• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :copyright
  • Numéro :21
  • Format :video
  • Taille :1 h 34 min
  • Résumé :

    Sabine Houot est directrice de recherche à l’INRA et membre de l’UMR Ecosys de Grignon. La valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire est une pratique ancestrale pour ce qui concerne les effluents d’élevage. D’autres ressources existent d’origine urbaine ou industrielle dans les zones où l’élevage est peu développé. Ces apports se substituent partiellement aux engrais économisant l’énergie nécessaire à la synthèse des engrais azotés ou le recours à des ressources non renouvelables pour le phosphore. Ils permettent le bouclage des cycles biogéochimiques majeurs (N, P, K, ..). Cette pratique peut aussi contribuer à l’entretien des stocks de matière organique dans les sols améliorant les propriétés des sols associées aux stocks de matière organique. Il faut cependant garantir l’innocuité de cette pratique, d’une part en maitrisant les flux d’éléments fertilisants mais surtout les flux de contaminants et pathogènes potentiellement associés à ces matrices. Les effets observés après apport sont directement liés à la qualité des matières apportées dépendant de leur origine et des procédés de traitement appliqués en amont, mais aussi des règles de décision liées à leur utilisation dans les systèmes de culture. Le SOERE-PRO est un réseau de sites d’observation de longue durée au champ des effets d’apports répétés de différents produits résiduaires organiques (PRO) dans différentes conditions pédoclimatiques. Les données acquises permettent d’apporter des réponse et de prédire les effets d’apports répétés de PRO à l’échelle de la parcelle. Lors du Webinaire, nous présenterons les principaux résultats acquis sur cette pratique et montrerons comment les résultats obtenus à l’échelle de la parcelle peuvent être transposés à l’échelle du territoire afin d’optimiser l’insertion des PRO dans les systèmes de culture. L’exposé introductif dure 1 h 05 et il est suivi de 25 minutes de questions. La discussion est animée par C. Walter, Agrocampus Ouest. 2015

    Ce contenu est réservé aux adhérents.

    Pour voir le contenu
    DEVENEZ ADHÉRENT

    Accédez immédiatement à tous les articles avec votre adhésion annuelle AFES.

    DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT ? connectez-vous
    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.