• AFES - Association Française pour l'Etude du Sol
  • L’Afes est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :4
  • Volume :9
  • Format :texte
  • Taille :251-268
  • Résumé :

    La Chaîne des Puys massif volcanique de moyenne montagne du Massif Central a connu une déprise agricole importante et rapide au cours des 5 dernières décennies. L’abAndon des anciennes cultures et terrains de parcours a permis la formation de boisements spontanés monospécifiques de bouleau (Betula pendula Roth) au Nord de la Chaîne et de pin sylvestre (Pinus sylvestris L.) au Sud. Dans le cadre de l’étude de cette dynamique forestière des sols ont été prélevés et analysés sous bouleau et sous pin en fonction d’usages passés contrastés (lande pâture et culture) des relevés de végétation ont été effectués et les coefficients d’Ellenberg indicateurs des conditions environnementales ont été calculés. Les sols des deux zones de prélèvement différent par leur substratum composé de scories basaltiques foncées au Sud alors qu’au Nord les scories trachytiques de couleur claire sont plus abondantes. Au Nord les sols ont un pH plus bas et montrent une forte accumulation de complexes organométalliques typiques des Andosols non allophaniques alors qu’au Sud leur pH plus élevé leur taux de matière organique plus faible et leur teneur en allophanes plus forte les classent parmi les Andosols a allophanes. Pour chaque zone les sols sur anciennes cultures se distinguent des sols sur anciennes l, es ou pâtures par un rapport C/N plus bas un d15N plus élevé et par une minéralisation potentielle d’azote et une production potentielle de nitrate plus fortes. La végétation est plus nitrophile sur les anciennes cultures et les coefficients d’Ellenberg pour l’humidité l’azote et le pH permettent de différencier très clairement les usages passés. La composition chimique des projections volcaniques et l’intensité d’utilisation des anciennes terres agricoles apparaissent comme des facteurs clés pour comprendre la fertilité actuelle des sols et la composition de la végétation dans les boisements spontanés des zones volcaniques.

    Soutenir l'AFES !

    DEVENIR ADHÉRENT·E FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·e·s.