• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :9
  • Format :texte
  • Taille :25-42
  • Résumé :

    Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France) la production de pommes entre 1986 et 1995 a varié de 430 000 Mg à 600 000 Mg par an avec une destruction annuelle variant de 0à 230 000 Mg. Parmi les techniques d’élimination des surplus l’épandage contrôlé au champ peut être une solution. Une étude de terrain et de laboratoire a été conduite pour évaluer les risques pour la qualité des eaux d’une telle pratique. In situ trois parcelles ont reçu respectivement 0 500 et 1000 Mg de pommes par hectare et on s’est intéressé au profil 00 – 90 cm. La fréquence des prélèvements a varié en fonction de l’évolution des phénomènes. En laboratoire trois colonnes de sol ont reçu respectivement 0 200 et 500 Mg de pommes par hectare et la durée de l’étude a été de 387 jours avec des alternances de périodes d’irrigation (11 et 5 semaines) et des périodes de dessèchement (3 et 5 mois). Pour l’étude de terrain et celle de laboratoire on a mesuré le pH et le Eh les anions et cations majeurs les métaux (Fe et Mn) et l’alcalinité non carbonatée dans la solution du sol. On observe une décroissance rapide de la valeur du pH (passant de 7 à 5, 5) et de celle du Eh (passant de +500 à -300 mV) la présence de manganèse et la disparition de l’ion nitrate suite aux phénomènes d’immobilisation et/ou de dénitrification. Les acides organiques formés complexent les métaux (Fe Mn) et les cations majeurs. Lors des phases de dessèchement le sol redevient oxydant les métaux reprécipitent sous forme d’oxydes insolubles et on observe un accroissement de la teneur en nitrate de la solution du sol suite à la minéralisation. D’un point de vue pratique des apports inférieurs à 200 Mg par hectare en conditions sèches et sur un sol riche en carbonates semblent être situés au-dessous du seuil de forte réduction du milieu.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.