Mon Projet de Fin d’Études m’a amenée à travailler sur la question de la médiation en
science des sols vers le grand public, au sein du projet de recherche interdisciplinaire SolX.
En réalisant un état de l’art des moyens de médiation, j’ai établi que de nombreux types de
ressources existaient, dont des jeux sérieux courts à destination des enfants, mais qu’il
existait un manque pour deux types de supports : les jeux sérieux au format numérique et
des supports exclusivement audio tels que les podcasts. Des personnes expertes et
citoyennes interrogées dans le cadre d’une Cartographie de Concepts en Groupe ont mis en
avant trois grands types de leviers d’action pour permettre aux connaissances des sols
d’impacter positivement les comportements de consommation de produits issus des sols : la
mise en place de bonnes pratiques de production, d’une éducation citoyenne et la création
ou l’amélioration d’un système de labellisation pour permettre des choix de consommation
éclairés. Une bibliographie systématique en vue d’approfondir ces réponses a montré une
proportion importante de réponses sur les sujets de la mise en place de bonnes pratiques
de production et l’éducation citoyenne, mais moins sur la question de la labellisation, bien
que ces résultats restent encore à détailler. Finalement, deux nouveaux supports de
médiation inspirés de la Fresque du Sol, le jeu sérieux numérique Sol’i’Terre et le podcast Allô
le sol, ont été développés lors de mon stage et leur processus de conception est présenté en
détail dans ce rapport.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.