• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :4
  • Volume :14
  • Format :texte
  • Taille :287-303
  • Résumé :

    Les activités anthropiques polluantes peuvent entraîner des changements dans les caractéristiques physico-chimiques des sols et parfois même affecter l’évolution morphologique du solum. Cependant des études visant l’observation d’impacts liés à l’introduction de polluants métalliques sur le fonctionnement des sols sur sa structure et ses traits pédologiques sont peu nombreuses. Dans ce travail nous avons examiné des organisations macro- et microscopiques et des distributions de métaux dans des sols sélectionnés en fonction d’un gradient de pollution en combinant des observations de terrain les microscopies et des analyses chimiques et spectroscopiques. Les sols étudiés sont localisés dans un site pollué s.l. comprenant un ancien complexe métallurgique et son périmètre de sols agricoles. La prise en compte de la continuité d’étude entre le site s.s. et les sols environnants avait été fortement encouragé en 1995 par Michel Robert travaillant alors au Service de Recherche et Affaires Economiques de Ministère de l’Environnement. Les résultats de ce travail montrent que les impacts de l’activité métallurgique sur les sols sont visibles à toutes les échelles d’étude avec selon le gradient de pollution apparition de nouveaux horizons organiques ou minéraux à la surface des sols stratifications horizontales des horizons de surface témoignant d’un dysfonctionnement faunique colorations particulières en surface et en profondeur et formations de nouveaux constituants. Les études du fonctionnement de ces sols ‘ perturbés ‘ par une activité polluante durant seulement un demi-siècle montrent la complexité des interactions entre biologie géochimie et physique dans les sols qui sont trop souvent encore regardés comme des ‘ objets ‘ stables.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.