• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Une équipe française à l’European Soil Judging Contest 2025 2 août 2025

L’Association Française pour l’Étude du Sol a le plaisir d’annoncer la participation d’une équipe française à la prochaine édition de l’European Soil Judging Contest (ESJC), qui se déroulera à Alicante (Espagne) en septembre 2025. Placée sous l’encadrement scientifique de Priscia Oliva, maître de conférences à l’Université de Toulouse et pédologue, cette équipe représentera l’AFES et la future génération de pédologues français-e-s sur la scène européenne.

L’ESJC est une compétition de pédologie internationale, organisée pour évaluer l’expertise des participants en description, analyse et interprétation des sols. Organisé par la sociedad española de la ciencia del suelo (SECS), cet événement rassemble des équipes universitaires, européennes, autour d’épreuves pratiques de diagnostics de terrain. Les participants sont jugés sur leur maîtrise des normes internationales (notamment le système WRB), leur capacité à caractériser des profils types et leur rigueur dans la restitution des données.

L’équipe française est composée de 4 étudiant-e-s  :

  • Morgan CAORS, doctorant en sciences du sol et écologie du paysage travaillant sur les communautés fongiques des sols viticoles.
  • Emilie MARTINET, étudiante en 5ème année d’École d’ingénieur en horticulture spécialisation Gestion et Protection des Sols.
  • Zoé OTT, doctorante en sciences du sol et biogéochimie, travaillant sur la dynamique du carbone profond dans les sols cultivés Indiens.
  • Simon STALIN, étudiant Ingénieur Agronome en Gestion et Protection des Sols.

Dans le cadre de sa préparation, l’équipe française a bénéficié d’un programme d’entraînement, incluant notamment une session de formation adossée au dispositif PromoSolsTerrain. Organisée en juillet 2025 dans le département de l’Hérault (34), ces travaux de terrain, centrés sur l’étude de sols méditerranéens analogues à ceux attendus lors du concours, ont permis aux participants de maîtriser les protocoles de description pédologique et d’approfondir leur connaissance du système de classification WRB (World Reference Base for Soil Resources). L’équipe a déjà fait preuve d’une excellente rigueur et d’une curiosité grandissante pour les sols, tout en montrant un travail d’équipe efficace, qui pourra les porter, l’espère-t-on, sur le podium de ce concours.

Cette participation s’inscrit dans la stratégie de l’AFES visant à promouvoir la pédologie sur le terrain, le renforcement des synergies entre formation académique et expertise de terrain. Les performances de l’équipe seront évaluées sur sa capacité à :

– Décrire avec précision les profils pédologiques en conditions de tournoi ;

– Interpréter les processus de formation des sols ;

– Restituer ses analyses selon les normes internationales et une classification différente de la classification française.

À l’issue de cette compétition, un rapport d’analyse sera produit afin d’alimenter les futures éditions du dispositif PromoSolsTerrain, dont le déploiement national est prévu dès 2026. L’AFES saisit cette occasion pour remercier l’ensemble de ses partenaires institutionnels et scientifiques, ainsi que tous les pédologues de l’AFES impliqués dans cette démarche, en particulier Hermine Huot, Delphine Aran, Alain Brauman, Clément Descarpentries, Baptiste Algayer, Sophie Raous, Jacques Thomas, Jean-Claude Lacassin et Priscia Oliva pour leur engagement.

Par Théo VIALADES, juillet 2025