• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :copyright
  • Numéro :26
  • Format :video
  • Taille :1 h 24 min
  • Résumé :

    Ce webinaire est donné par Jean-Paul Legros, ancien directeur de recherche à l’INRA et président honoraire de l’Association Française pour l’Etude des Sols. C. Walter (Agrocampus Ouest) est l’animateur. 2016. Résumé : La science du sol est née en Russie à la fin du XIXème siècle grâce aux travaux de Dokuchaev et de ses élèves. Mais il y a eu ailleurs, et même en France, des précurseurs. Il a résulté de ces travaux la première classification mondiale des sols et les premières cartes mondiales qui vont avec. Les idées se sont ensuite propagées vers l’Europe et les Etats Unis par les expositions universelles de Chicago et de Paris puis par l’immigration vers l’ouest des russes blancs chassés par la révolution d’octobre. Mais les Etats Unis vont longtemps refuser les idées russes. D’une part ils sont surtout tournés vers la pratique agronomique, d’autre part il était difficile pour eux d’utiliser le vocabulaire russe pour décrire les sols… à l’époque du Maccarthisme. A partir de 1952, Ils ont donc développé leur propre système de classification pour le publier, en 1960, sous le nom de “7th approximation”. La science du sol n’a donc pas échappé à la politique. A l’heure actuelle Dokuchaev est mondialement reconnu comme le père principal de la discipline.

    Ce contenu est réservé aux adhérents.

    Pour voir le contenu
    DEVENEZ ADHÉRENT

    Accédez immédiatement à tous les articles avec votre adhésion annuelle AFES.

    DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT ? connectez-vous
    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.