• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :4
  • Volume :12
  • Format :texte
  • Taille :313-326
  • Résumé :

    Des Sols Serrallitiques à caractères , iques développés sur trachytes alcalins dans le massif des Bambouto (Ouest-Cameroun) ont été étudiés sur le plan morphologique minéralogique et géochimique. Ces sols localisés dans la partie médiane du massif couvrent 20 à 25 % de la superficie totale de celui-ci. Ce sont des sols rouges épais (12 m) et comportant deux principaux ensembles d’horizons un ensemble d’altération (ou altérites) à structures lithologiques conservées uniquement à sa base et un ensemble pédoturbé ou sol au sens strict à forte différenciation structurale d’où se démarque un horizon humifère brun sombre et très poreux à caractères Andosoliques. On note un rapport d’épaisseur sol/altérites d’environ 1/5. Sur le plan microstructural ces sols partout totalement dépourvus de séparations plasmiques sont caractérisés par des plasmas cristiques gibbsitiques notamment dans l’ensemble pédoturbé. Sur le plan minéralogique la gibbsite domine largement elle est associée à un peu d’oxydes de fer (hématite et goethite) et à de très petites quantités de kaolinite d’halloysite et d’allophane ce dernier minéral n’étant détecté que dans l’horizon humifère. Sur le plan géochimique l’aluminium est l’élément le plus abondant avec la silice et le fer et sa teneur augmente fortement de la base au sommet des profils aux dépens principalement de la silice. Parmi les autres spécificités des sols étudiés on note leur très faible densité apparente (0, 7 à 1) et leur texture variable mais partout bien pourvue en limons ces derniers étant associés tantôt aux sables au sommet et à la base des profils tantôt aux argiles dans les parties médianes. Par ailleurs sur un plan plus général les sols étudiés apparaissent se distinguer par l’association en leur sein à la fois de caractères ferrallitiques et de caractères Andosoliques.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.