• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Séminaire : La santé des sols, un objet en construction

Séminaire : La santé des sols, un objet en construction

  • 08/10/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

La préservation du capital sol est devenue un enjeu sociétal majeur très récemment, comme en témoignent les débats autour du projet de directive relative à la surveillance et à la résilience des sols.

Cette reconnaissance des sols dans les débats environnementaux s’est accompagnée du développement controversé de la notion de santé des sols. Bien que celle-ci divise encore la communauté scientifique, elle a été largement adoptée par la société civile.

Pourquoi cette notion de santé des sols fait-elle encore débat au sein de la communauté...

Quels paramètres du sol mesurer pour évaluer les fonctions et les services écosystémiques associés ? Revue de la littérature et sélection de paramètres en ateliers participatifs

Quels paramètres du sol mesurer pour évaluer les fonctions et les services écosystémiques associés ? Revue de la littérature et sélection de paramètres en ateliers participatifs

  • 01/01/2021
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Le sol est une ressource non renouvelable et limitée qui assure des bienfaits essentiels à la viabilité des sociétés humaines (e.g. production de denrées alimentaires régulation du changement climatique habitat pour la biodiversité). Mais le sol est un milieu fragile menacé en de nombreux endroits principalement du fait des activités humaines (e.g. aménagements fonciers pratiques sylvicoles et agricoles pollutions) qui peuvent modifier son état dégrader certaines de ses fonctions et affecter les services qu’il peut fournir. Il est donc urgent d’agir pour préserver cette...

La construction de sols

La construction de sols

  • 14/03/2019
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
  • Vidéo
  • Adhérent

Introduits en 2008 dans le Référentiel Pédologique Français, les Anthroposols Construits sont le résultat d’une action volontaire de construction d’un « sol » en utilisant des matériaux technologiques, considérés comme des déchets, pour l’installation d’une végétation. Au-delà de leur mise en œuvre pour réhabiliter des sols dégradés en milieux urbain ou industriels, les Anthroposols construits peuvent constituer un modèle d’intérêt pour mieux comprendre la pédogenèse des sols.

Ainsi, le webinaire se proposera en premier lieu d’aborder les aspects...

Spécificité des besoins de recherche sur la qualité des sols en Agriculture Biologique – Bilan d’un séminaire transdisciplinaire INRA-ITAB

Spécificité des besoins de recherche sur la qualité des sols en Agriculture Biologique – Bilan d’un séminaire transdisciplinaire INRA-ITAB

  • 01/01/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

En novembre 2018, l’ITAB (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) et l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont organisé un séminaire transdisciplinaire pour : i) partager les enjeux associés à la gestion des sols dans les systèmes en Agriculture Biologique (AB), ii) définir collectivement les principales questions de recherche à traiter , et iii) faciliter la construction de réseaux ou de projets.
Plus de 150 participants ont assisté au séminaire qui a été conçu à partir de la méthode d’animation citoyenne de type...

Changement d’usage d’un sol

Changement d’usage d’un sol

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du changement d’usage d’un sol.

Quand on change l’usage d’un sol, on modifie certaines de ses propriétés et donc son fonctionnement. Le changement peut être...

Sept questions concernant la biodiversité et la gestion des sols

Sept questions concernant la biodiversité et la gestion des sols

  • 30/04/2022
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Un modèle global, simple et consensuel, expliquant le lien entre la biodiversité et le fonctionnement des sols fait encore défaut, malgré une production scientifique en forte croissance dédiée à ce thème. C’est un problème important car cette base est nécessaire pour imaginer et mettre en œuvre les modes de gestion durables du sol de demain, et les communiquer. Les sept questions posées ici ont pour objet de faire avancer la réflexion. Elles concernent des processus encore mal définis, de l’environnement microbien à celui des ingénieurs de l’écosystème...

Jardibiodiv un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.

Jardibiodiv un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.

  • 11/12/2019
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité (IPBES 2019) un certain nombre de questionnements se posent sur la biodiversité des sols urbains. Alors que l’écosystème urbain intègre l’Homme et toutes les perturbations qu’il peut induire il est important de réaliser un travail d’inventaire et de dénombrement des organismes vivant à la surface des sols urbains. De même apparait la nécessité de transférer les connaissances scientifiques vers les citoyens pour les sensibiliser et les responsabiliser en leur permettant de mieux observer et connaître l’écosystème qui...

Salinisation

Salinisation

  • 01/04/2023
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la salinisation.

La salinisation des sols correspond à l’augmentation de leur teneur en sels minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium, chlore, ou encore sulfate et bicarbonate)....

Faune du sol

Faune du sol

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la faune du sol.

Je désigne l’ensemble des animaux vivant dans un sol. Je contribue par exemple au recyclage de la matière organique ou à la création de porosité…

Artificialisation

Artificialisation

  • 01/04/2023
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de l’artificialisation.

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 définit l’artificialisation comme l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol,...

Evolution des sols ennoyés sous les retenues de barrage : Influence sur l’écologie des plans d’eau et la dynamique des gaz à effet de serre

Evolution des sols ennoyés sous les retenues de barrage : Influence sur l’écologie des plans d’eau et la dynamique des gaz à effet de serre

  • 15/09/2017
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les réservoirs résultant de la construction de barrages noient de la végétation et des sols. Leur évolution suit trois phases. – Dynamique initiale : les nouvelles niches écologiques ouvertes ainsi que les stocks de carbone et de nutriments contenus dans la végétation vivante et morte contribuent à une hausse brutale du niveau trophique et de la productivité des réservoirs. Ce phénomène appelé « trophic upsurge » est d’importance et de durée variables. Il s’accompagne d’une désoxygénation et d’émissions de CO2 et de CH4 d’autant plus fortes que la...

Les représentations des sols de collégiens urbains à l’épreuve d’expériences de jardinage

Les représentations des sols de collégiens urbains à l’épreuve d’expériences de jardinage

  • 15/11/2021
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

En tant qu’instrument concourant à la construction d’une réalité, les représentations des enfants sont d’autant plus fondamentales que l’enfance est une étape clef dans la production des références, en particulier celles relatives au milieu naturel. Aujourd’hui, les sols portent de forts enjeux écologiques : nos connaissances sur leur fonctionnement progressent, mais dans une moindre mesure en milieu urbain où ils sont d’autant plus invisibles qu’artificialisés, considérés comme un milieu dégradé, ou comme les restes d’un élément naturel....

La biodiversité des sols

La biodiversité des sols

  • 05/02/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la biodiversité des sols.

Le sol, un compartiment majeur des écosystèmes terrestres, représente un écosystème très particulier puisqu’il constitue un des réservoirs de...

Sciences et recherches participatives sur les sols en France. Bilan et perspectives

Sciences et recherches participatives sur les sols en France. Bilan et perspectives

  • 26/09/2022
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les approches de sciences et recherches participatives (SRP) se développent, avec de plus en plus d’initiatives sur les sols. Ceux-ci sont des objets originaux vis-à -vis des SRP. Ils sont touchables, manipulables, l’enjeu de multiples politiques publiques (agroécologie, biodiversité, alimentation, climat…), intégrateurs de nombreux impacts des activités humaines. Les propriétés physiques, chimiques, biologiques pour les qualifier peuvent amener au chercheur une richesse d’information et au citoyen qui s’y engage un parcours de découverte. Les sols...

Webinaire CoSavez-vous : Que font les sciences sociales dans les projets de Sciences et Recherches Participatives sur les sols ?

Webinaire CoSavez-vous : Que font les sciences sociales dans les projets de Sciences et Recherches Participatives sur les sols ?

  • 20/09/2024
  • Vidéo

Webinaire du 20 septembre 2024: « Que font les sciences sociales dans les projets de recherche participative sur les sols ? ». Organisé par la Communauté de Savoir Terres et Sols (IRD)pour le cycle de webinaire CoSavez-vous ? Ce webinaire fut l’occasion de revenir sur les expériences de l’anthropologue Germain Meulemans impliqué dans deux projets de recherche participative sur la contamination des sols de jardins collectifs en Seine-Saint-Denis, le projet Ipaup-93 (Ademe) et le projet REASOLS (ANR). La discussion portait sur la façon dont les sciences humaines et sociales...

Erosion

Erosion

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de l’érosion.

On parle d’érosion lorsque les horizons supérieurs d’un sol sont entrainés et exportés sous l’action du vent ou de la pluie. Les mauvaises gestions...

Destruction de la biodiversité

Destruction de la biodiversité

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la destruction de la biodiversité.

De nombreuses activités humaines altèrent les propriétés du sol et donc réduisent l’habitat des organismes qui y vivent, voire les menacent...

Pédogénèse (formation du sol)

Pédogénèse (formation du sol)

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la pédogénèse.

Je désigne l’ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques responsables de la transformation des matériaux parentaux (roches mères) en sol, puis de...

Intensifier les fonctions écologiques du sol pour fournir durablement des services écosystémiques en agriculture.

Intensifier les fonctions écologiques du sol pour fournir durablement des services écosystémiques en agriculture.

  • 30/04/2020
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Avec le développement de l’agroécologie le sol prend une place importante dans la réflexion sur la mise en place de pratiques agricoles durables. Le sol est le siège de nombreux processus opérés par des organismes vivants agissant de façon interactive. Ces processus sont indispensables pour la durabilité des services rendus par les agrosystèmes. Dans le cadre de la transition agroécologique il devient alors nécessaire et urgent de promouvoir ces processus écologiques de les intensifier par des pratiques adaptées et partagées avec d’autres contraintes socio-économiques et...

Habitat pour les organismes

Habitat pour les organismes

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des habitats pour les organismes.

Selon ses propriétés (structure, physico-chimie…), le sol est un écosystème qui fournit des habitats pour de nombreux organismes : faune,...