Les sols constituent l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète. Le fonctionnement des écosystèmes terrestres est lié aux rôles des multiples organismes qui vivent sous terre, ces habitants discrets, cachés ou invisibles à l’œil nu. Des bactéries aux champignons, des animaux microscopiques aux plantes via leurs racines, des arthropodes détritivores ou prédateurs aux petits mammifères, sans oublier les vers de terre,...
3 questions à M. Philippe BILLET, Professeur à l’Institut du Droit de l’Environnement (IDE) de l’Université Lyon III, auditionné par la Section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation du CESE dans le cadre de la saisine : « La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société ».
Ce livre est une collection de métaphores sur les sols, ou plutôt un début de collection, une collection ouverte à compléter, à affuter par la pratique métaphorique.
En effet, nous proposons de stimuler la créativité métaphorique car les métaphores permettent des dialogues riches : elles ouvrent de nouvelles voies de compréhension, et peuvent se modeler pour construire ensemble de nouvelles représentations ou revoir des représentations anciennes.
Ainsi, la collection que nous présentons ici peut être complétée en reportant des métaphores, issues d’une...
Depuis peu le grand public sait que les sols mettent de longues durées pour se former.
Mais il pose souvent des questions du genre « à quelle vitesse se forme un sol » ? Ou « combien de temps faut-il pour former un sol ? ». La réponse n’est pas aussi simple qu’il pourrait sembler.
Sur internet comme dans la littérature scientifique on trouve toutes sortes de valeurs relatives à cette vitesse. Les chiffres vont de 0,1 à 10 mm par siècle. La fourchette est large ! Mais il n’y a aucune raison pour que cette vitesse soit la même partout et à toutes époques. Elle...
3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.
Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...
Abstract
Soils are key components of our ecosystems and provide 95%–99% of our food. This importance is reflected by an increase in participatory citizen science projects on soils. Citizen science is a participatory research method that actively involves and engages the public in scientific enquiry to generate new knowledge or understanding. Here, we review past and current citizen science projects on agricultural soils across Europe. We conducted a web-based survey and described 24 reviewed European citizen science projects in the light of the 10 principles of...
Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols
Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...
Abstract
Current and future stakeholders and decision-makers involved in agricultural soil management need to develop soil-related skills to meet the challenges of food security and global change in the coming decades. The aim of this study was to identify professional profiles related to the management, conservation and restoration of agricultural soils on the basis of a European stakeholder survey and to relate these profiles to specific and generic skills. Stakeholders from 24 European countries, selected by the national hubs of the European Joint Programme on...
Abstract
The European Union’s soil strategy for 2030 has set the objective of achieving ‘healthy soils’ in Europe by 2050. To achieve this ambitious goal, dedicated soil science skills will be needed in the future. This article presents the results of a survey on soil science skills for the future conducted within the framework of the European Joint Program—EJP SOIL. The survey was distributed online in the 24 countries participating in the EJP SOIL. The skills were expressed as having knowledge in particular topics related to soils, practical know-hows...
Pour une conservation et une gestion durable des sols Pour mieux nourrir le monde, il faut d’abord nourrir le sol. Sous les tropiques, la plupart des sols sont naturellement pauvres en matière organique et en éléments fertilisants. Pour augmenter leur potentiel de production agricole, il importe de nourrir le sol pour remplacer les éléments minéraux exportés lors des récoltes. Comment estimer le rendement d’une culture sur le terrain ? Connaître la terre est la première étape du développement agricole. L’intérêt de cet ouvrage est d’associer des...
Faisant suite à un premier article qui détaille les conceptions françaises relatives aux luvisols élaborées dans les années 70-80, le présent article expose d’abord un certain nombre d’objections faites à ces conceptions que l’on peut considérer comme « classiques ». Parmi ces critiques, certaines sont plus pertinentes que d’autres.
Ensuite, sont rapportés les résultats de toute une série de travaux beaucoup plus récents portant sur la thématique des luvisols et du lessivage des particules argileuses.
Enfin, la dernière partie de l’article porte sur...
Cet article tente de synthétiser tout ce que l’on sait sur les luvisols du nord de la France, principalement ceux développés dans les matériaux limoneux éoliens déposés sur certains plateaux ou terrasses durant le Quaternaire. C’est à leur propos qu’ont été élaborées les conceptions « classiques ».
Étant donné leur grande fertilité et donc leur importance agronomique, les différents types de luvisols ont été très étudiés et sont donc bien connus grâce aux travaux de Marcel Jamagne, confirmés et complétés par de nombreuses études...
Résumé
La vie sur terre dépend de la santé des sols. Cependant, les sols sont menacés à l’échelle
mondiale. Pour répondre aux défis liés au changement climatique et à la dégradation des
sols, il est nécessaire de mieux intégrer les connaissances scientifiques sur les sols dans les
pratiques agricoles. L’objectif de cet article est de mieux comprendre l’accès à la connaissance
des acteurs sur les sols en France et d’identifier les possibilités d’amélioration, en considérant
le point de vue de...
La Fresque du sol, au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des...
Résumé
Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (GIS Sol) a été créé en 2001 avec la mission
de concevoir et de coordonner l’inventaire et la surveillance des sols en France. Cette mission
nécessite de capitaliser les données existantes ou nouvellement produites dans des bases de
données, de les analyser, de produire de nouvelles connaissances et de restituer données et
connaissances aux utilisateurs. Cet article décrit succinctement les bases de données et les
outils associés aux grands programmes...
Diverses méthodes de réhabilitation de sites pollués. Ne rien faire, recouvrir, décaper, immobiliser la pollution, voire l’extraire par des méthodes de phytoremédiation. Un exemple d’action mêlant immobilisation in situ et phytostabilisation.
Les “métaux lourds” dans les sols : comprendre leur distribution naturelle (matériau parental, pédogenèse) pour évaluer correctement les contaminations d’origine humaine.
Les sols se forment suite à l’altération, notamment par l’eau et les êtres vivants, de matériaux parentaux de natures variées. Après avoir défini ce que sont les sols et les principaux éléments qui les caractérisent, cet article présente les principaux facteurs qui influencent leur formation.