• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :29
  • Format :texte
  • Taille :pages 295-308
  • Résumé :

    Cette cartographie des sols du massif des Sept-Laux, en Belledonne, contribue à préciser comment les sols de haute montagne cristalline se mettent en place et évoluent dans le paysage en fonction des usages. Ce massif forme le versant oriental de la vallée du Grésivaudan, entre Albertville et Grenoble. La partie centrale, d’altitude supérieure à 1700 mand est portée par des granites hyper-alcalins. L’activité glaciaire y a creusé de nombreux cirques cernés de moraines, et une haute vallée centrale, à une altitude voisine de 2000 mand où s’aligne le chapelet des lacs des Sept-Laux. Ce noyau granitique est cerné sur ses flancs orientaux et occidentaux par des formations de roches vertes, des micaschistes puis des sédiments à plus basse altitude. Les pentes sont couvertes par des formations périglaciaires et des colluvions. Les sols dominants de l’étage montagnard sous forêt sont des brunisols oligosaturés et alocrisols. L’étage subalpin est couvert de pelouses pâturées par les moutons ; les landes à éricacées sont peu étendues, et les forêts n’occupent que les pentes fortes et les crêtes rocheuses. La distribution des sols dépend de la fragmentation et de la stabilité du substrat. Les éboulis portent des rankosols peu humifères, les roches moutonnées portent des rankosols humiques tandis que moraines et tabliers d’éboulis stabilisés sont marqués par le processus de podzolisation. Néanmoins, les podzosols typiques, avec un humus de type moran et un horizon éluvial cendreux sont rares. Les humus sont très peu développés, les horizons éluviaux sont sombres et les horizons spodiques non indurés.
    A l’étage alpin, rankosols et peyrosols dominent en fonction de la fragmentation et de la stabilité du substrat. La distribution des sols ressemble donc beaucoup à celle décrite par Legros et Cabidoche (1977) dans le massif du Mont-Blanc. Cependant, dans ce dernier massif, les podzosols couvrent une large bande altitudinale au subalpin en face nord. La faible représentation de ce type de sols dans le massif des Sept-Laux est attribuée (1) à la faible extension des landes et forêts subalpines, qui reflète l’intensité du pâturage ovin et (2) à la faible extension des formations morainiques. La cartographie précise des sols de haute montagne cristalline paraît donc relativement facile, à partir d’une prospection sommaire, si l’on effectue une analyse géomorphologique du paysage. Ces sols sont sensibles aux activités anthropiques, et les impacts actuels de l’élevage et des aménagements hydro-électriques ont tendance à homogénéiser les couvertures pédologiques.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.