Ce poster a été présenté aux JES 2025.
La biodiversité des sols est fondamentale pour le fonctionnement des écosystèmes, mais reste sous-représentée dans les politiques de conservation et la surveillance à grande échelle.
Le RMQS-Biodiversité propose un ensemble de protocoles pour étudier la biodiversité des sols intégré au Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS). Il a déjà été déployé sur une centaine de sites jusqu’en 2024 et les premiers résultats démontrent un potentiel pour la recherche en écologie des sols.
L’analyse multi-taxon, des micro-organismes à la macrofaune des sols s’appuie sur la collecte d’échantillons par diverses méthodes : un échantillon composite, des pièges barber laissés 28 jours dans la parcelle, des carottes mésofaune et des test bêches avec aspersion de moutarde.
En 2024, l’identification des taxons (autant que possible au niveau de l’espèce et sinon au niveau du genre ou de la famille) sur 69 sites a permis de repérer divers taxons largement distribués ainsi que d’autres plus rares sur le territoire métropolitain.
L’analyse plus précise des Carabidae sur cette étude montre que le type d’habitat (fermé ou ouvert) influence le dimorphisme sexuel chez ces insectes, résultat déjà observé dans de précédentes études.
L’échantillonnage sur le RMQS-Biodiversité se poursuit pendant les 3 prochaines années, les résultats de ces nouvelles campagnes viendront consolider ces premières approches.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.