• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Séminaire IGCS avril 2024 23 janvier 2024

Séminaire IGCS du 23 au 25 avril 2024 à Montpellier

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) coordonne, avec les partenaires du GIS Sol, le programme « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » (IGCS). Les objectifs de ce programme d’inventaire multi-échelle sont d’améliorer la connaissance des sols de France en constituant des bases de données spatialisées, gérées au sein du Système d’Information national DoneSol, et de répondre ainsi aux besoins de données sur les sols aux niveaux régional et national.

Le séminaire national bisannuel IGCS, organisé en 2024 par OPenIG (plateforme régionale d’information géographique en Occitanie) et le LISAH (Unité Mixte de recherche AgroParisTech-INRAE-Institut Agro-IRD), sera l’occasion de faire un état des lieux du programme IGCS. Il sera un lieu d’échanges pour promouvoir la connaissance des sols auprès de tous les acteurs de la société afin de répondre avec davantage de discernement aux enjeux contemporains des territoires. Ce séminaire sera aussi l’occasion de valoriser les travaux que vous réalisez dans le cadre d’IGCS.

Lien direct vers le site de l’événement : Consultez le site

Au vu des communications reçues, un focus particulier pourra être mis sur les approches territoriales d’évaluation de la qualité et santé des sols sur des territoires péri-urbains.