• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :copyright
  • Format :texte
  • Résumé :

    La formation des sols est la conséquence d’altérations de divers matériaux géologiques (les « matériaux parentaux » autrefois nommés « roches-mères ») sous l’action notamment des précipitations et des êtres vivants, sur une longue durée. Le présent article détaille les six facteurs qui déterminent leur formation, leur aspect, leurs propriétés et leurs fonctionnements. Sous nos climats, le facteur principal est la lithologie du matériau parental qui détermine initialement et pour longtemps la morphologie et les principales propriétés des sols. Mais d’autres facteurs jouent leur rôle : le climat local, la position au sein du relief, la végétation spontanée, sans oublier le facteur temps. En France, beaucoup de sols sont relativement « jeunes » (10 000 à 15 000 ans) mais d’autres correspondent à des altérations qui se sont prolongées durant plusieurs millions d’années. Depuis le néolithique et le développement de l’agriculture, les hommes sont devenus eux aussi des agents importants de la pédogenèse. Labours, drainages, irrigations, apports de fertilisants et de pesticides, chaulages… sont autant d’interventions qui modifient profondément les fonctionnements hydriques, physiques et biologiques des sols.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.