• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
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Typologie des formes d’humus peu actives – Validation par des critères macro- et micromorphologiques, biologiques et chimiques

Typologie des formes d’humus peu actives – Validation par des critères macro- et micromorphologiques, biologiques et chimiques

  • 01/12/2000
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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L’objectif de ce travail est d’étudier la morphologie et le fonctionnement biologique de formes d’humus peu actives à horizon OH afin d’en préciser la typologie. Sur 30 placettes situées sur des matériaux acides en Région Centre (France), nous avons décrit précisément les horizons O et A et prélevé des échantillons pour lames minces et analyses chimiques. Après une analyse en composantes principales faite sur les variables macromorphologiques seules, l’ensemble des données a été utilisé pour interpréter les résultats. ll a été montré que parmi ces humus peu...

Qu,  l’humus est à l’origine de la pédologie – 1. Les travaux du forestier danois P.E. Müller(1840- 1926)

Qu, l’humus est à l’origine de la pédologie – 1. Les travaux du forestier danois P.E. Müller(1840- 1926)

  • 01/12/2005
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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Lorsqu’on pense à la fondation de la pédologie on cite systématiquement V. Dokuchaev (1883) pour son ouvrage sur le Tchernozem. Curieusement l’ouvrage du forestier danois P.E. Müller ‘ Les formes naturelles de l’humus ‘ est peu connu alors qu’il a été traduit en français en 1889. Cet ouvrage montre que dès 1879 Müller avait une approche totalement pédogénétique de la formation des sols et des relations sol-végétation. Les observations de terrain et la réflexion de Müller concernent essentiellement les sols sous végétations naturelles du Danemark. C’est...

Qu,  l’humus est à l’origine de la pédologie – 2. Avant et après P.E. Müller : évolution des conceptions sur la description et la typologie

Qu, l’humus est à l’origine de la pédologie – 2. Avant et après P.E. Müller : évolution des conceptions sur la description et la typologie

  • 01/12/2005
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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Avant P.E. Müller la notion d’humus ‘ couche de sol ‘ ne fait qu’émerger. Et même si Müller la précise quasiment même jusqu’à parler d’une succession de couches et malgré la formalisation et l’interprétation biologique de ces principales couches (L F H) par Hesselman en 1926 la première moitié du XXe siècle ne verra guère émerger de typologie claire des formes d’humus au-delà de ce qu’avaient décrit ces précurseurs. Il faudra attendre Kubiena (1953) pour voir établies les bases solides d’une typologie plus complète. Ses travaux sous-tendront ensuite...

L’humus sous toutes ses formes

L’humus sous toutes ses formes

  • 01/01/1995
  • Ressource technique et scientifique
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Guide de présentation et d’analyse des principales formes d’humus forestier. Après une introduction qui redéfinit les termes  » formes d’humus », l’ouvrage est articulé en trois chapitres : le premier donne des précisions concernant les descriptions de terrain et l’intervention des organismes du sol dans la transformation des litières ; les suivants décrivent les différentes couches résultant de cette transformation puis leurs successions possibles (formes d’humus). La troisième partie de l’ouvrage expose une typologie des formes...

L’humus sous toutes ses formes

L’humus sous toutes ses formes

  • 01/01/1995
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Guide de présentation et d’analyse des principales formes d’humus forestier. Après une introduction qui redéfinit les termes  » formes d’humus », l’ouvrage est articulé en trois chapitres : le premier donne des précisions concernant les descriptions de terrain et l’intervention des organismes du sol dans la transformation des litières ; les suivants décrivent les différentes couches résultant de cette transformation puis leurs successions possibles (formes d’humus). La troisième partie de l’ouvrage expose une typologie des formes...

Diagnostic sol #11 | Humus

Diagnostic sol #11 | Humus

  • 06/11/2022
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Vidéo

Cette vidéo montre comment déterminer quelques-unes des grandes formes d’humus qui existent à  l’aide de clés de détermination et d’observation sur le terrain.

Matière organique

Matière organique

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la matière organique.

Je suis la nourriture de la majorité des organismes du sol. Je proviens surtout des matières végétales, en surface et dans le sol, je suis constituée de chaînes...

Note historique : Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie ». IV – Chapitre 2 « État du sol »

Note historique : Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie ». IV – Chapitre 2 « État du sol »

  • 01/12/2011
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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Dans trois articles précédents (Feller et al., 2008, Frossard et al., 2009, Aeschlimann et al., 2010), nous avons publié et commenté la traduction intégrale en français de la Préface, de l’Introduction et du Chapitre 1 (consacré à la « Genèse du sol ») d’un ouvrage (1862) publié en allement par F.A. Fallou (1794-1877) qui fut le créateur du terme « Pédologie » (en allement). Dans la présente contribution, nous donnons quelques extraits commentés du chapitre 2 de cet ouvrage que Fallou a intitulé « Etat du sol ». Il y est question de la composition organique et...

Etude isotopique du devenir de l’azote des litières dans les sols de six hêtraies du réseau RENECOFOR

Etude isotopique du devenir de l’azote des litières dans les sols de six hêtraies du réseau RENECOFOR

  • 01/12/2006
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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En forêt les formes d’humus sont classiquement considérés comme une illustration de l’activité biologique du sol et de la fertilité des stations. Afin de mieux comprendre cette relation nous nous sommes intéressés à la dynamique et à la minéralisation de l’azote dans des sols de fertilités variées. L’étude a porté sur six hêtraies du réseau RENECOFOR présentant une large gamme de conditions climatiques édaphiques et de productions forestières. Sur chaque site nous avons déposé une quantité connue de litière de feuilles de hêtre enrichies en 15N à la place...

Les sols forestiers

Les sols forestiers

  • 01/02/2018
  • Ressource technique et scientifique
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Fruit de l’expérience d’un pédologue « de terrain », ce manuel pratique et technique apprend à « lire » les sols forestiers et, à la lumière de travaux récents, donne quelques règles de bonne gestion pour bénéficier de leurs potentialités de production sans affecter sur la durée leurs qualités fondamentales. Enrichi de nombreux schémas, photos et tableaux synthétiques, il ambitionne d’être un guide pour la compréhension de cet objet singulier – à la fois commun et mal connu qu’est le sol forestier, milieu de croissance et «...

Répartition des sols dans le massif des Sept-Laux. Rôle majeur de la morphologie,  effets du pâturage et de la gestion hydro-électrique des lacs

Répartition des sols dans le massif des Sept-Laux. Rôle majeur de la morphologie, effets du pâturage et de la gestion hydro-électrique des lacs

  • 30/06/2022
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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Cette cartographie des sols du massif des Sept-Laux, en Belledonne, contribue à préciser comment les sols de haute montagne cristalline se mettent en place et évoluent dans le paysage en fonction des usages. Ce massif forme le versant oriental de la vallée du Grésivaudan, entre Albertville et Grenoble. La partie centrale, d’altitude supérieure à 1700 mand est portée par des granites hyper-alcalins. L’activité glaciaire y a creusé de nombreux cirques cernés de moraines, et une haute vallée centrale, à une altitude voisine de 2000 mand où s’aligne le chapelet des lacs des...

Sols et paysages. Types de sols, fonctions et usages en europe moyenne

Sols et paysages. Types de sols, fonctions et usages en europe moyenne

  • 24/04/2019
  • Ressource technique et scientifique
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Le paysage est immédiatement visible, le sol, généralement non! Cet ouvrage débute dès lors par ce que l’on aperçoit: le paysage. S’échelonnant de la plaine agricole plus ou moins urbanisée aux marges glaciaires de l’étage alpin, douze paysages sont présentés ici. Au fil de sa caractérisation, chacun d’entre eux révèle peu à peu les sols qu’il abrite. Ce livre s’attache ensuite au portrait de plus de cinquante types de sols, observés en Suisse occidentale et typiques de l’Europe moyenne. À partir de descriptions de terrain et d’analyses de laboratoire, la...

Le sol vivant. Bases de pédologie – Biologie des sols

Le sol vivant. Bases de pédologie – Biologie des sols

  • 29/06/2010
  • Ressource technique et scientifique
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La science des sols intègre de plus en plus l’action des organismes vivants à son champ d’activité. Les rôles irremplaçables de la racine, des bactéries, des champignons et des animaux dans la formation et le fonctionnement des sols sont de mieux en mieux connus. L’ouvrage est conçu en trois parties: la première fournit les connaissances essentielles de pédologie générale, avec un accent particulier sur les aspects biologiques du sol. Elle présente successivement les constituants et les propriétés du sol, puis leurs effets sur les processus de formation et...

Le Référentiel Pédologique : Premier bilan au bout de 11 années

Le Référentiel Pédologique : Premier bilan au bout de 11 années

  • 01/12/2004
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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Onze ans après sa première publication un bilan de l’utilisation du Référentiel Pédologique (en abrégé : RP) s’imposait. Mais avant d’établir ce bilan quelques rappels ont paru nécessaires : d’abord un bref historique de son élaboration puis la présentation de ses spécificités qui le font se démarquer nettement des systèmes de classification hiérarchisés antérieurs. L’une d’elles est la distinction affichée entre le domaine du réel (les couvertures pédologiques) celui des images que nous formons à partir de cette réalité et celui des concepts que nous...