• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

  • 19/06/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Depuis peu le grand public sait que les sols mettent de longues durées pour se former.
Mais il pose souvent des questions du genre « à quelle vitesse se forme un sol » ? Ou « combien de temps faut-il pour former un sol ? ». La réponse n’est pas aussi simple qu’il pourrait sembler.
Sur internet comme dans la littérature scientifique on trouve toutes sortes de valeurs relatives à cette vitesse. Les chiffres vont de 0,1 à 10 mm par siècle. La fourchette est large ! Mais il n’y a aucune raison pour que cette vitesse soit la même partout et à toutes époques. Elle...

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

  • 27/06/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.

Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

  • 14/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Soils are key components of our ecosystems and provide 95%–99% of our food. This importance is reflected by an increase in participatory citizen science projects on soils. Citizen science is a participatory research method that actively involves and engages the public in scientific enquiry to generate new knowledge or understanding. Here, we review past and current citizen science projects on agricultural soils across Europe. We conducted a web-based survey and described 24 reviewed European citizen science projects in the light of the 10 principles of...

Mallette pédagogique Ecole du sol

Mallette pédagogique Ecole du sol

  • 01/09/2023
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Vidéo

« École du sol » est une mallette pédagogique entièrement dédiée à l’écologie et au fonctionnement des sols. Elle a deux objectifs majeurs :
– présenter l’importance de la biodiversité des sols (diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.)
– Impliquer le public dans des actions de sciences participatives.

Cosciences, CARABES

25 séquences pour enseigner les sols

25 séquences pour enseigner les sols

  • 27/03/2024
  • AFES / Ouvrage / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

  • 10/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Current and future stakeholders and decision-makers involved in agricultural soil management need to develop soil-related skills to meet the challenges of food security and global change in the coming decades. The aim of this study was to identify professional profiles related to the management, conservation and restoration of agricultural soils on the basis of a European stakeholder survey and to relate these profiles to specific and generic skills. Stakeholders from 24 European countries, selected by the national hubs of the European Joint Programme on...

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

  • 31/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

The European Union’s soil strategy for 2030 has set the objective of achieving ‘healthy soils’ in Europe by 2050. To achieve this ambitious goal, dedicated soil science skills will be needed in the future. This article presents the results of a survey on soil science skills for the future conducted within the framework of the European Joint Program—EJP SOIL. The survey was distributed online in the 24 countries participating in the EJP SOIL. The skills were expressed as having knowledge in particular topics related to soils, practical know-hows...

Abrégé d’agropédologie tropicale

Abrégé d’agropédologie tropicale

  • 30/05/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Pour une conservation et une gestion durable des sols Pour mieux nourrir le monde, il faut d’abord nourrir le sol. Sous les tropiques, la plupart des sols sont naturellement pauvres en matière organique et en éléments fertilisants. Pour augmenter leur potentiel de production agricole, il importe de nourrir le sol pour remplacer les éléments minéraux exportés lors des récoltes. Comment estimer le rendement d’une culture sur le terrain ? Connaître la terre est la première étape du développement agricole. L’intérêt de cet ouvrage est d’associer des...

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Faisant suite à un premier article qui détaille les conceptions françaises relatives aux luvisols élaborées dans les années 70-80, le présent article expose d’abord un certain nombre d’objections faites à ces conceptions que l’on peut considérer comme « classiques ». Parmi ces critiques, certaines sont plus pertinentes que d’autres.
Ensuite, sont rapportés les résultats de toute une série de travaux beaucoup plus récents portant sur la thématique des luvisols et du lessivage des particules argileuses.
Enfin, la dernière partie de l’article porte sur...

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cet article tente de synthétiser tout ce que l’on sait sur les luvisols du nord de la France, principalement ceux développés dans les matériaux limoneux éoliens déposés sur certains plateaux ou terrasses durant le Quaternaire. C’est à leur propos qu’ont été élaborées les conceptions « classiques ».
Étant donné leur grande fertilité et donc leur importance agronomique, les différents types de luvisols ont été très étudiés et sont donc bien connus grâce aux travaux de Marcel Jamagne, confirmés et complétés par de nombreuses études...

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

  • 04/03/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

La vie sur terre dépend de la santé des sols. Cependant, les sols sont menacés à l’échelle
mondiale. Pour répondre aux défis liés au changement climatique et à la dégradation des
sols, il est nécessaire de mieux intégrer les connaissances scientifiques sur les sols dans les
pratiques agricoles. L’objectif de cet article est de mieux comprendre l’accès à la connaissance
des acteurs sur les sols en France et d’identifier les possibilités d’amélioration, en considérant
le point de vue de...

Fresque du Sol

Fresque du Sol

  • 02/05/2024
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Ressource interactive

La Fresque du sol, au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des...

Le système d’information sur les sols de France – Capitaliser, analyser, diffuser, aller vers l’open data

Le système d’information sur les sols de France – Capitaliser, analyser, diffuser, aller vers l’open data

  • 01/11/2023
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé
Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (GIS Sol) a été créé en 2001 avec la mission
de concevoir et de coordonner l’inventaire et la surveillance des sols en France. Cette mission
nécessite de capitaliser les données existantes ou nouvellement produites dans des bases de
données, de les analyser, de produire de nouvelles connaissances et de restituer données et
connaissances aux utilisateurs. Cet article décrit succinctement les bases de données et les
outils associés aux grands programmes...

Que faire face à des sols pollués par des métaux ?

Que faire face à des sols pollués par des métaux ?

  • 03/12/2021
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Diverses méthodes de réhabilitation de sites pollués. Ne rien faire, recouvrir, décaper, immobiliser la pollution, voire l’extraire par des méthodes de phytoremédiation. Un exemple d’action mêlant immobilisation in situ et phytostabilisation.

Les éléments en traces dans les sols – les 3 clés

Les éléments en traces dans les sols – les 3 clés

  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les “métaux lourds” dans les sols : comprendre leur distribution naturelle (matériau parental, pédogenèse) pour évaluer correctement les contaminations d’origine humaine.

Formation des sols sous climats tempérés

Formation des sols sous climats tempérés

  • 21/04/2020
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les sols se forment suite à l’altération, notamment par l’eau et les êtres vivants, de matériaux parentaux de natures variées. Après avoir défini ce que sont les sols et les principaux éléments qui les caractérisent, cet article présente les principaux facteurs qui influencent leur formation.

Les solutions fondées sur la nature : Un levier important pour atténuer le changement climatique à condition d’aller de pair avec une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre

Les solutions fondées sur la nature : Un levier important pour atténuer le changement climatique à condition d’aller de pair avec une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre

  • 02/01/2024
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Résumé

Le changement climatique en cours réclame des réponses fortes visant principalement à
réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais même une réduction drastique ne permettra
pas d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris d’un réchauffement en dessous des
2 °C au niveau global, a fortiori de 1,5 °C. Cet objectif est encore atteignable si cette réduction
impérative des émissions est accompagnée par la mise en place des technologies d’émissions
négatives visant à transférer et stocker...

Vers une stratégie du GIS Sol pour la connaissance et la protection de la biodiversité des sols

Vers une stratégie du GIS Sol pour la connaissance et la protection de la biodiversité des sols

  • 02/01/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

Nous dépendons tous des fonctions assurées par la biodiversité et notamment par celle présente
dans les sols. Le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) s’engage pleinement dans la
connaissance de la biodiversité, sa protection et dans la gestion durable des sols. En effet, le
GIS Sol soutient depuis plus de 15 ans des programmes portant sur la biodiversité, notamment
en association avec le Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS). Nous présentons
ici les suivis de biodiversité du RMQS, le...

Comment développer un suivi de  la biodiversité des sols français  en s’appuyant sur le Réseau de Mesures  de la Qualité des Sols (RMQS) ?

Comment développer un suivi de la biodiversité des sols français en s’appuyant sur le Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS) ?

  • 09/10/2023
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

Pour répondre au besoin de connaissances sur la biodiversité des sols, nous explorons la possibilité d’adosser un suivi de la biodiversité des sols au Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS). Ce couplage a pour objectif de bénéficier du caractère opérationnel du RMQS et de croiser les informations sur la biodiversité avec les données déjà disponibles sur les sols. Des mesures de biodiversité sont d’ailleurs déjà effectuées sur les sites du RMQS. Un groupe de travail incluant des experts nationaux a conçu un questionnaire...

Histoire de trois concepts du sol mal maîtrisés : Le pH du sol, les cations échangeables et la capacité d’échange cationique

Histoire de trois concepts du sol mal maîtrisés : Le pH du sol, les cations échangeables et la capacité d’échange cationique

  • 20/09/2023
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Cet article retrace à grands traits l’évolution des connaissances scientifiques sur les acides,
les bases, les cations et les anions, depuis la première tentative d’explication de la nature des
acides et des bases (1675) jusqu’à leurs ultimes définitions (1925). Parallèlement, l’évolution des
connaissances sur les cations échangeables et la capacité d’échange des sols est racontée
depuis 1840 jusqu’à nos jours avec, en contrepoint, la représentation qu’ont les agronomes
et les pédologues, principalement français, de ces différents...