Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du matériau parental (anciennement appelé « roche mère »).
Dur ou meuble, je suis à l’origine de tous les sols. Je contiens des minéraux, qui se retrouvent en grande partie dans...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la pédogénèse.
Je désigne l’ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques responsables de la transformation des matériaux parentaux (roches mères) en sol, puis de...
Les sols se forment suite à l’altération, notamment par l’eau et les êtres vivants, de matériaux parentaux de natures variées. Après avoir défini ce que sont les sols et les principaux éléments qui les caractérisent, cet article présente les principaux facteurs qui influencent leur formation.
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des argiles.
Nous sommes organisées de façon spécifique en feuillets de très petite taille. Nous sommes utilisées par les potiers par exemple. Nous sommes issues de l’altération des...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du temps.
Je ne suis pas dans le sol, mais pourtant je suis incontournable pour qu’il puisse se former. Je suis indissociable du climat. C’est à cause de moi qu’on dit que le sol n’est...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du sol comme support physique stable pour le vivant.
Grâce à ses propriétés (texture, structure, épaisseur…) le sol offre un support physique stable permettant l’implantation et le...
Le maintien d’une profondeur d’eau suffisante des voies de navigation nécessite leur curage régulier. Le devenir le plus fréquent matériaux dragués est la mise en dépôt à proximité du lieu d’extraction. Jusqu’à il y a une vingtaine d’année celle-ci se faisait sans précaution particulière. Ainsi dans certaines régions industrialisées des matériaux contaminés en divers polluants organiques et inorganiques ont été déposés sur des sols perméables. Dans le nord de la France l’un de ces sites est à l’heure actuelle particulièrement préoccupant en raison...
« Parmi les facteurs clé de la pédogenèse sous climats tempérés il en est trois dímportance majeure relatif aux formations superficielles calcaires redistribuées au Quaternaire : la teneur la granulométrie et la nature minéralogique de leurs résidus non carbonatés. Les caractéristiques de ces résidus insolubles aux acides chlorhydrique ou acétique peuvent être facilement étudiées au laboratoire. Les formations calcaires redistribuées (FCR) présentent un aspect poudreux une absence de structure pédologique une forte porosité une teinte jaunâtre et une teneur en...
Le Référentiel Pédo-Géochimique (RPG) est le résultat d’un inventaire géochimique des sols du Nord-Pas de Calais réalisé selon une approche typologique. Ces sols sont issus uniquement de matériaux sédimentaires. Les concentrations totales en Al Fe et en 18 éléments en traces ainsi que les paramètres pédologiques habituels ont été mesurés dans les échantillons de 271 horizons de surface et 487 de profondeur issus de 22 types de roches et de formations superficielles. Les facteurs d’enrichissement calculés par rapport à Al ou Fe montrent que les matériaux parentaux...
La formation des sols est la conséquence d’altérations de divers matériaux géologiques (les « matériaux parentaux » autrefois nommés « roches-mères ») sous l’action notamment des précipitations et des êtres vivants, sur une longue durée. Le présent article détaille les six facteurs qui déterminent leur formation, leur aspect, leurs propriétés et leurs fonctionnements. Sous nos climats, le facteur principal est la lithologie du matériau parental qui détermine initialement et pour longtemps la morphologie et les principales propriétés des sols. Mais d’autres...
La base de données utilisée pour la présente étude rassemble des populations d’analyses de sols provenant de cinq sources correspondant chacune à une stratégie d’échantillonnage différente et à un objectif distinct. Au total 3 929 analyses réalisées entre 1990 et 2007 ont été collectées : elles provenaient presque exclusivement d’horizons de surface de sols agricoles. Outre les concentrations en ETM les principales caractéristiques agro-pédologiques et les coordonnées géographiques la base de données contient également des informations sur l’occupation du sol et...
Quatre types de sols céréaliers du Nord-Ouest tunisien caractérisés d’une manière descriptive et analytique ont été suivis au cours de deux campagnes agricoles pour étudier l’évolution de l’humidité de leurs horizons superficiels. Comparée aux limites inférieure et supérieure de la réserve utile cette humidité reflète très nettement l’effet du climat et de la nature du matériau pédologique. Les sols du milieu bioclimatique subhumide évoluant sur un matériau d’origine marneuse gardent l’humidité sur un plus gran nombre de mois dans l’année. Ceux du...
Différents processus participent à la transformation d’un matériau parental (roches ou formations superficielles) en sol et à l’évolution de celui-ci. La température, le régime hydrique et l’activité biologique sont autant de facteurs qui modèlent et transforment les sols. Cet article expose ces différents processus à l’origine de la formation des sols.
La région Nord – Pas de Calais est une région très densément peuplée qui a été profondément affectée par des industries lourdes l’exploitation minière du charbon dans le passé et une agriculture intensive toujours active. Un jeu de données a été constitué en rassemblant des teneurs en éléments en traces mesurées dans le cadre de différentes études menées sur les sols agricoles de la région. Des facteurs d’enrichissements (FE) ont été calculés en chaque site pour 18 éléments en traces et 250 solums en utilisant l’aluminium comme élément géochimique...
Différents processus participent à la transformation d’un matériau parental (roches ou formations superficielles) en sol et à l’évolution de celui-ci. La température, le régime hydrique et l’activité biologique sont autant de facteurs qui modèlent et transforment les sols.
Les “métaux lourds” dans les sols : comprendre leur distribution naturelle (matériau parental, pédogenèse) pour évaluer correctement les contaminations d’origine humaine.
Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…
Résumé
Le carbone organique du sol (COS) est un pilier des services écosystémiques rendus par les
sols. Cependant, quantifier le COS, notamment en termes de stock (kgC.m-2 pour une couche
de sol), ou caractériser les fractions qui le composent, pour mieux comprendre sa dynamique,
sont souvent fastidieux et/ou coûteux. Cet article propose une vue d’ensemble présentant
l’intérêt de la spectroscopie infrarouge (IR) pour quantifier à haut débit et faible coût le COS et
ses fractions.
De nombreux travaux montrent que la...
Depuis peu le grand public sait que les sols mettent de longues durées pour se former.
Mais il pose souvent des questions du genre « à quelle vitesse se forme un sol » ? Ou « combien de temps faut-il pour former un sol ? ». La réponse n’est pas aussi simple qu’il pourrait sembler.
Sur internet comme dans la littérature scientifique on trouve toutes sortes de valeurs relatives à cette vitesse. Les chiffres vont de 0,1 à 10 mm par siècle. La fourchette est large ! Mais il n’y a aucune raison pour que cette vitesse soit la même partout et à toutes époques. Elle...
Dans la région Sud-Ouest de la France, les sols développés sur les alluvions anciennes de la vallée du Tarn (appelés encore boulbène) présentent, malgré une évolution pédologique comparable, des horizons B argilliques à structures très différentes (prismatique ou vertique) en fonction de leur position topographique. Les données classiques montrent que les teneurs en argile des horizons argilliques oscillent entre 36 et 55 % dans les faciès prismatique à vertique. Leur nature minéralogique est sensiblement comparable (illites-smectites), avec cependant un caractère...