• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Deux appels à projets pour faire vivre les sols : à vos candidatures en septembre 2025 ! 18 septembre 2025

En 2025, deux initiatives majeures invitent artistes, collectifs et structures engagées à imaginer de nouvelles façons de rendre les sols visibles et sensibles. Ces appels, portés par l’Association Française pour l’Étude des Sols (AFES) et le projet européen SOILSCAPE, arrivent à leur terme dans les prochains mois : les candidatures sont ouvertes jusqu’en septembre 2025.

 

1. Le 1er Festival des Sols • Appel à participation (Angers)

📅 Date limite de candidature PROLONGÉE JUSQU’À FIN SEPTEMBRE !
🔗 Formulaire d’intérêt à remplir

Pour sa première édition en 2026, le Festival des Sols entend croiser arts, sciences et société afin de rendre visibles les sols dans nos paysages mentaux et culturels.
Organisé par l’AFES dans le cadre du projet européen SOILSCAPE, il se déroulera en deux temps :

  • Rencontre préparatoire du 4 au 6 décembre 2025 à Angers, à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols. Un moment de mise en réseau et d’échanges entre artistes, associations et collectifs citoyens intéressés.
  • Festival des Sols du 20 au 25 mai 2026 : installations, performances, expositions artistiques, ateliers participatifs, balades sensibles, créations scientifiques et populaires, cinéma-débat, lectures… dans une dynamique européenne.

Cet appel encourage les démarches participatives, territoriales, intergénérationnelles et collaboratives.

Qui peut candidater ?

  • Artistes professionnels (arts plastiques, vivants, musique, littérature, vidéo, numérique…) et étudiant·es en écoles d’art, design, cinéma, audiovisuel, conservatoires, etc.
  • Collectifs d’artistes, designers, créateurs de projets ou amateurs impliqués dans des démarches de création ou de transmission.
  • Associations et structures éducatives ou de médiation sur les sols, l’écologie et la transition environnementale.

Coût pour les participant·es : participation gratuite ; frais de production ou de déplacement éventuellement à la charge du participant sauf accord spécifique.

Apports pour les artistes : intégration dans le programme officiel de la Journée Mondiale des Sols et du Festival ; mise en réseau avec des partenaires locaux, nationaux et européens ; accompagnement logistique et technique (lieux, communication, coordination) ; possibilité de vendre des œuvres sur place ; soutien financier ponctuel possible ; séance « pitch » pour présenter vos réalisations et recueillir l’avis du public.

 


2. Appel à projets SOILSCAPE • Ouvert jusqu’au 30 septembre 2025

📅 Clôture : 30 septembre 2025 à 17h (CET)
🔗 Toutes les informations sur le site SOILSCAPE
🔗 Soumettre une candidature
📧 Contact : soilscape@opencalls.fund

Financé par l’Union européenne et la Confédération suisse, le projet SOILSCAPE réunit 19 partenaires (scientifiques, culturels, associatifs…) pour renforcer la culture du sol et l’engagement citoyen. Cet appel soutient des démarches artistiques, culturelles et créatives innovantes permettant d’accroître la connaissance des sols, de sensibiliser le public et d’impliquer activement les citoyen·nes.

Deux catégories de financement :

  • Catégorie 1 • SOILSCAPE FSTP : 12 sous-projets (local, national, transnational) autour de campagnes de communication innovantes ; organisation et promotion d’activités artistiques en lien avec les sols ; déploiement de méthodes créatives et participatives pour impliquer les citoyen·nes.
  • Catégorie 2 • Soil Orchestra FSTP : 24 sous-projets pour rejoindre l’une des 8 Soil Orchestras nationales (France, Italie, Allemagne, Portugal, Finlande, Bulgarie, Pologne, Suisse) avec des sous-actions définies à intégrer.

Qui peut candidater ?

  • Artistes et collectifs (arts visuels, vivants, numériques, sonores…)
  • Industries culturelles et créatives (ICC)
  • Organisations de la société civile (OSC)
  • Structures éducatives, médiation et sensibilisation aux sols

Coût pour les participant·es : gratuit. Les conditions financières et d’éligibilité sont précisées dans le kit de l’appel à projets sur le site SOILSCAPE.

Apports pour les lauréat·es : financement direct d’un projet selon la catégorie choisie ; mise en réseau européenne avec 19 partenaires du projet ; visibilité internationale dans le cadre des Soil Orchestras et des actions SOILSCAPE ; accompagnement dans le déploiement d’activités artistiques, participatives et créatives.

Deux occasions à ne pas manquer

Le Festival des Sols et l’appel à projets SOILSCAPE offrent une visibilité inédite, un accompagnement européen et des opportunités de financement pour des projets liant art, science, participation citoyenne et écologie des sols.
📌 Attention : les candidatures ferment en septembre 2025.