La pédologie comme discipline rare
Suite à une enquête du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur les disciplines rares (DR) diffusée sur la liste sol-afes en 2021, de nombreuses réponses (près de 90) concernant la pédologie / science(s) du(des) sol(s) avaient suscité l’attention du ministère. Après un appel sur la liste, un groupe s’était constitué afin de faire reconnaître cette discipline comme rare, communauté animée par Delphine Aran (alors VP enseignement AFES) et Caroline Censier-Calmus (cheffe de projet discipline rare au MESRI). Les travaux de ce groupe (définition, état des lieux, plaidoyer) ainsi que des lettres de soutien (AFES, bureau d’études, INRAe, IRD) ont abouti à la qualification de la « pédologie-science du sol » comme une discipline rare « sous statut d’observation » d’abord, puis classée comme « discipline rare » début 2023 (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/cartographie-des-disciplines-rares-46362).
Ce dispositif avait été présenté par Mme Censier-Calmus lors de l’AG de l’AFES à Dijon en juin 2023, suivi d’un débat sur la définition pédologie/science(s) du(des) sol(s) et les éventuelles pistes d’actions. Mais depuis, le ministère n’a plus communiqué d’informations sur le devenir de ce programme. Un collectif de porteurs de projets DR s’est alors constitué pour alerter le ministère et le questionner sur les suites à donner à ce dispositif (quel type de soutien est envisagé, quel avenir pour les DR reconnues depuis plus de 2 ans, quand le comité de pilotage se réunira-t-il à nouveau ?). Récemment (avril 2024), une demande d’audience de ce collectif auprès du cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a été acceptée et une prochaine réunion devrait permettre d’avoir la position du ministère sur ce sujet et peut-être d’obtenir des engagements.
Quoi qu’il en soit, ce dispositif a permis quelques avancées. En effet, au cours des travaux du groupe chargé de faire reconnaître la pédologie-science du sol comme une DR, une enquête sur les formations qui abordent cette discipline avait été réalisée en mai 2022 par Laurent Caner et Julien Fouché, faisant suite à celle réalisée par Christian Walter en 2014/2018. Plus récemment (début 2024), ces résultats ont fait l’objet d’une mise à jour en vue d’une publication sur le site de l’AFES, dans le cadre de l’action PromoSolsEduc. Ce travail sera valorisé sous forme d’une cartographie des formations (première version) accessible sur le site de l’AFES.
–> Voir la coupure de presse (Le Monde)