Ce poster a été présenté aux JES 2025.
Les états structuraux des sols contribuent à leurs capacités d’infiltration. La méthode du profil cultural a été mise en œuvre dans 20 parcelles de sols agricoles issus de loess pour les caractériser.
Les états structuraux diagnostiqués dans la plupart des parcelles : compactions en H5L3, H5L2 ou H6 avec ou sans présence de lissages en fonds de labours, montrent des états de dégradation ayant un impact susceptible de limiter la fonction d’infiltration des sols et qu’ils n’évoluent pas ou très peu de façon naturelle. Au cours d’épisodes pluvieux, le ralentissement de l’infiltration accélère de plus l’engorgement, favorisant la formation d’une croûte de battance et le ruissellement. Les faibles teneurs en matières organiques (1,5 à 2 %) et les textures à fortes aptitudes au tassement (Rémy et Mathieu, 1972) expliquent ces résultats.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.