• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :3
  • Format :texte
  • Taille :pages 97-112
  • Résumé :

    Les Chambres d’Agriculture du Cheran de l’Indre et Loire, de l’Indre et de la Vienne ont entrepris au début des années 1980 la réalisation d’une cartographie systématique des sols de ces départements à l’échelle du 1/50.000. Le processus d’édition automatique de ces cartes comporte la création d’un fichier de données sémantiques et géographiques pour chaque feuille et permet d’effectuer des traitements informatiques pouvant déboucher sur l’édition de cartes thématiques dérivées du fichier de base. Les feuilles déjà éditées sont ainsi accompagnées de quatre cartons thématiques à 1/100.000 (texture superficielle et hydromorphie par extraction directe d’une donnéeréserve utile et aptitudes agricoles par croisement de plusieurs paramètres). Dans le cadre d’une prise en compte croissante des préoccupations d’ordre environnementall’accent a été mis davantage sur les relations sol-eau. Le nouveau type de carte thématique proposé tente ainsi d’apprécier et de spatialiser la sensibilité des différents types de sols à l’infiltration hydrique au niveau de la petite région naturelle. Cette carte thématique est établie à partir de six paramètreschacun est un caractère intrinsèque du sol correspondant à une composante de l’infiltration hydrique verticale. Ils sont obtenus à partir des onze données contenues dans le fichier informatique de la carte des solstrois de ces paramètres (texture superficielleprésence d’un plancher imperméable et épaisseur du sol) sont connus ou mesurés et sont directement issus des données de baseun paramètre (réserve utile en eau) est calculé à partir de ces donnéesles deux autres (perméabilité du profilvitesse de percolation)sont interprétés à partir de la connaissance régionale des sols et obtenus par combinaison des données de base. Ces paramètres sont quantifiés et la somme de leur valeur aboutit à la définition de sept classes de sensibilité. Ce classement des sols est à moduler en fonction du contexte géographiquegéologique et climatique régional. Ce système de thématisation a été testé sur plusieurs coupures existantes de la carte des solsil paraît valide pour les secteurs étudiés. L’exemple présenté est celui de la feuille de Sancerre (Cher). A ce jourdouze feuilles de la carte des sols sont accompagnées de leur carte thématique ‘sensibilité à l’infiltration’éditée à 1/100 000.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.