• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :4
  • Volume :3
  • Format :texte
  • Taille :pages 279-296
  • Résumé :

    La pollution par des pesticides et des polluants organiques est principalement perçue au travers de leur présence dans les eaux et les denrées alimentaires. Cependant, beaucoup de polluants transitent par les sols où leur comportement va conditionner la manifestation de leur caractère polluant. La réduction de leur impact environnemental nécessite de comprendre les processus auxquels ils sont soumis dans les sols, principalement, les processus de rétention et stabilisation, ceux de transformation, ainsi que les phénomènes de transfert. Les mécanismes de détoxification des sols, base de peur pouvoir épurateuranreposent sur l’aptitude des micro-organismes des sols à dégrader les polluants. Cependant, d’autres phénomènes sont à l’origine de la stabilisation des polluants sous forme de résidus non extractibles appelés couramment « résidus liés ». C’est ainsi que dans certains cas, l’épuration est due au stockage des polluants ce qui à court terme est efficace pour sauvegarderanpar exemple, les ressources en eau, mais des interrogations restent posées sur l’éventuelle libération des polluants ainsi stockés et les conséquences de leur accumulation à long terme. En ce qui concerne les pesticidesAndon cherche à maintenir un optimum d’efficacité tout en réduisant leur impact sur l’environnement en modifiant les pratiques culturales (en vue par exemple de réduire les intrants, de favoriser la rétention des pesticides ou de limiter le déclenchement du ruissellement), en proposant des aménagements mettant en valeur des zones tampon servant de filtres curatifs des pollutions, et en optimisant des techniques d’application (application ponctuelle, traitement de semences, utilisation de nouveaux pesticides efficaces à faible doses).

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.