Écoutez ou réécoutez le quatrième webinaire du réseau de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols (SRP Sols) qui s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024 de 13h à 14h, sur zoom. Lors de ce webinaire « Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ? », nous avons reçu Apolline Auclerc, Maître de Conférences UMR 1120 INRAE Université de Lorraine, Laboratoire Sols et Environnement LSE, ENSAIA. Créatrice de l’outil Jardibiodiv.
Lors de sa présentation, Apolline revient sur son expérience en lien avec le...
Découvrez la présentation du quatrième webinaire du réseau de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols (SRP Sols) qui s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024 de 13h à 14h, sur zoom. Lors de ce webinaire « Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ? », nous avons reçu Apolline Auclerc, Maître de Conférences UMR 1120 INRAE Université de Lorraine, Laboratoire Sols et Environnement LSE, ENSAIA. Créatrice de l’outil Jardibiodiv.
Lors de sa présentation, Apolline revient sur son expérience en lien avec le...
3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.
Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...
Dans un contexte d’érosion de la biodiversité (IPBES 2019) un certain nombre de questionnements se posent sur la biodiversité des sols urbains. Alors que l’écosystème urbain intègre l’Homme et toutes les perturbations qu’il peut induire il est important de réaliser un travail d’inventaire et de dénombrement des organismes vivant à la surface des sols urbains. De même apparait la nécessité de transférer les connaissances scientifiques vers les citoyens pour les sensibiliser et les responsabiliser en leur permettant de mieux observer et connaître l’écosystème qui...
Webinaire du 20 septembre 2024: « Que font les sciences sociales dans les projets de recherche participative sur les sols ? ». Organisé par la Communauté de Savoir Terres et Sols (IRD)pour le cycle de webinaire CoSavez-vous ? Ce webinaire fut l’occasion de revenir sur les expériences de l’anthropologue Germain Meulemans impliqué dans deux projets de recherche participative sur la contamination des sols de jardins collectifs en Seine-Saint-Denis, le projet Ipaup-93 (Ademe) et le projet REASOLS (ANR). La discussion portait sur la façon dont les sciences humaines et sociales...
Les approches de sciences et recherches participatives (SRP) se développent, avec de plus en plus d’initiatives sur les sols. Ceux-ci sont des objets originaux vis-à -vis des SRP. Ils sont touchables, manipulables, l’enjeu de multiples politiques publiques (agroécologie, biodiversité, alimentation, climat…), intégrateurs de nombreux impacts des activités humaines. Les propriétés physiques, chimiques, biologiques pour les qualifier peuvent amener au chercheur une richesse d’information et au citoyen qui s’y engage un parcours de découverte. Les sols...
Résultats d’une recherche participative sur les sols de Seine-Saint-Denis
Créé en 2019, le collectif IPAUP-93 rassemble une série d’acteurs.trices associatifs (4 associations de jardinage urbain confrontées à des problématiques de sols pollués), territoriaux et scientifiques (sciences des sols et sciences humaines et sociales) de Seine-Saint-Denis.
Objectif : Croiser les connaissances issues de la pédologie (science des sols) et de la socio- anthropologie avec celles des jardinier.e.s et des citoyen.nes afin de co-construire des...
Recherche participative ou collaborative en écologie des sols tempérés. Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur sur l’écologie des vers de terre européens à l’Université de Rennes 1, a développé depuis 2011, l’Observatoire participatif des vers de terre (https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/OPVT_accueil.php) afin d’augmenter les connaissances sur la distribution de la diversité lombricienne sur le territoire métropolitain et d’établir un référentiel des interactions entre conditions pédoclimatiques, pratiques de gestion des sols agricoles et non-agricoles et...
Editorial 2022
Abstract
Soils are key components of our ecosystems and provide 95%–99% of our food. This importance is reflected by an increase in participatory citizen science projects on soils. Citizen science is a participatory research method that actively involves and engages the public in scientific enquiry to generate new knowledge or understanding. Here, we review past and current citizen science projects on agricultural soils across Europe. We conducted a web-based survey and described 24 reviewed European citizen science projects in the light of the 10 principles of...
La Fresque du sol, au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des...
Dans le cadre de la préparation du colloque Sol et Sciences participatives du 24 novembre
2021, le Comité d’organisation a inventorié, sous couvert d’une enquête, les initiatives actuelles
de sciences participatives consacrées au sol. Son but était non seulement de dresser un bilan,
mais plus encore de favoriser les échanges entre les participants, pour mieux mutualiser les
méthodes et les outils qu’ils mobilisent et faire progresser les partenariats entre scientifiques
et société.
Ces initiatives, au nombre de 20, ont été rassemblées...
Novembre 2021 se déroulait à Paris un colloque, porté notamment par INRAE, à propos des
Sciences et recherches participatives et des sols. Animé par Frédéric Denhez, journaliste, il avait
pour perspective de faire connaître ces travaux, d’en susciter le déploiement et de favoriser les
échanges entre les parties. Une journée à succès, riche d’enseignement sur laquelle F. Denhez nous
livre son propos.
Le rapport présente 15 recommandations destinées aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent démarrer un projet de recherches participatives. Seules les problématiques liées aux données (collecte des données, plan de gestion des données, ouverture des données, etc.) sont abordées.