• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :12
  • Format :texte
  • Taille :55-68
  • Résumé :

    Les techniques sans labour sont en plein essoranalors qu’il existe peu de références en France de leur impact sur les caractéristiques hydro-dynamiques des sols et le ruissellement. Un dispositif expérimental en rotation maïs/blé a mis en comparaison, dans le contexte de l’Ouest de la France, un travail du sol avec labour avec deux modalités en non labour depuis quatre ans, l’une en semis direct, l’autre en travail superficiel du sol. e opération de décompaction du sol n’a été réalisée. Chaque modalité comporte trois sous parcelles sur lesquelles le ruissellement de surface a été suivi sur les périodes clés. Les mesures de conductivité hydraulique proche de la saturation et des tests de simulation de pluie complètent ce suivi. La sensibilité des sols au ruissellement est très variable selon les sous parcelles, mais reste globalement faible quelle que soit la modalité. En condition de pluies naturelles et à un événement près, seuls des évènements hivernaux conduisent à du ruissellement durant les quatre années de suivi. Les mesures sous simulation de pluie montrent que la sensibilité des sols au ruissellement est : plus faible en non labour qu’en labour en conditions de printempsAndoù le ruissellement apparaît contrôlé par les états de surface du sol, plus forte en non labour qu’en labour en conditions hivernalesAndoù le ruissellement apparaît contrôlé par les propriétés hydrodynamiques et les conditions hydriques du profil de sol. Ces résultats conduisent à préconiser en hiverandans certaines conditions pédo-climatiques et agronomiques, une gestion attentive des états structuraux du sol en non labourannotamment pour l’application hivernale de pesticides, afin de préserver la qualité des eaux de surface.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.