• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Jardibiodiv un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.

Jardibiodiv un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.

  • 11/12/2019
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité (IPBES 2019) un certain nombre de questionnements se posent sur la biodiversité des sols urbains. Alors que l’écosystème urbain intègre l’Homme et toutes les perturbations qu’il peut induire il est important de réaliser un travail d’inventaire et de dénombrement des organismes vivant à la surface des sols urbains. De même apparait la nécessité de transférer les connaissances scientifiques vers les citoyens pour les sensibiliser et les responsabiliser en leur permettant de mieux observer et connaître l’écosystème qui...

Outils d’évaluation de la diversité et de l’activité des vers de terre : de la science participative à la recherche fondamentale

Outils d’évaluation de la diversité et de l’activité des vers de terre : de la science participative à la recherche fondamentale

  • 28/02/2022
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La compréhension et le suivi du fonctionnement des écosystèmes requièrent l’utilisation d’indicateurs biologiques simples et efficaces. Les vers de terre en font partie et leur étude permet d’appréhender l’écosystème à différents niveaux, depuis les sciences participatives impliquant le grand public à la recherche de pointe nécessitant des compétences scientifiques de haut niveau. Cet article présente une synthèse et une comparaison des techniques et outils actuels pour l’étude des communautés de vers de terre et leurs activités de bioturbation en fonction des...

Sciences et recherches participatives à INRAE

Sciences et recherches participatives à INRAE

  • 02/08/2021
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les sciences et recherches participatives recouvrent, au sens large, toutes les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile à titre individuel ou collectif et de façon active et délibérée. Ce premier numéro spécial de NOV’AE alterne des articles de perspectives historiques, des articles thématiques, des présentations de projets et des retours d’expérience.

Sciences et recherches participatives sur les sols en France. Bilan et perspectives

Sciences et recherches participatives sur les sols en France. Bilan et perspectives

  • 26/09/2022
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les approches de sciences et recherches participatives (SRP) se développent, avec de plus en plus d’initiatives sur les sols. Ceux-ci sont des objets originaux vis-à -vis des SRP. Ils sont touchables, manipulables, l’enjeu de multiples politiques publiques (agroécologie, biodiversité, alimentation, climat…), intégrateurs de nombreux impacts des activités humaines. Les propriétés physiques, chimiques, biologiques pour les qualifier peuvent amener au chercheur une richesse d’information et au citoyen qui s’y engage un parcours de découverte. Les sols...

Sols et sciences participatives, sous la plume d’un journaliste

Sols et sciences participatives, sous la plume d’un journaliste

  • 11/03/2022
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Novembre 2021 se déroulait à Paris un colloque, porté notamment par INRAE, à propos des
Sciences et recherches participatives et des sols. Animé par Frédéric Denhez, journaliste, il avait
pour perspective de faire connaître ces travaux, d’en susciter le déploiement et de favoriser les
échanges entre les parties. Une journée à succès, riche d’enseignement sur laquelle F. Denhez nous
livre son propos.

Données et recherches participatives : Enjeux et recommandations issues d’exemples de projets de recherches participatives.

Données et recherches participatives : Enjeux et recommandations issues d’exemples de projets de recherches participatives.

  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Le rapport présente 15 recommandations destinées aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent démarrer un projet de recherches participatives. Seules les problématiques liées aux données (collecte des données, plan de gestion des données, ouverture des données, etc.) sont abordées.

Webinaire CoSavez-vous : Que font les sciences sociales dans les projets de Sciences et Recherches Participatives sur les sols ?

Webinaire CoSavez-vous : Que font les sciences sociales dans les projets de Sciences et Recherches Participatives sur les sols ?

  • 20/09/2024
  • Vidéo

Webinaire du 20 septembre 2024: « Que font les sciences sociales dans les projets de recherche participative sur les sols ? ». Organisé par la Communauté de Savoir Terres et Sols (IRD)pour le cycle de webinaire CoSavez-vous ? Ce webinaire fut l’occasion de revenir sur les expériences de l’anthropologue Germain Meulemans impliqué dans deux projets de recherche participative sur la contamination des sols de jardins collectifs en Seine-Saint-Denis, le projet Ipaup-93 (Ademe) et le projet REASOLS (ANR). La discussion portait sur la façon dont les sciences humaines et sociales...

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

  • 27/06/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.

Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...

The ECSA Characteristics of Citizen Science

The ECSA Characteristics of Citizen Science

  • 01/04/2020
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

This document attempts to represent a wide range of opinions in an inclusive way, to allow for different types of projects and programmes, where context-specific criteria can be set. The characteristics outlined below are based on views expressed by researchers, practitioners, public officials and the wider public. Our aim is to identify the characteristics that should be considered when setting such criteria (e.g. a funding scheme), and we call upon readers to determine which subset of these characteristics is relevant to their own specific context and aims. These characteristics build on...

Les recherches participatives comme accompagnement du changement : penser les collaborations entre chercheurs et société civile

Les recherches participatives comme accompagnement du changement : penser les collaborations entre chercheurs et société civile

  • 25/06/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

La notion de coproduction des connaissances a pris, ces dernières années, une place croissante dans le vocabulaire institutionnel — notamment, celui des agences de financement de la recherche (Lemos 2018). Il s’agit, à travers elle, de proposer une nouvelle configuration des rôles respectifs des chercheurs académiques et de la société civile dans l’élaboration des solutions aux problèmes (environnementaux, sociaux, climatiques) auxquels nous faisons collectivement face. Dans ce cadre, les sciences et recherches participatives (SRP), dans toute leurs diversités, sont vues...

Présentation du webinaire SRP 4 : Comment les jeux peuvent  faciliter la recherche  participative sur les sols ?

Présentation du webinaire SRP 4 : Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ?

  • 29/10/2024
  • Webinaires
  • Texte brut ou illustré

Découvrez la présentation du quatrième webinaire du réseau de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols (SRP Sols) qui s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024 de 13h à 14h, sur zoom. Lors de ce webinaire « Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ? », nous avons reçu Apolline Auclerc, Maître de Conférences UMR 1120 INRAE Université de Lorraine, Laboratoire Sols et Environnement LSE, ENSAIA. Créatrice de l’outil Jardibiodiv.

Lors de sa présentation, Apolline revient sur son expérience en lien avec le...

Webinaire SRP 4 : Comment les jeux peuvent  faciliter la recherche  participative sur les sols ?

Webinaire SRP 4 : Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ?

  • 29/10/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

Écoutez ou réécoutez le quatrième webinaire du réseau de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols (SRP Sols) qui s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024 de 13h à 14h, sur zoom. Lors de ce webinaire « Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ? », nous avons reçu Apolline Auclerc, Maître de Conférences UMR 1120 INRAE Université de Lorraine, Laboratoire Sols et Environnement LSE, ENSAIA. Créatrice de l’outil Jardibiodiv.

Lors de sa présentation, Apolline revient sur son expérience en lien avec le...

Guide « Structurer un réseau de programmes de sciences participatives »

Guide « Structurer un réseau de programmes de sciences participatives »

  • 01/02/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

🔷 Dans le cadre du projet européen Life intégré Marha, coordonné par l’Office français de la biodiversité, le CPIE Bassin de Thau a conçu et réalisé un guide méthodologique intitulé « Structurer un réseau de programmes de sciences participatives ».
🔷 Ce guide, destiné...

Recueil de projets de sciences participatives sur les sols

Recueil de projets de sciences participatives sur les sols

  • 24/11/2021
  • Rapports, Synthèses, Certificats / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Dans le cadre de la préparation du colloque Sol et Sciences participatives du 24 novembre
2021, le Comité d’organisation a inventorié, sous couvert d’une enquête, les initiatives actuelles
de sciences participatives consacrées au sol. Son but était non seulement de dresser un bilan,
mais plus encore de favoriser les échanges entre les participants, pour mieux mutualiser les
méthodes et les outils qu’ils mobilisent et faire progresser les partenariats entre scientifiques
et société.
Ces initiatives, au nombre de 20, ont été rassemblées...

JMS2023 – Présentation du Réseau des porteurs de projet en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols

JMS2023 – Présentation du Réseau des porteurs de projet en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols

  • 03/12/2023
  • Texte brut ou illustré

Pour mieux développer la mutualisation des méthodes et des outils qu’ils mobilisent, mieux faire connaître les recherches participatives sur les sols, et afin de susciter leur déploiement et la co-construction de nouveaux projets, un colloque, organisé par INRAE en partenariat avec l’Ademe et l’OFB, a réuni acteurs scientifiques et de la société fin 2021 et un recueil des projets identifiés a été rédigé par INRAE. Les nombreuses ressources produites à cette occasion, les liens aux projets actuels ainsi que la plateforme d’échange entre projets ont été mis en ligne...

Projet IPAUP-93 PÉDOLOGIQUE – Résultats d’une recherche participative sur les sols de Seine- Saint-Denis

Projet IPAUP-93 PÉDOLOGIQUE – Résultats d’une recherche participative sur les sols de Seine- Saint-Denis

  • 25/09/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Résultats d’une recherche participative sur les sols de Seine-Saint-Denis

Créé en 2019, le collectif IPAUP-93 rassemble une série d’acteurs.trices associatifs (4 associations de jardinage urbain confrontées à des problématiques de sols pollués), territoriaux et scientifiques (sciences des sols et sciences humaines et sociales) de Seine-Saint-Denis.

Objectif : Croiser les connaissances issues de la pédologie (science des sols) et de la socio- anthropologie avec celles des jardinier.e.s et des citoyen.nes afin de co-construire des...

Sur la nécessité d’un référentielAndoutil de communication et de compréhension en science du sol

Sur la nécessité d’un référentielAndoutil de communication et de compréhension en science du sol

  • 01/12/2015
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La Science du sol, discipline relativement récente, n’a conquis son autonomie qu’à la fin du XIXe siècle, grâce aux travaux et à la notoriété du savant russe Dokouchaev. En rapide évolution, cette science utilise un vocabulaire qui peut paraître difficile au non-spécialiste. En effet, lorsque des spécialités se développent, de nouveaux mots se créent et des vocabulaires s’élaborent. Durant les cinquante dernières années, de nombreux ouvrages généraux mais aussi spécifiques des différents domaines de la Science du sol ont été publiés, propageant un vocabulaire...

S.O.S SOLS : Le programme éducatif SOL’ERE sur la santé des sols de l’AQSSS

S.O.S SOLS : Le programme éducatif SOL’ERE sur la santé des sols de l’AQSSS

  • 14/01/2020
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Le programme éducatif SOL’ERE sur la santé des sols de l’AQSSS instruit des étudiants et initie des citoyens aux défis cruciaux de la protection, de la régénération et du maintien de la santé des sols du Québec et du monde. À travers une série d’ateliers théoriques et pratiques, en classe et en plein airanprès de 750 jeunes âgées entre 10 et 17 ans ont été sensibilisés, depuis 2015, à la fragilité des sols, leur complexité et l’urgence d’en prendre soin. SOL’ERE raconte l’histoire des sols du Québec, à partir de la dernière glaciation et du retrait de...

Numéro spécial EGS : communiquer et sensibiliser le grand public aux sols

Numéro spécial EGS : communiquer et sensibiliser le grand public aux sols

  • 31/08/2020
  • AFES / Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Le sol ne se limite pas à une simple surface que l’on foule. Il constitue un écosystème à part entière, essentiel à nos sociétés pour l’approvisionnement en nourriture et en matériaux, la régulation du cycle de l’eau et du climat, le recyclage de déchets organiques, la préservation d’un patrimoine biologique et culturel… Dans une société où la majeure partie de la population est urbaine, le risque de déconnexion entre les bénéficiaires finaux des services rendus par les sols et la prise de conscience de leur importance sont réels. Le sol, malgré son...

Mallette pédagogique Ecole du sol

Mallette pédagogique Ecole du sol

  • 01/09/2023
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Vidéo

« École du sol » est une mallette pédagogique entièrement dédiée à l’écologie et au fonctionnement des sols. Elle a deux objectifs majeurs :
– présenter l’importance de la biodiversité des sols (diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.)
– Impliquer le public dans des actions de sciences participatives.

Cosciences, CARABES