Organisé par l’Association agroécologique de Carbouey en collaboration avec la Mairie de Bordeaux et l’association Biotope Festival, le premier Sommet Agroécologie Bordeaux aura lieu le Jeudi 16 novembre 2023 à Bordeaux, salle de l’Athénée.
Communiqué de Presse :
Après plusieurs événements nous confrontant directement aux conséquences du changement climatique, les membres de l’association ont souhaité organiser un sommet pour mettre en avant les solutions apportées par l’agroécologie, en se positionnant à l’interface entre recherche scientifique et professionnels de terrain. Le Sommet vise d’abord les professionnels mais sera ouvert au public.
L’agroécologie est elle une solution pour une gestion pérenne de l’eau ?
La gestion de la ressource en eau douce devient un défi majeur. C’est l’élément vital pour les écosystèmes et le développement humain, ainsi que pour la régulation du climat. Les études scientifiques démontrent que l’impact humain est omniprésent sur cette ressource. Face à ces données, l’agriculture a un rôle majeur à jouer, quantitatif, car elle demeure le premier consommateur d’eau, mais aussi qualitatif, car ses pratiques actuelles ont une incidence directe sur la qualité de l’eau.
Ce premier Sommet Agroécologie Bordeaux pose une question : En quoi l’agroécologie est-elle une solution pour une gestion pérenne de l’eau en agriculture ? Pour y répondre, le sommet s’attachera à faire comprendre le cycle de l’eau et les moyens d’action disponibles au travers des pratiques agroécologiques. Changer de mode de culture peut permettre de préserver la ressource en eau, voire d’en augmenter la disponibilité. Est-ce une illusion de penser que l’agroécologie a un rôle fondamental à jouer ?
Des intervenants experts pour aborder le lien entre agriculture et eau, sous différents angles et explorer les pratiques agroécologiques.
L’eau dans le sol, l’eau et les végétaux, l’eau dans les écosystèmes… Telles sont les thématiques qui seront abordées en croisant les dernières recherches scientifiques avec la mise en pratique des principes agroécologiques sur le terrain. La liste provisoire des intervenants inclut M-A Selosse (MNHN), L. Ranjard (INRAE), O. Cerdan (BRGM), J. Thomas (AFES), O. Hébrard (Consultant en Agrobiologie), M. Van Helden (chercheur en Australie), C. K. Van Leuwen (BSA et ISVV), M. Bourdarias (Arboriste et formateur en connaissance du vivant), A. Vialatte (INRAE),…
Vous trouverez plus d’informations sur le site dédié.
Vous pouvez vous inscrire via ce lien.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter Si vous souhaitez plus d’informations, Patricia Laplagne, pourra vous répondre. contact@