• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :29
  • Format :texte
  • Taille :pages 5-29
  • Résumé :

    L’évaluation des risques de sols pollués par les éléments traces métalliques (ETM) est délicate car l’activité anthropique interfère dans la nature et l’ampleur des apports d’ETM et peut perturber la composition et l’organisation des sols. Après l’incorporation des ETM dans l’horizon de surface la nature l’usage et l’occupation des sols impriment des contraintes physicochimiques et biogéochimiques sur les phases porteuses d’ETM et les éléments libérés sont redistribués au sein de l’horizon de surface et/ou entre la surface et les horizons profonds. Dans les sols d’agro- et écosystèmes naturels les redistributions sont étroitement liées aux processus pédologiques. Ce travail présente un retour d’expérience sur la variabilité des teneurs en ETM dans deux sites majeurs français pollués par retombées atmosphériques d’origine industrielle ou par épandage d’eaux usées urbaines. La variabilité des teneurs en ETM y est analysée à  différents échelles : du secteur pollué au parcellaire agricole au solum jusqu’aux constituants particulaires. Les exemples illustrent les nombreux facteurs qui déterminent in fine la teneur en ETM d’un échantillon de sol : l’ampleur de la pollution le lieu et la profondeur des prélèvements le temps de résidence des ETM la nature du sol et les conditions physicochimiques les propriétés intrinsèques des ETM… L’emploi d’outils de la pédogenèse pour construire une stratégie d’échantillonnage adaptée au type de pollution et à  l’échelle d’étude est un atout majeur dans l’étude des sols pollués. L’expertise en pédologie permet d’assurer la représentativité des échantillons et de garantir ainsi la pertinence d’études à  des échelles fines condition sine qua non pour juger valablement des dangers et risques.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.