• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :9
  • Format :texte
  • Taille :43-54
  • Résumé :

    La ressource en eau demeure le facteur limitant la production céréalière en zones semi-arides marocaines. La conservation de l’eau comme son utilisation efficiente sont les éléments clé de l’agriculture pluviale. Les expérimentations à long-terme réalisées aux stations de recherche de l’Institut National de la Recherche Agronomique pour dégager les systèmes de production à la fois productifs et durables ont permis de conclure que le système du semis direct améliore les rendements surtout en saisons sèches. Ces améliorations sont encore plus appréciables dans les rotations incluant une jachère. Ces performances notables dans la productivité sont associées à la qualité du sol. Ceci appelle une connaissance qualitative et quantitative approfondie des facteurs susceptibles d’introduire cette amélioration. Ces expérimentations uniques à l’échelle nationale ont fait l’objet de plusieurs mesures et observations particulièrement de l’agrégation la matière organique la matière organique particulaire l’azote total et le pH. Les résultats les plus significatifs indiquent une meilleure agrégation hydrostable une séquestration du carbone une conservation de l’azote une baisse du pH et une importante teneur en matière organique particulaire en surface du sol sous semis direct en comparaison avec les surfaces travaillées. La rotation triennale incluant la jachère tend à présenter des indices de qualité du sol meilleurs que la rotation biennale blé-jachère ou blé sur blé. L’accumulation de la matière organique sous le semis direct sans labour ne se traduit pas par un appauvrissement de celle-ci en profondeur. La jachère contrôlée chimiquement a donc permis une amélioration du stockage de l’eau et l’élimination du labour a favorisé une qualité meilleure du sol.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.