
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

L’étude menée dans le Pays d’Auge (Basse-Normandie) a été consacrée à la construction d’un questionnement sur l’impact des perceptions et des représentations individuelles des sols sur les pratiques agricoles. Il s’agissait de s’interroger sur l’influence des modes de représentation des terres locales sur la conduite actuelle d’un système extensif d’agriculture herbagère. Pour cela, deux actions ont été engagées conjointement : un travail d’enquête auprès d’une vingtaine d’agriculteurs afin de comprendre les logiques de perception/représentation des...

Sol et Culture dans EGS. Mais quel sol et quelle culture ?

Sol et Culture dans EGS. Mais quel sol et quelle culture ?

  • 01/12/2007
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Dans notre revue nationale comme dans de nombreuses revues de Science du Sol, les terres en général, et le sol en particulier, sont perçus et déclinés à travers un regard culturAl. Ce que nous proposons ici, c’est de passer de l’ « A » au « E » et de poser un regard culturEl sur le Sol.
En effet, le mot Sol, recouvre un nombre important de signifiants (cf. Le Robert, 1966). A côté de son acception strictement scientifique (le Sol du pédologue), on peut aussi évoquer de manière anecdotique le Sol monétaire (l’ancêtre du Sou), ou encore le Sol musical (la clé de...

Numéro spécial EGS : communiquer et sensibiliser le grand public aux sols

Numéro spécial EGS : communiquer et sensibiliser le grand public aux sols

  • 31/08/2020
  • AFES / Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Le sol ne se limite pas à une simple surface que l’on foule. Il constitue un écosystème à part entière, essentiel à nos sociétés pour l’approvisionnement en nourriture et en matériaux, la régulation du cycle de l’eau et du climat, le recyclage de déchets organiques, la préservation d’un patrimoine biologique et culturel… Dans une société où la majeure partie de la population est urbaine, le risque de déconnexion entre les bénéficiaires finaux des services rendus par les sols et la prise de conscience de leur importance sont réels. Le sol, malgré son...

Des vers de terre et des hommes. Découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l’énergie solaire

Des vers de terre et des hommes. Découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l’énergie solaire

  • 01/04/2014
  • Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Charles Darwin a décrit, sa vie durant, les phénomènes majeurs qui régissent la nature, notre cadre de vie, et, parmi ceux-ci, l’activité des vers de terre dans nos milieux. Bien qu’il n’ait pu qu’en observer les conséquences à la surface du sol, il en pressentit toute l’importance et y consacra un livre prémonitoire qui fut négligé car leur activité souterraine restait à décrire et à mesurer.

C’est en utilisant les vers de terre, à la manière de sondes explorant non pas l’espace mais le sol, que l’auteur est parvenu, pour la première fois, à...

Cartographie des sols urbains : Méthode de caractérisation d’une couverture pédologique soumise à  différentes formes de dénaturation et d’anthroposolisation

Cartographie des sols urbains : Méthode de caractérisation d’une couverture pédologique soumise à  différentes formes de dénaturation et d’anthroposolisation

  • 15/01/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La cartographie des sols en milieu urbain, telle que réalisée à  partir de modèles environnementaux prédictifs en milieu rural, n’a jusqu’alors pas eu d’échos. L’exploration en ville reste ponctuelle et souvent restreinte à  l’horizon de surface des sols. Pourtant depuis les années 2000, une connaissance plus robuste des sols de ces espaces est recherchée pour une meilleure planification territoriale. Mais la désorganisation spatiale horizontale et verticale et l’imperméabilisation des sols urbains semblent compromettre tout effort de...

La construction d’un collectif scientifique créatif et bienveillant par la mobilisation des émotions et des sens à travers les liens sciences-art : Le Réseau Matières Organiques

La construction d’un collectif scientifique créatif et bienveillant par la mobilisation des émotions et des sens à travers les liens sciences-art : Le Réseau Matières Organiques

  • 01/01/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Concurrence, compétition, publication, projets, financement, carrière : les chercheurs sont « pressés comme des citrons ». Ces pressions peuvent briser leur créativité. Le Réseau Matières Organiques organise depuis dix ans des écoles-chercheurs laissant une large part à  des ateliers créatifs originaux basés sur la perception sensorielle, artistique ou poétique de ses thématiques de recherches. Nous analysons dans cet article comment la démarche développée au fil de ces écoles, sans contrainte et en suivant les envies du groupe, a permis de construire un collectif de...

Les représentations des sols de collégiens urbains à l’épreuve d’expériences de jardinage

Les représentations des sols de collégiens urbains à l’épreuve d’expériences de jardinage

  • 15/11/2021
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

En tant qu’instrument concourant à la construction d’une réalité, les représentations des enfants sont d’autant plus fondamentales que l’enfance est une étape clef dans la production des références, en particulier celles relatives au milieu naturel. Aujourd’hui, les sols portent de forts enjeux écologiques : nos connaissances sur leur fonctionnement progressent, mais dans une moindre mesure en milieu urbain où ils sont d’autant plus invisibles qu’artificialisés, considérés comme un milieu dégradé, ou comme les restes d’un élément naturel....

Savoirs locaux et stratégies paysannes autour de la fertilité des sols au lac Alaotra Madagascar

Savoirs locaux et stratégies paysannes autour de la fertilité des sols au lac Alaotra Madagascar

  • 22/06/2018
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Comprendre les savoirs savoir-faire et pratiques des paysans reste indispensable pour conduire des programmes de développement agricole efficients et des recherches appropriées. Pourtant peu d’efforts ont été effectués pour étudier les savoir-faire locaux sur la gestion de la fertilité des sols au lac Alaotra Madagascar. Cette étude a pour objectifs (i) de répertorier les savoirs locaux mobilisés pour la gestion de la fertilité des sols et (ii) d’analyser les stratégies paysannes développées sous forme de pratiques réelles pour gérer ces savoirs sur les types de sols...

Les interactions bio-organo-argileuses et la stabilisation du carbone dans les sols. Aperçu historique

Les interactions bio-organo-argileuses et la stabilisation du carbone dans les sols. Aperçu historique

  • 01/12/2012
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La perception que les argiles du sol pourraient protéger la matière organique (MO)Andou au moins modifier les propriétés des argiles, est déjà émise au cours du XIXème siècle. On aboutira ainsi, en France, vers 1930 au concept de complexe argilo-humique. Mais c’est dans la deuxième moitié du XXème siècle que des recherches morphologiques et quantitatives se développent pour préciser la nature et les propriétés des associations organo-argileuses. L’incidence du « biologique » conduisant à l’étude d’interactions bio-organo-argileuses sera prise en compte surtout...

La Terre écrite

La Terre écrite

  • 01/12/2007
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La Terre aux multiples visages – volume, surface, matière – est à la fois Terre-objet, lieu réel du quotidien et Terre mentale, lieu surréel de l’esprit. La Terre est écrite par des formes, des géo-graphies qui traduisent l’action des hommes et la dynamique du milieu sur la surface du globe. Elle est aussi écrite par les mots des hommes pour dire ce qu’elle a d’essentiel. C’est de cette écriture littéraire qu’il est traité. Pour écrire la Terre ‘ habitée ‘ il faut se l’approprieranl’intérioriser à partir des images sensorielles données par la...

Soil and culture

Soil and culture

  • 01/01/2009
  • Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Soil and Culture explores the perception of soil in ancient, traditional, and modern societies. It looks at the visual arts (painting, textiles, sculpture, architecture, film, comics and stamps), prose & poetry, religion, philosophy, anthropology, archaeology, wine production, health & diet, and disease & warfare.

25 séquences pour enseigner les sols

25 séquences pour enseigner les sols

  • 27/03/2024
  • AFES / Ouvrage / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...