• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Format :site_web
  • Résumé :

    Qui n’a jamais vu ces petites bêtes, souvent pas plus grosses qu’une tête d’épingle, sauter d’un tas de feuilles remuées en forêt, ou du vert feuillage lors de la traversée d’une prairie ? On les prend souvent pour des puces, d’ailleurs l’une de ces espèces, vivant en haute montagne, ne s’appelle-t-elle pas « puce des glaciers » ?
    Leur petite taille les fait échapper à  notre attention, pourtant ils sont là  partout sous nos pieds, et bien au-delà  car on en trouve aussi dans les mousses des toits, à  la surface des mares et dans la canopée de nos forêts, voire même dans les déserts et la toundra, à  raison de plusieurs dizaines de milliers de spécimens dans chaque mètre carré.
    Longtemps connus sous le nom de podures depuis les travaux de Linné, mais seulement de spécialistes pourvus d’un microscope, les collemboles sont maintenant à  l’honneur depuis que les progrès de la macrophotographie ont pu donner d’eux de merveilleuses images en couleurs.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.