Des Sols Vivants dans nos territoires
Après la journée mondiale des sols de 2020 organisée à Marseille par l’AFES sur le thème de la biodiversité des sols, FNE PACA a choisi de s’investir sur cette thématique méconnue du grand public et chez la plupart de ses adhérents.
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur est la fédération des associations de protection de la nature dans cette région avec 250 associations adhérentes. Le projet « Des Sols Vivants dans nos territoires « (2022-2025) a pour finalité de sensibiliser les collectivités et le grand public par la connaissance des spécificités des sols de la région afin d’en améliorer la protection. Il a été monté en partenariat avec l’AFES et soutenu financièrement par l’ADEME PACA et l’AFES.
Pour atteindre cette finalité, l’objectif de ce projet est de structurer un réseau d’acteurs initiés et sensibilisés, dénommé les ambassadeurs du sol, autour des enjeux sols du territoire en s’appuyant sur plusieurs circuits pédagogiques de découverte des sols. L’AFES est impliquée depuis 2021 dans ce projet. Les adhérents AFES en région PACA assurent le suivi de ce projet notamment sur son pilotage scientifique mais aussi par des contributions à la création et l’alimentation de la boîte à outils « Sols » identifiant les ressources humaines et techniques existantes, la co-construction scientifique, en bonne voie de réalisation, des pages internet dédiées à ce projet sur le site de FNE PACA. Eliot BOULAT, stagiaire de l’AFES a recensé et analysé les avantages et contraintes des outils de terrain d’’étude des sols pour faciliter l’observation et l’éducation aux sols.
Une journée de travail a été organisée sur Marseille dans les locaux de l’association Colinéo et sur leur propriété (maraîchage en AB et conservatoire des restanques et vergers et jardins méditerranéens).
COLINEO agit en faveur de la Biodiversité pour la Protection, la Préservation et l’Éducation à l’Environnement. Sophie RAOUS et Charles GERS y ont animé un atelier de la Fresque du Sol.
Jean-Claude Lacassin et E Boulat ont participé à la journée de lancement du réseau organisée le 3 juin 2023 sur le terrain de l’Association COLINEO en commentant deux fosses pédologiques décrites et analysés quelques semaines auparavant et en présentant les outils de terrain pour observer et tester quelques paramètres pédologiques. Une centaine de militants des différentes associations de la FNE PACA ont pu en profiter .
Cinq sites d’intérêts pour les parcours pédagogiques pédologiques ont été proposés par les représentants départementaux de FNE engagés dans ce projet.
– Dans les Bouches du Rhône, c’est sur le terrain, préservé de l’urbanisation, de la ferme de COLINEO sur les hauteurs de Marseille ,avec deux profils de sols étudiés.
– Dans le Var un profil de sol hydromorphe du delta de l’Argens à Fréjus dans la zone humide gérée par le Conservatoire de l’espace littoral y a été décrit.
– Dans les Hautes Alpes et dans les Alpes de Haute Provence respectivement, il y a un FLUVIOSOL sous prairie et un CALCOSOL sous jardin dans deux terrains mis à disposition par deux agriculteurs et gérés chacun par une association départementale de la FNE.
– Dans le Vaucluse, c’est la ferme du Rouret à Mazan dont l’agricultrice très engagée dans l’ agriculture biologique et l’accueil pédagogique (avec déjà un parcours de découverte très bien fait de l’agroécologie) qui bénéficie, grâce à 3 profils de sols bien différents d’une approche pédologique intéressante et complémentaire.
– Dans les Alpes Maritimes , aucune association ne s’étant manifestée, il n’ y a pas pour le moment de parcours . Il manque un parcours permettant de découvrir un sol forestier et les modalités de mise en œuvre et d’utilisation de ces sites d’intérêt restent à bâtir (Panneaux, Vidéos , QR CODE,…).
Un site internet, des plaidoyers et des vidéos
–> La démarche Sols Vivants a permis de créer un site https://www.pourdessolsvivants.fr
La démarche Sols Vivants a rédigée 4 plaidoyers pour interpeller décideurs et grand public sur les leviers d’action à notre disposition ; plaidoyers pour lesquels j’ai participé aux réunions d’élaboration et à la relecture de certains ; ils portent sur les enjeux suivants :
- Améliorer la prise en compte des sols dans les documents d’urbanisme,
- Soutien aux pratiques agricoles durables
- Travailler à la restauration des sols
- Une gestion plus douce de la forêt
Ils sont consultables sur le site : https://www.pourdessolsvivants.fr/comment-agir/
A l’occasion de la JMS 2024, ils ont été diffusés sous forme de webinaires animés par P.NAGLIK de FNE PACA et avec un intervenant différent comme par exemple Y.CAPOWIEZ qui a parlé des vers de terre.
Des vidéos ont été réalisées pour présenter à la fois le parcours, un acteur local clé du parcours et le sol de chaque parcours départemental existant à partir d’un schéma du profil pédologique commenté par JC.LACASSIN . Ces vidéos ne sont pas encore diffusées par FNE PACA suite au départ du monteur vidéo.
Les événements de clôture du projet en 2025
Le projet prévoyait des événements marquants sous la dénomination : «Le printemps des sols, une mobilisation régionale » avec pour chaque département une journée tout public et une journée public expert. Chaque fédé départementale de FNE avec les militants initialement formés, a pu animer ces journées entre avril et mai de cette année. Des animations pratiques grâce à l’acquisition de kits de découverte des sols ont été proposées lors des journées grand public et lors des journées public expert, des ateliers ou des visites commentées.
J’ai pu participer à deux de ces journées, sur le parcours du 84 à Mazan avec mon intervention auprès d’une vingtaine de personnes sur les sols agricoles , les enjeux et les fonctions des sols et sur le parcours de Montmaur dans le 05 avec un atelier d’échanges avec un public expert autour des forêts de montagne et notamment les pratiques sylvicoles et les risques de tassement et d’érosion liées à ces pratiques mécanisées avec des engins de plus en plus lourds à VEYNES (05) le matin et l’après-midi une tournée de découverte animé par des agents de l’ONF autour d’un profil de sol sur des calcaires marneux et sous un reboisement de pins noirs et une coupe d’exploitation forestière en cours.
Le 5 juin une journée de clôture intitulée « Le Sol un bien commun » s’est déroulée à Marseille au Talus (tiers lieu alternatif de maraichage bio associatif ) avec une conférence débat animé par un journaliste avec 3 intervenants (un urbaniste, une représentante de l’ITF et moi-même) qui nous a permis d’échanger sur les thèmes suivants : le rôle et les fonctions de sols, le ZAN , l’agriculture urbaine, la désimperméabilisation et la trame brune pour l’adaptation au changement climatique des villes.
L’après-midi, une visite commentée par une thésarde et l’équipe de l’IMBE des réalisations expérimentales de désimperméabilisation sur le campus universitaire de ST Jerôme et du suivi scientifique qui y est fait.
Enfin, un poster AFES / FNE PACA sur la démarche POUR DES SOLS VIVANTS a été édité et présenté lors des JES à Genève en juillet.

Par Jean-Claude Lacassin