• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :4
  • Volume :4
  • Format :texte
  • Taille :pages 247-264
  • Résumé :

    L’étude a pour objectif de mettre en évidence les relations existant entre des variables géopédologiques et la production de taillis de chênes vert et pubescent dans les garrigues du Guard, sur substratum carbonaté et gréseux. 120 placettes ont été étudiées. Pour chaque placetteAndon a effectué des relevés de variables de milieu (exposition, pente…), dendrométriques (hauteur dominante des peuplements) et géopédologiques (caractéristiques physiques et chimiques de la roche, de l’altérite et du sol). Des analyses multivariées (AFC et CAH) sur les variables géopédologiques ont permis de mettre en évidence 7 unités géopéologiques distinctes. Ces groupes se distinguent essentiellement par leur faciès lithologiques (type de roche, épaisseur et pendage des bancs rocheux, degré de fracturation), et par les caractéristiques du matériau parental et du sol au sens strict (texture, charge en éléments grossiers, présence de calcaire actif). Pour le chêne pubescent, le type d’unité géopédologique permet d’expliquer 42, 5 % de la variance de la production des peuplements (évaluée par leur hauteur dominante à l’âge de référence de 47 ansAndou H47). Les résultats sont comparables pour le chêne vert (variance expliquée : 41, 1 %). Les tests statistiques confirment l’existence d’une forte liaison entre unités géopédologiques et hauteur dominante des chênes. Les productions les plus fortes sont observées sur grès et calcaires gréseux, avec des sols décarbonatés, généralement profonds, meubles et peu pierreux. Les plus faibles sont liées à la présence de calcaires durs et peu fractués, de matériaux perantaux et de sols pierreux et fortement carbonatés dès la surface. Ces travaux confirment l’importance, sur des sols généralement superficiels, de la prise en compte des caractéristiques chimiques du substratum géologique pour prévoir la production forestière.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.