• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :3
  • Volume :14
  • Format :texte
  • Taille :207-218
  • Résumé :

    En Afrique Centrale les données pédologiques et l’information détaillée sur les ressources naturelles sont difficiles d’accès incomplètes et souvent sous des formats non st, ardisés ce qui affecte l’accessibilité et la rapidité d’exploitation de l’information. Depuis l’élaboration de la « Carte des Sols du Congo belge et du Ru, a-Urundi » en 1959 une quantité d’information sur les sols et les terrains de ces trois pays a été éditée et publiée. Il en résulte diverses cartes des sols de la végétation et du relief aux échelles variables des cartes lithologiques et une quantité de données morphologiques et physico-chimiques des profils pédologiques. L’objectif principal du programme SOTER est la création d’une base de données sur les sols et le terrain au niveau mondial contenant des unités cartographiques numérisées et les données de leurs attributs. La méthodologie SOTER est fondée sur l’identification de zones de terres en fonction des caractéristiques de terrain et de sol. Cette base de données compatible avec d’autres bases de données offrera ainsi les données nécessaires pour améliorer la gestion et le suivi des changements dans les ressources en sols et terrain. A partir des cartes thématiques et des données accessibles nous avons crée une base de données SOTER pour l’Afrique Centrale (SOTERCAF). SOTERCAF comprend une carte numérisée des unités SOTER de la RD Congo à l’échelle de 1/ 2 000 000 et deux cartes à l’échelle de 1/1 000 000 l’une du Rw, a l’autre du Burundi. L’information supplémentaire décrivant les composants non cartographiables et les propriétés descriptives et physico-chimiques des profils pédologiques ont été harmonisés et insérés dans une base de données relationnelle.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.