• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
A review of existing tools for citizen science research on soil health

A review of existing tools for citizen science research on soil health

  • 02/12/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Soil-related citizen science projects have gained significant interest driven by the prominence of soil within public policy agendas. Amongst others, this includes the EU Soil Strategy for 2030, which contributes to the objectives of the EU Green Deal and proposes specific actions to increase citizen engagement on soils. Increasing citizen engagement is also one of the building blocks in the EU Mission: A Soil Deal for Europe.
In this work, we reviewed over 60 citizen science projects, across the globe, that considered soil health. We collected citizen science projects based on...

Changing gardeners’ point of view on soils with a citizen science project in Southern‑East France

Changing gardeners’ point of view on soils with a citizen science project in Southern‑East France

  • 18/04/2025
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Soil and the threats it faces nowadays are often underestimated by citizens. This is rather due to a lack of awareness than to a lack of interest. In France, the surface covered by private gardens is not negligible, as it represents 2% of the territory, which is four times larger than the area of natural reserves in the country. Therefore, ensuring the protection and preserva-tion of healthy soils in these areas is of great importance. Citizen science is a good way to raise awareness about scientific issues. Using a scientific and educational approach, the citizen science project “La...

Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ?

Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ?

  • 24/10/2024
  • Webinaires
  • Texte brut ou illustré

Présentation du webinaire du réseau de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols (SRP Sols) qui s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024 de 13h à 14h, sur zoom. Lors de ce webinaire « Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ? », nous avons reçu Apolline Auclerc, Maître de Conférences UMR 1120 INRAE Université de Lorraine, Laboratoire Sols et Environnement LSE, ENSAIA. Créatrice de l’outil Jardibiodiv.

Pour consulter le webinaire, rendez-vous ici :

Thèse « Vers des sols sains : de la surveillance des sols aux sciences participatives »

Thèse « Vers des sols sains : de la surveillance des sols aux sciences participatives »

  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

La santé des sols, essentielle à la fourniture de services écosystémiques, se heurte aux menaces qui pèsent sur les sols dans un contexte de changements environnementaux et socioéconomiques rapides. Bien que de nombreuses connaissances existent sur ces enjeux, il reste à déterminer comment celles-ci se répartissent au sein du cycle des connaissances, de leur production à leur application. Ce travail vise, dans un premier temps, à établir un état des lieux de la répartition de ces connaissances tout au long de ce cycle, avant de se concentrer spécifiquement sur les aspects...

Jardibiodiv un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.

Jardibiodiv un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.

  • 11/12/2019
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité (IPBES 2019) un certain nombre de questionnements se posent sur la biodiversité des sols urbains. Alors que l’écosystème urbain intègre l’Homme et toutes les perturbations qu’il peut induire il est important de réaliser un travail d’inventaire et de dénombrement des organismes vivant à la surface des sols urbains. De même apparait la nécessité de transférer les connaissances scientifiques vers les citoyens pour les sensibiliser et les responsabiliser en leur permettant de mieux observer et connaître l’écosystème qui...

Sciences et recherches participatives à INRAE

Sciences et recherches participatives à INRAE

  • 02/08/2021
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les sciences et recherches participatives recouvrent, au sens large, toutes les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile à titre individuel ou collectif et de façon active et délibérée. Ce premier numéro spécial de NOV’AE alterne des articles de perspectives historiques, des articles thématiques, des présentations de projets et des retours d’expérience.

Outils d’évaluation de la diversité et de l’activité des vers de terre : de la science participative à la recherche fondamentale

Outils d’évaluation de la diversité et de l’activité des vers de terre : de la science participative à la recherche fondamentale

  • 28/02/2022
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La compréhension et le suivi du fonctionnement des écosystèmes requièrent l’utilisation d’indicateurs biologiques simples et efficaces. Les vers de terre en font partie et leur étude permet d’appréhender l’écosystème à différents niveaux, depuis les sciences participatives impliquant le grand public à la recherche de pointe nécessitant des compétences scientifiques de haut niveau. Cet article présente une synthèse et une comparaison des techniques et outils actuels pour l’étude des communautés de vers de terre et leurs activités de bioturbation en fonction des...

Sols et sciences participatives, sous la plume d’un journaliste

Sols et sciences participatives, sous la plume d’un journaliste

  • 11/03/2022
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Novembre 2021 se déroulait à Paris un colloque, porté notamment par INRAE, à propos des
Sciences et recherches participatives et des sols. Animé par Frédéric Denhez, journaliste, il avait
pour perspective de faire connaître ces travaux, d’en susciter le déploiement et de favoriser les
échanges entre les parties. Une journée à succès, riche d’enseignement sur laquelle F. Denhez nous
livre son propos.

Sciences et recherches participatives sur les sols en France. Bilan et perspectives

Sciences et recherches participatives sur les sols en France. Bilan et perspectives

  • 26/09/2022
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les approches de sciences et recherches participatives (SRP) se développent, avec de plus en plus d’initiatives sur les sols. Ceux-ci sont des objets originaux vis-à -vis des SRP. Ils sont touchables, manipulables, l’enjeu de multiples politiques publiques (agroécologie, biodiversité, alimentation, climat…), intégrateurs de nombreux impacts des activités humaines. Les propriétés physiques, chimiques, biologiques pour les qualifier peuvent amener au chercheur une richesse d’information et au citoyen qui s’y engage un parcours de découverte. Les sols...

Données et recherches participatives : Enjeux et recommandations issues d’exemples de projets de recherches participatives.

Données et recherches participatives : Enjeux et recommandations issues d’exemples de projets de recherches participatives.

  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Le rapport présente 15 recommandations destinées aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent démarrer un projet de recherches participatives. Seules les problématiques liées aux données (collecte des données, plan de gestion des données, ouverture des données, etc.) sont abordées.

Webinaire CoSavez-vous : Que font les sciences sociales dans les projets de Sciences et Recherches Participatives sur les sols ?

Webinaire CoSavez-vous : Que font les sciences sociales dans les projets de Sciences et Recherches Participatives sur les sols ?

  • 20/09/2024
  • Vidéo

Webinaire du 20 septembre 2024: « Que font les sciences sociales dans les projets de recherche participative sur les sols ? ». Organisé par la Communauté de Savoir Terres et Sols (IRD)pour le cycle de webinaire CoSavez-vous ? Ce webinaire fut l’occasion de revenir sur les expériences de l’anthropologue Germain Meulemans impliqué dans deux projets de recherche participative sur la contamination des sols de jardins collectifs en Seine-Saint-Denis, le projet Ipaup-93 (Ademe) et le projet REASOLS (ANR). La discussion portait sur la façon dont les sciences humaines et sociales...

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

  • 27/06/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.

Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...

Les recherches participatives comme accompagnement du changement : penser les collaborations entre chercheurs et société civile

Les recherches participatives comme accompagnement du changement : penser les collaborations entre chercheurs et société civile

  • 25/06/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

La notion de coproduction des connaissances a pris, ces dernières années, une place croissante dans le vocabulaire institutionnel — notamment, celui des agences de financement de la recherche (Lemos 2018). Il s’agit, à travers elle, de proposer une nouvelle configuration des rôles respectifs des chercheurs académiques et de la société civile dans l’élaboration des solutions aux problèmes (environnementaux, sociaux, climatiques) auxquels nous faisons collectivement face. Dans ce cadre, les sciences et recherches participatives (SRP), dans toute leurs diversités, sont vues...

The ECSA Characteristics of Citizen Science

The ECSA Characteristics of Citizen Science

  • 01/04/2020
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

This document attempts to represent a wide range of opinions in an inclusive way, to allow for different types of projects and programmes, where context-specific criteria can be set. The characteristics outlined below are based on views expressed by researchers, practitioners, public officials and the wider public. Our aim is to identify the characteristics that should be considered when setting such criteria (e.g. a funding scheme), and we call upon readers to determine which subset of these characteristics is relevant to their own specific context and aims. These characteristics build on...

Webinaire SRP 4 : Comment les jeux peuvent  faciliter la recherche  participative sur les sols ?

Webinaire SRP 4 : Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ?

  • 29/10/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

Écoutez ou réécoutez le quatrième webinaire du réseau de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols (SRP Sols) qui s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024 de 13h à 14h, sur zoom. Lors de ce webinaire « Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ? », nous avons reçu Apolline Auclerc, Maître de Conférences UMR 1120 INRAE Université de Lorraine, Laboratoire Sols et Environnement LSE, ENSAIA. Créatrice de l’outil Jardibiodiv.

Lors de sa présentation, Apolline revient sur son expérience en lien avec le...

Recueil de fiches de 24 jeux sérieux autour des sols et de leurs usages

Recueil de fiches de 24 jeux sérieux autour des sols et de leurs usages

  • 01/10/2024
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Conclusion du rapport étudiants : « Pour évaluer et répertorier des jeux sérieux sur les sols, nous avons collecté des données sur un maximum de jeux existants, nous les avons testés en prenant en compte les critères d’évaluation que nous avions choisis. Ensuite, nous avons créé une fiche récapitulative pour chaque jeu afin d’en simplifier la compréhension et enfin nous avons fait valider nos informations par leurs auteurs. Actuellement nous cherchons un moyen de mettre en ligne de façon cohérente et pratique les fiches des jeux sur le site internet de l’AFES pour...

Rapport étudiants « Mise en place d’une cartographie de jeux sérieux autour des sols et de leurs usages »

Rapport étudiants « Mise en place d’une cartographie de jeux sérieux autour des sols et de leurs usages »

  • 01/10/2024
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Conclusion du rapport : « Pour évaluer et répertorier des jeux sérieux sur les sols, nous avons collecté des données sur un maximum de jeux existants, nous les avons testés en prenant en compte les critères d’évaluation que nous avions choisis. Ensuite, nous avons créé une fiche récapitulative pour chaque jeu afin d’en simplifier la compréhension et enfin nous avons fait valider nos informations par leurs auteurs. Actuellement nous cherchons un moyen de mettre en ligne de façon cohérente et pratique les fiches des jeux sur le site internet de l’AFES pour guider au...

Présentation étudiants « Mise en place d’une cartographie de jeux sérieux autour des sols et de leurs usages »

Présentation étudiants « Mise en place d’une cartographie de jeux sérieux autour des sols et de leurs usages »

  • 01/10/2024
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Conclusion du rapport : « Pour évaluer et répertorier des jeux sérieux sur les sols, nous avons collecté des données sur un maximum de jeux existants, nous les avons testés en prenant en compte les critères d’évaluation que nous avions choisis. Ensuite, nous avons créé une fiche récapitulative pour chaque jeu afin d’en simplifier la compréhension et enfin nous avons fait valider nos informations par leurs auteurs. Actuellement nous cherchons un moyen de mettre en ligne de façon cohérente et pratique les fiches des jeux sur le site internet de l’AFES pour guider au...

Guide « Structurer un réseau de programmes de sciences participatives »

Guide « Structurer un réseau de programmes de sciences participatives »

  • 01/02/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

🔷 Dans le cadre du projet européen Life intégré Marha, coordonné par l’Office français de la biodiversité, le CPIE Bassin de Thau a conçu et réalisé un guide méthodologique intitulé « Structurer un réseau de programmes de sciences participatives ».
🔷 Ce guide, destiné...

Recueil de projets de sciences participatives sur les sols

Recueil de projets de sciences participatives sur les sols

  • 24/11/2021
  • Rapports, Synthèses, Certificats / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Dans le cadre de la préparation du colloque Sol et Sciences participatives du 24 novembre
2021, le Comité d’organisation a inventorié, sous couvert d’une enquête, les initiatives actuelles
de sciences participatives consacrées au sol. Son but était non seulement de dresser un bilan,
mais plus encore de favoriser les échanges entre les participants, pour mieux mutualiser les
méthodes et les outils qu’ils mobilisent et faire progresser les partenariats entre scientifiques
et société.
Ces initiatives, au nombre de 20, ont été rassemblées...