• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
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Le projet SOILSCAPE aux Journées d’Étude des Sols à Genève 11 août 2025

Les 17èmes Journées d’Étude des Sols (JES 2025) se sont tenues à Genève, en Suisse, du 7 au 11 juillet 2025, dans les locaux de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Coorganisées par l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), HEPIA et la Société Suisse de Pédologie, ces journées ont réuni près de 300 participants : chercheurs, praticiens, étudiants, artistes, agriculteurs et autres acteurs.

L’édition 2025 avait pour thème : « Sols, fonctions et transition ». Compte tenu des actualités récentes liées à l’état des sols et leurs fonctionnements du point de vue biophysique, légal et socio-politique, ces journées étaient centrées sur l’importance des sols et de leurs fonctions dans notre quotidien ainsi que les méthodes d’évaluation, de suivi et de gestion durables de ceux-ci dans une société en transition. Les discussions ont porté sur l’évaluation, le suivi et la gestion durable des sols. Au-delà de ce thème principal, et comme il est d’usage pour les JES, des communications sur la connaissance générale des sols, ainsi que sur les sols des régions chaudes ont aussi été accueillies. 

Cette édition a permis de mettre en lumière le projet européen SOILSCAPE, qui entend renouveler notre rapport aux sols à travers une articulation originale entre données scientifiques, pratiques artistiques, pédagogie innovante et participation citoyenne. Elle a également permis de formaliser la première rencontre inter-Orchestre Sol & Art entre la France et la Suisse, deux pays membres du projet.
Ce rapport revient en détail sur les moments-clés où SOILSCAPE a été promu, d’une part par des présentations scientifiques formelles, d’autre part par des dispositifs sensoriels et créatifs.

Présentation du projet SOILSCAPE. Tobias SPARFKE (HAFL), Mégane RONCIER et Sophie RAOUS (AFES) © Sam CHAUVEL – 2025

1. Valorisation scientifique du projet SOILSCAPE

1.1 Présentation institutionnelle et scientifique

Le projet SOILSCAPE a été présenté de manière officielle au sein de la Session 12 : Sensibilisation à la préservation des sols, dédiée aux liens entre art-science et science-société.

Mégane Roncier (AFES) y a exposé les objectifs de SOILSCAPE, en soulignant ses appels à participation destinés aux artistes, scientifiques et évaluateurs. Tobias Sprafke (HAFL) a ensuite détaillé deux livrables structurants :

  • MATES (Maps and Transects through European SOilscapes), une initiative de cartographie sensible et collective des sols européens ;
  • SEPia (Soil European Pedolandscape Image Archive), une archive visuelle documentant les paysages pédologiques.

Ces prises de parole ont permis d’inscrire SOILSCAPE dans la dynamique scientifique du colloque, tout en affirmant sa spécificité transdisciplinaire. D’autant plus que les présentations qui ont suivi dans la session 12 étaient les suivantes :
– Photographie, aquarelle et poésie pour sensibiliser à la gestion durable des sols à Madagascar par Lucille Chavanieu,
– Le parcours d’expérience ITINERANCES (Laboratoriu culturale u Staccone, Moltifau, Corse) : interface arts, sciences, publics pour donner à voir, mettre en récit et sensibiliser aux sols. Claudy Jolivet,
– Sol & Art. par l’artiste Charlotte Rodon. 

Tobias SPARFKE présentant des résultats du projet SOILSCAPE lors des JES © Sam CHAUVEL – 2025

Le projet a également été valorisé lors de l’Assemblée générale de l’AFES, en présence des administrateurs et adhérents. Cette reconnaissance institutionnelle a renforcé son ancrage dans les milieux de la recherche pédologique.

Assemblée Générale de l’AFES et présentations scientifiques © Mégane RONCIER – 2025 

1.2 Activités pédagogiques et collaboratives

L’un des moments phares de ces JES a été la première édition du tournoi franco-suisse « Décris-moi ton sol », organisé par HEPIA avec la participation de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL).

Huit équipes issues de formations supérieures en agronomie (AgroParisTech, ENSAT, Universités de Toulouse, Bourgogne, Lausanne, etc.) ont été mises en compétition selon trois épreuves :

  • Une description pédologique détaillée, basée sur les référentiels français et suisses 
  • Une évaluation de la qualité agronomique via des tests de terrain (test bêche, stabilité des agrégats, infiltration…) 
  • Une restitution orale de 20 minutes devant un jury transdisciplinaire mêlant pédologues, agriculteurs et enseignants.

Cette initiative, conçue dans l’esprit de SOILSCAPE, a permis de croiser rigueur scientifique et engagement collectif. L’équipe lauréate française a été sélectionnée pour représenter la France au concours EUROSOIL à Séville en septembre 2025.

Première édition de « Décris-moi ton sol »  © Théo Vialades – 2025 

Par ailleurs, un poster, présentant le projet SOILSCAPE, ses avancements et les opens calls en cours, a spécialement été réalisé pour les JES, a été présenté lors des sessions d’affichage, dans un espace accessible en continu. Cette contribution a permis de diffuser visuellement les enjeux et les méthodes du projet auprès d’un large public scientifique.

Poster SOILSCAPE  © Mégane RONCIER – 2025 Session posters aux JES © Sam CHAUVEL – 2025

1.3 Communication numérique et diffusion publique

SOILSCAPE a bénéficié d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux, notamment via les comptes LinkedIn de l’AFES, des partenaires et du projet lui-même.

Des publications régulières ont valorisé les moments forts du colloque : extraits du tournoi, photos des sorties de terrain, captations du gala, témoignages d’intervenants. Cette communication a facilité la diffusion du projet au-delà des cercles académiques.

Série de posts LinkedIn publiés en amont des JES et durant celles ci par HEPIA et l’AFES

Deux épisodes spéciaux du podcast « Allô le sol » ont également été enregistrés pendant l’événement, renforçant la portée du projet auprès de nouveaux publics grâce à un format audio accessible et narratif.

Session d’enregistrement du podcast « Allô le sol » © Mégane RONCIER – 2025

2. Démarches sensibles, artistiques et immersives

2.1 Pratiques artistiques et performances

Dès les premiers jours des JES, le public a pu découvrir une installation poétique de l’artiste française Charlotte Rodon, membre de l’Orchestre Sol & Art Français. À travers une exploration artistique et symbolique des matières du sol, son travail a invité les participant·es à percevoir autrement les dynamiques pédologiques tout en gardant une réalité scientifique de part sa collaboration sur de nombreux travaux, notamment avec la pédologue Véronique Genevois présente également.

Cette œuvre, installée dans un espace traversé quotidiennement par les congressistes, a permis d’initier des discussions informelles mais profondes sur les façons de rendre sensible l’invisible.

Triptyque «Symbiose» de Charlotte Rodon © Mégane RONCIER – 2025 

Autre moment fort : la comédie gesticontée « La disparition du sol », proposée par Éric Dambrine et Olivier Masson. Présentée en soirée festive, cette performance originale a mis en scène les enjeux de la dégradation des sols à travers une narration gestuelle, décalée et humoristique. Elle a contribué à toucher un public plus large et à provoquer l’émotion autant que la réflexion.

«La disparition du sol», proposée par Éric Dambrine et Olivier Masson © Mégane RONCIER – 2025

2.2 Jeux sérieux et médiation participative

Dans l’esprit de la pédagogie active promue par SOILSCAPE, plusieurs jeux sérieux ont été proposés aux participant·es. Ces activités ludiques, mêlant connaissances scientifiques et scénarios interactifs, ont suscité la curiosité de nombreux visiteurs. Notamment la Fresque du Sol, projet porté par l’AFES et l’ADEME. 

Pensés comme des outils de médiation accessibles, ces jeux renforcent l’apprentissage tout en brisant les barrières entre publics experts et non experts. Leur intégration dans le programme des JES montre le potentiel de ces formats pour des événements scientifiques, et pousser leurs utilisations vers des contextes rassemblant élus, citoyens, agriculteurs etc.

Sessions de présentation et d’animation de jeux sérieux © Mégane RONCIER – 2025

2.3 Sorties de terrain : immersion et pédagogie sensible

Trois sorties de terrain ont offert aux congressistes une immersion directe dans différents types de paysages et d’usages des sols :

  • Une visite au CERN et à Lausanne, consacrée à la gestion innovante des matériaux excavés ;
  • Une exploration de l’alpage de Bise, centrée sur les systèmes pastoraux d’altitude et les pratiques agroécologiques ;
  • Un tour de plaine sur les pratiques agricoles romandes.

Ces moments ont permis de croiser les regards entre scientifiques, praticien·nes, étudiants et artistes, dans un esprit d’apprentissage collectif et d’attention au terrain.

Sortie de terrain Alpage de Bise © Mégane RONCIER – 2025 

Conclusion

La participation de SOILSCAPE aux JES 2025 a permis de renforcer sa visibilité scientifique tout en affirmant son identité sensible et transversale. En conjuguant rigueur académique, expérimentation artistique et dispositifs pédagogiques innovants, le projet a suscité un intérêt marqué chez les participant·es, toutes disciplines confondues.

Les perspectives ouvertes sont nombreuses : participation à EUROSOIL, documentation des outils produits, nouvelles collaborations internationales, diffusion élargie des pratiques d’art-science autour des sols. SOILSCAPE s’impose ainsi comme une dynamique motrice pour repenser notre relation aux sols, dans un monde en transition.

 

par Alice Boyero, AFES