Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols
Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...
La constitution des Référentiels Régionaux Pédologique (R.R.P.) un des volets du programme Inventaire Gestion et Conservation des Sols est à mi-parcours. Cette avancée nous permet de dresser un premier bilan de la qualité des bases de données produites dans ce cadre. Cette analyses bénéficie du recul du à la production et la vérification d’une quinzaine d’études (étude = un R.R.P. correspondant à un département ou à une région). Cette vérification s’intègre dans une procédure de labellisation – ou d’attribution d’un niveau de qualité – délivrée par le...
Dans le cadre de la réalisation des plans d’épandage des boues de stations d’épuration de très nombreuses analyses d’éléments traces métalliques (ETM) et de sélénium ont été effectuées depuis 1984 sur des échantillons de sols sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi à la demande de l’ADEME l’INRA d’Orléans a engagé un travail de collecte d’informatisation et de traitement des données disponibles au plan national. La base de données ainsi constituée (en 1998) est maintenant mise à la disposition du GIS Sol. Elle livre désormais des informations...
Le 14e cahier d’ariena intitulé « La face cachée du sol » a été édité en septembre 2015. Il était, au départ, destiné prioritairement aux élèves et enseignants du troisième cycle (classes de Cours Moyen 1 (CM1), Cours Moyen 2 (CM2) et 6e correspondant à des enfants âgés de 9 à 11 ans) de la région Alsace. La diffusion de la version papier de ce numéro a été étendue à la région Grand-Est et relayée plus largement en France par l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES). Une version numérique de ce numéro et du guide pédagogique qui l’accompagne...
Cet article traite de l’organisation d’un atelier de sensibilisation au sol à destination d’élèves âgés d’entre 8 et 11 ans organisé à Beauvais (France) dans le cadre de la Fête de la Science 2017 et discute de l’efficacité de ce type d’action sur base des retours collectés. L’approche adoptée pour l’élaboration des ateliers fut basée sur la démarche scientifique d’investigation. A travers différentes observations et expérimentations les élèves sont partis à la découverte des organismes du sol et ont appréhendé le rôle du sol dans la régulation...
Le Conservatoire bénéficie de procédures d’assurance qualité très strictes. La collection d’échantillons qu’il abrite représente une valeur historique t patrimoniale considérable. Il constitue en outre une banque d’échantillons disponibles pour la Recherche : il fournit déjà actuellement de très nombreux échantillons dans le cadre de plusieurs collaborations scientifiques. La richesse des résultats obtenus démontre a posteriori le bien fondé de sa mise en place. Une mise en réseau des initiatives similaire en Europe est dans le monde ouvrirait la voire vers une...
L’étude de l’évolution à moyen et long terme de la structure des sols préoccupe les agriculteurs du Nord du Bassin Parisien. En effet la fréquence parfois élevée des cultures de printemps (betterave maïs pomme de terre) dans la succession implique souvent des conditions d’intervention au semis ou à la récolte en conditions humides avec du matériel lourd et puissant. Un essai au champ de longue durée a été mis en place en 1989 à Mons en Chaussée en Picardie pour étudier l’évolution de la structure du sol sous l’effet de systèmes de culture représentatifs de...
Onze ans après sa première publication un bilan de l’utilisation du Référentiel Pédologique (en abrégé : RP) s’imposait. Mais avant d’établir ce bilan quelques rappels ont paru nécessaires : d’abord un bref historique de son élaboration puis la présentation de ses spécificités qui le font se démarquer nettement des systèmes de classification hiérarchisés antérieurs. L’une d’elles est la distinction affichée entre le domaine du réel (les couvertures pédologiques) celui des images que nous formons à partir de cette réalité et celui des concepts que nous...
l’Eduterre est une équipe d’ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de l’Institut français de l’ éducation (IF é) dont les productions de ressources sont tournées vers l’enseignement scientifique du cycle 3 au supérieur et destinées aux professionnels de l’éducation et de la formation. .
Eduterre propose de nombreuses ressources numériques et pédagogiques sur les thématiques des sciences de la Terre. Ces ressources s’appuient sur les Systèmes d’Information géoscientifique (SIG), les ...
Cet ouvrage vient à point nommé compte tenu de l’importance que prennent aujourd’hui les sols dans les débats publics et dans la sphère scientifique.
Cette ressource rare et fragile est en effet indispensable à l’humanité, tant par ses fonctions de production que par ses fonctions environnementales.
Les sols sont au coeur des enjeux de sécurité alimentaire mondiale et de services rendus par les écosystèmes, qu’ils soient naturels ou agricoles : extension des terres cultivables, développement de l’urbanisation, dégradations et pollutions, atténuation du...
Quels sont les protocoles utilisés pour acquérir des données sur les sols en milieu urbain (cartographie de multifonctionnalité des sols) ou en milieu agricole (diagnostics de qualité des sols) ? Qui est qualifié pour faire des diagnostics de sol ? Quel rôle des Sciences et Recherches Participatives dans l’acquisition de données sur les sols ? Zoom sur la Normandie : de quelles données sol disposons nous ?
Avec :
Le sol ne se limite pas à une simple surface que l’on foule. Il constitue un écosystème à part entière, essentiel à nos sociétés pour l’approvisionnement en nourriture et en matériaux, la régulation du cycle de l’eau et du climat, le recyclage de déchets organiques, la préservation d’un patrimoine biologique et culturel… Dans une société où la majeure partie de la population est urbaine, le risque de déconnexion entre les bénéficiaires finaux des services rendus par les sols et la prise de conscience de leur importance sont réels. Le sol, malgré son...
Novembre 2021 se déroulait à Paris un colloque, porté notamment par INRAE, à propos des
Sciences et recherches participatives et des sols. Animé par Frédéric Denhez, journaliste, il avait
pour perspective de faire connaître ces travaux, d’en susciter le déploiement et de favoriser les
échanges entre les parties. Une journée à succès, riche d’enseignement sur laquelle F. Denhez nous
livre son propos.
La sensibilisation du gran public et en particulier des plus jeunes à l’importance des sols pour notre environnement et le fonctionnement de nos sociétés est une des clefs de leur préservation. Le programme de recherche GESSOL « Gestion durable des sols » du ministère en charge de l’écologie a élaboré et diffusé entre 2010 et 2018 une brochure et un jeu de cartes sur le thème de « La Vie cachée des sols ». Ces outils pédagogiques ont été diffusés en français en anglais et portugais. Les retours d’expérience montrent qu’ils répondaient à une attente dans le...
Résumé
La vie sur terre dépend de la santé des sols. Cependant, les sols sont menacés à l’échelle
mondiale. Pour répondre aux défis liés au changement climatique et à la dégradation des
sols, il est nécessaire de mieux intégrer les connaissances scientifiques sur les sols dans les
pratiques agricoles. L’objectif de cet article est de mieux comprendre l’accès à la connaissance
des acteurs sur les sols en France et d’identifier les possibilités d’amélioration, en considérant
le point de vue de...
Olivier Scheurer est enseignant-chercheur en Science du Sol et en Agronomie à l’Institut Polytechnique Lasalle de Beauvais. Son intervention comprend les parties suivantes :
1. Pourquoi décrire et localiser les systèmes de culture en relation avec les sols sur un territoire à partir de bases de données régionales ? Quels enjeux – notamment pour le RMT Sols et territoires- ?
2. Les méthodes développées dans le projet ABCTerre à l’aide de l’outil RPG Explorer pour reconstituer les rotations de cultures existantes sur un territoire puis affecter ces...
Recherche participative ou collaborative en écologie des sols tempérés. Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur sur l’écologie des vers de terre européens à l’Université de Rennes 1, a développé depuis 2011, l’Observatoire participatif des vers de terre (https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/OPVT_accueil.php) afin d’augmenter les connaissances sur la distribution de la diversité lombricienne sur le territoire métropolitain et d’établir un référentiel des interactions entre conditions pédoclimatiques, pratiques de gestion des sols agricoles et non-agricoles et...
Un système expert, CLASSOL, a été mis au point avec pour objectif le classement assisté par ordinateurandans le système Référentiel Pédologique (RP), d’un sol décrit par un utilisateur non spécialiste. La figure 1 synthétise la démarche. Le système pose 18 questions simples à l’utilisateur. Les réponses sont choisies dans des listes prédéfinies (tableau 1). Le logiciel examine alors exhaustivement tous les taxons du RP (les Références) et détermine lesquels peuvent convenir avec les réponses fournies. En général, plusieurs noms de sols sont retenus. Ils sont...
Michel Grimaldi est ancien directeur de recherches à l’IRD, membre de l’équipe BioPhys de l’IEES Paris. Dans ce webinaire, on cherchera à dégager les enseignements de travaux menés dans des pays du Sud sur l’évaluation des services rendus par le sol, en abordant les questions suivantes : quels services considérer dans un contexte déterminé, par exemple celui des fronts de déforestation en Amazonie ? par quels indicateurs de fonctions ou de processus du sol, et à quelles échelles, peut-on les évaluer ? comment analyser et représenter les variations dans le...
Le texte qui suit est extrait d’une monographie consacrée au site archéologique de la fin du Bronze final de Hexenberg (Lasserre à paraître). Il nous a semblé que les enseignements de notre étude dépassaient le cadre d’un lectorat d’archéologues et qu’ils étaient en particulier susceptibles d’intéresser la communauté pédologique. Avec l’autorisation de Marina Lasserre éditrice scientifique de la monographie en question et l’accord de D. Arrouays rédacteur en chef d’EGS nous en reproduisons ici une version légèrement modifiée et complétée. La colline du...