• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :25
  • Format :texte
  • Taille :29-41
  • Résumé :

    Comprendre les savoirs savoir-faire et pratiques des paysans reste indispensable pour conduire des programmes de développement agricole efficients et des recherches appropriées. Pourtant peu d’efforts ont été effectués pour étudier les savoir-faire locaux sur la gestion de la fertilité des sols au lac Alaotra Madagascar. Cette étude a pour objectifs (i) de répertorier les savoirs locaux mobilisés pour la gestion de la fertilité des sols et (ii) d’analyser les stratégies paysannes développées sous forme de pratiques réelles pour gérer ces savoirs sur les types de sols reconnus par les paysans. La méthodologie est basée sur des enquêtes semi-directives auprès de 100 agriculteurs. Les résultats ont montré que les principales stratégies locales déclarées restent l’apport de fumures (organiques et minérales) et la pratique de l’agriculture de conservation (AC) citées respectivement par 100 % et 66 % des paysans enquêtés. Les 8 types de fumures organiques et les 5 types d’engrais minéraux reconnus par les paysans ainsi que la description donnée de leurs modalités respectives de mise en œuvre attestent une connaissance fine et un certain savoir-faire en la matière. L’apport réel sur les parcelles demeure toutefois limité du fait des faibles capacités de production de fumier et de capital pour les intrants. 54 % des paysans à titre d’exemple reconnaissent l’intérêt des fumiers de parc amélioré 38 % en connaissent la technique de gestion mais seulement 22 % l’utilisent réellement sur leurs parcelles. Pour les paquets techniques en AC préconisés particulièrement par le BVlac (projet de mise en valeur et de protection des bassins versants du lac Alaotra) les paysans ont adopté ou souvent modifié les itinéraires techniques qui leur conviennent suivant leur perception des niveaux de fertilité de leurs sols et l’utilisation qu’ils peuvent en faire. »

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.