• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Why soil is one of the most amazing things on Earth | BBC Ideas

Why soil is one of the most amazing things on Earth | BBC Ideas

  • 28/01/2021
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Vidéo

This animated video briefly explains how soil is underestimated and how vital it is in so many ways.

It covers the role of micro-organisms, earthworms, fungi, soil protection, ancient soils and soil-related problems.

Reportage France Inter : Carte de la qualité écologique des sols

Reportage France Inter : Carte de la qualité écologique des sols

  • Réseau d'acteurs
  • Enregistrement auditif

Court reportage de France Inter sur un dispositif mis en place dans la commune de Ris-Orangis en Essonne, où une carte de la qualité écologique des sols a été établit, et elle sera inclue dans le plan local d’urbanisme.

 

Présentation du webinaire SRP 4 : Comment les jeux peuvent  faciliter la recherche  participative sur les sols ?

Présentation du webinaire SRP 4 : Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ?

  • 29/10/2024
  • Webinaires
  • Texte brut ou illustré

Découvrez la présentation du quatrième webinaire du réseau de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols (SRP Sols) qui s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024 de 13h à 14h, sur zoom. Lors de ce webinaire « Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ? », nous avons reçu Apolline Auclerc, Maître de Conférences UMR 1120 INRAE Université de Lorraine, Laboratoire Sols et Environnement LSE, ENSAIA. Créatrice de l’outil Jardibiodiv.

Lors de sa présentation, Apolline revient sur son expérience en lien avec le...

Webinaire SRP 4 : Comment les jeux peuvent  faciliter la recherche  participative sur les sols ?

Webinaire SRP 4 : Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ?

  • 29/10/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

Écoutez ou réécoutez le quatrième webinaire du réseau de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols (SRP Sols) qui s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024 de 13h à 14h, sur zoom. Lors de ce webinaire « Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ? », nous avons reçu Apolline Auclerc, Maître de Conférences UMR 1120 INRAE Université de Lorraine, Laboratoire Sols et Environnement LSE, ENSAIA. Créatrice de l’outil Jardibiodiv.

Lors de sa présentation, Apolline revient sur son expérience en lien avec le...

Interview d’une animatrice de La Fresque du Sol

Interview d’une animatrice de La Fresque du Sol

  • 29/10/2024
  • Jeu
  • Vidéo

Héloïse Even, chargée de mission biodéchets, biomasse et économie circulaire au Conseil régional des Pays de la Loire présente « La Fresque du Sol ». Cet outil ludique et collaboratif, développé à l’initiative de l’ADEME, vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et les enjeux de leur préservation.

A travers 50 cartes et en 3 heures, La Fresque du Sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment il se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés. Ensuite, vous découvrez tous les services...

Sciences et recherches participatives à INRAE

Sciences et recherches participatives à INRAE

  • 02/08/2021
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les sciences et recherches participatives recouvrent, au sens large, toutes les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile à titre individuel ou collectif et de façon active et délibérée. Ce premier numéro spécial de NOV’AE alterne des articles de perspectives historiques, des articles thématiques, des présentations de projets et des retours d’expérience.

The ECSA Characteristics of Citizen Science

The ECSA Characteristics of Citizen Science

  • 01/04/2020
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

This document attempts to represent a wide range of opinions in an inclusive way, to allow for different types of projects and programmes, where context-specific criteria can be set. The characteristics outlined below are based on views expressed by researchers, practitioners, public officials and the wider public. Our aim is to identify the characteristics that should be considered when setting such criteria (e.g. a funding scheme), and we call upon readers to determine which subset of these characteristics is relevant to their own specific context and aims. These characteristics build on...

Collection de métaphores du sol

Collection de métaphores du sol

  • 01/05/2023
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Ce livre est une collection de métaphores sur les sols, ou plutôt un début de collection, une collection ouverte à compléter, à affuter par la pratique métaphorique.
En effet, nous proposons de stimuler la créativité métaphorique car les métaphores permettent des dialogues riches : elles ouvrent de nouvelles voies de compréhension, et peuvent se modeler pour construire ensemble de nouvelles représentations ou revoir des représentations anciennes.
Ainsi, la collection que nous présentons ici peut être complétée en reportant des métaphores, issues d’une...

Les recherches participatives comme accompagnement du changement : penser les collaborations entre chercheurs et société civile

Les recherches participatives comme accompagnement du changement : penser les collaborations entre chercheurs et société civile

  • 25/06/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

La notion de coproduction des connaissances a pris, ces dernières années, une place croissante dans le vocabulaire institutionnel — notamment, celui des agences de financement de la recherche (Lemos 2018). Il s’agit, à travers elle, de proposer une nouvelle configuration des rôles respectifs des chercheurs académiques et de la société civile dans l’élaboration des solutions aux problèmes (environnementaux, sociaux, climatiques) auxquels nous faisons collectivement face. Dans ce cadre, les sciences et recherches participatives (SRP), dans toute leurs diversités, sont vues...

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

  • 14/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Soils are key components of our ecosystems and provide 95%–99% of our food. This importance is reflected by an increase in participatory citizen science projects on soils. Citizen science is a participatory research method that actively involves and engages the public in scientific enquiry to generate new knowledge or understanding. Here, we review past and current citizen science projects on agricultural soils across Europe. We conducted a web-based survey and described 24 reviewed European citizen science projects in the light of the 10 principles of...

Les sciences citoyennes pour l’étude de la dégradation des plastiques dans le sol – le projet PlastiZen

Les sciences citoyennes pour l’étude de la dégradation des plastiques dans le sol – le projet PlastiZen

  • 03/01/2022
  • Ressource technique et scientifique
  • Image fixe

À l’occasion du 32ème meeting européen de la SETAC (Society of Environmental Toxicology And Chemistry) du 15 au 19 mai 2022 à Copenhague, le projet de science citoyenne PlastiZen expose son poster de présentation incluant de premiers résultats scientifiques.
Le projet est toujours en cours en 2024 et des mises à jours de ces résultats tenant compte de l’évolution du projet seront produites rapidement.

25 séquences pour enseigner les sols

25 séquences pour enseigner les sols

  • 27/03/2024
  • AFES / Ouvrage / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

  • 10/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Current and future stakeholders and decision-makers involved in agricultural soil management need to develop soil-related skills to meet the challenges of food security and global change in the coming decades. The aim of this study was to identify professional profiles related to the management, conservation and restoration of agricultural soils on the basis of a European stakeholder survey and to relate these profiles to specific and generic skills. Stakeholders from 24 European countries, selected by the national hubs of the European Joint Programme on...

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

  • 31/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

The European Union’s soil strategy for 2030 has set the objective of achieving ‘healthy soils’ in Europe by 2050. To achieve this ambitious goal, dedicated soil science skills will be needed in the future. This article presents the results of a survey on soil science skills for the future conducted within the framework of the European Joint Program—EJP SOIL. The survey was distributed online in the 24 countries participating in the EJP SOIL. The skills were expressed as having knowledge in particular topics related to soils, practical know-hows...

Poster – Découvrons ensemble les sols urbains vivants

Poster – Découvrons ensemble les sols urbains vivants

  • 30/11/2023
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Image fixe

Un programme pour :
– mieux connaître la vie des sols urbains : macrofaune, microbiote , paramètres physico chimiques
– sensibiliser conjointement scientifiques, citadins, futurs citoyens (public scolaire), acteurs du territoire et militants associatifs à la question des sols vivants.
– démocratiser la question des sols vivants
– réfléchir / organiser la participation des citadins (recherche citoyenne

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

  • 04/03/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

La vie sur terre dépend de la santé des sols. Cependant, les sols sont menacés à l’échelle
mondiale. Pour répondre aux défis liés au changement climatique et à la dégradation des
sols, il est nécessaire de mieux intégrer les connaissances scientifiques sur les sols dans les
pratiques agricoles. L’objectif de cet article est de mieux comprendre l’accès à la connaissance
des acteurs sur les sols en France et d’identifier les possibilités d’amélioration, en considérant
le point de vue de...

LIVING LABS DANS LA MISSION SOLS D’HORIZON EUROPE – L’intérêt des living lab / lighthouse dans la nécessaire collaboration entre acteurs de la recherche et acteurs politiques

LIVING LABS DANS LA MISSION SOLS D’HORIZON EUROPE – L’intérêt des living lab / lighthouse dans la nécessaire collaboration entre acteurs de la recherche et acteurs politiques

  • 05/12/2023
  • Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

Document accompagnant la présentation orale de Irene Palomino à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.

CO3, Co-construction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire

CO3, Co-construction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire

  • 01/11/2023
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Depuis 2018, l’ADEME, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme se sont engagées conjointement à soutenir la recherche participative à travers un dispositif expérimental nommé : CO3 « CO-COnstruction de Connaissances pour la transition écologique et solidaire ». Ce dispositif a pour objectif d’alimenter une réflexion sur les apports de la recherche participative à la transition écologique et solidaire afin de la rendre plus visible et de...

JMS2023 – Présentation du Réseau des porteurs de projet en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols

JMS2023 – Présentation du Réseau des porteurs de projet en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols

  • 03/12/2023
  • Texte brut ou illustré

Pour mieux développer la mutualisation des méthodes et des outils qu’ils mobilisent, mieux faire connaître les recherches participatives sur les sols, et afin de susciter leur déploiement et la co-construction de nouveaux projets, un colloque, organisé par INRAE en partenariat avec l’Ademe et l’OFB, a réuni acteurs scientifiques et de la société fin 2021 et un recueil des projets identifiés a été rédigé par INRAE. Les nombreuses ressources produites à cette occasion, les liens aux projets actuels ainsi que la plateforme d’échange entre projets ont été mis en ligne...

Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage

Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage

  • 31/08/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

On observe actuellement, en France et dans le monde, un développement important des jeux de plateau dans le domaine agricole et paysager. Cet engouement se traduit la plupart du temps par des initiatives isolées, réussies ou non, faites de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. Leur conception peut en effet poser de nombreux problèmes aux néophytes.

Ce guide propose de capitaliser ces acquis pour accompagner la conception, l’animation et l’évaluation de nouveaux jeux dans les domaines agricoles et de gestion du paysage. L’environnement social en est au centre, comme...