• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :4
  • Volume :10
  • Format :texte
  • Taille :331-346
  • Résumé :

    Les sols exondés ou inondés abritent à la fois des populations de bactéries méthanogènes anaérobies responsables de la production de méthane (CH4) et des bactéries méthanotrophes aérobies responsables de son oxydation en CO2. Les sols submergés sont des sources de CH4 où l’émission de ce gaz est la résultante d’une production dans les zones anaérobies et d’une réoxydation importante (60 à > 90 %) dans les zones aérobies que sont la rhizosphère des plantes aquatiques et l’interface sol-eau. Les émissions de CH4 par les sols submergés (rizières zones marécageuses sols d’estuaires tourbières…) s’expriment en mg CH4 m-2 h-1 avec une médiane inférieure à 10 mg CH4 m-2 h-1. Les sols continuellement exondés consomment le CH4 atmosphérique mais les activités sont très faibles difficiles à mesurer et les micro-organismes impliqués ne sont que très imparfaitement caractérisés. La consommation de CH4 dans ces sols ne dépasse qu’exceptionnellement 0, 1 mg de CH4 m-2 h-1. Elle décroît des sols de forêt aux sols de prairie et aux sols cultivés. Les sols agricoles source de CH4 sont essentiellement les rizières où la submersion et l’utilisation d’engrais organiques favorisent l’émission de CH4. L’introduction d’à-secs dans le cycle cultural et l’utilisation d’engrais sulfatés permettent de réduire l’émission de CH4 par les rizières. Le potentiel méthanotrophe des sols exondés est réduit par la mise en culture et principalement par l’apport d’azote ammoniacal. Les estimations au niveau régional et planétaire des émissions et consommations de CH4 par les sols sont encore extrêmement imprécises en raison de difficultés méthodologiques aussi bien au niveau de l’évaluation des activités locales que de celle des superficies concernées.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.