• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :inconnu
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :1 page
  • Résumé :

    Ce poster a été présenté aux JES 2025.

    Alors que les taux de matières organiques dans les sols diminuent avec l’intensification des pratiques agricoles et l’usage d’engrais de synthèse, les biodéchets issus de l’industrie alimentaire représentent une ressource à valoriser. Le recyclage des biodéchets se fait principalement par compostage ou méthanisation à l’échelle industrielle. Le vermicompostage de biodéchets prétraités en bokashi est un processus de transformation low-cost encore peu étudié. Notre étude vise à étudier le comportement dans le sol, à court terme, du vermicompost de biodéchets prétraités en bokashi, et du bokashi seul. Les deux amendements diffèrent par leurs processus de transformation biologiques et leurs dynamiques de dégradation dans le sol.
    Un essai de plein champ en blocs randomisés a été installé suivant cinq modalités : témoin, sans apport organique, bokashi base résineux, bokashi base feuillu, vermicompost base résineux et vermicompost base feuillu. Les produits ont été épandus à un équivalent de 2 tonnes de carbone organique par hectare avant chaque cycle cultural. Les cinétiques de minéralisations du carbone et de l’azote, ainsi que l’ISMO des produits ont été mesurés au laboratoire. Les produits ont été analysés avant chaque épandage. Des analyses complètes de terre (matière organique, carbone organique, azote total, C/N, CEC, macro, micro et oligo-éléments) sont réalisées chaque année. Les vers de terre sont échantillonnés, identifiés et pesés tous les six mois. Les composantes de rendement ont également été mesurées en fin de chaque cycle cultural.
    Les analyses des produits indiquent que les vermicomposts ont des teneurs en matière minérales plus élevées et des valeurs C/N plus faibles que les bokashi issus du même produit de départ (résineux ou feuillu). Tous les produits ont une faible minéralisation de l’azote sur 90 jours, mais les valeurs sont plus élevées pour les vermicomposts que pour les bokashi. Les vermicompost ont également des teneurs en azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium supérieures au bokashi (+19%, 52%, 32%, 97%, 63% respectivement). Un an après le premier épandage, les résultats d’analyses physico-chimique du sol ne montrent aucune différence entre les produits par rapport au témoin conventionnel. La composante de base des produits (résineux ou feuillu) n’a pas d’effet significatif sur les populations de vers de terre ou le rendement. L’abondance totale de vers de terre augmente significativement dans les bokashi par rapport au témoin après six mois (+162,3%), cette distinction se maintien après 12 et 18 mois (+369,1%, 266,0% respectivement). L’abondance totale de vers de terre dans les vermicomposts se distingue significativement du témoin après 18 mois (+175,9%). Les vermicomposts augmentent significativement le poids mille grains à la première récolte par rapport au témoin (+19,6%), et la biomass des pailles à la deuxième récolte par rapport au bokashi (+4,7%), respectivement après 6 et 18 mois.
    La caractérisation des produits laisse supposer que les bokashi et vermicomposts étudiés se rapprochent de celles de composts comme produits amendants avec un potentiel fertilisant plus avancé pour les vermicomposts. Bien que les bokashi et vermicomposts n’aient pas d’effets significatifs sur les propriétés physico-chimiques du sol à court terme, notre étude montre que le bokashi augmente l’abondance en vers de terre après six mois et que le vermicompost obtient un meilleur remplissage des grains que la pratique conventionnelle dès la première récolte.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.