• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Sciences et recherches participatives à INRAE

Sciences et recherches participatives à INRAE

  • 02/08/2021
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les sciences et recherches participatives recouvrent, au sens large, toutes les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile à titre individuel ou collectif et de façon active et délibérée. Ce premier numéro spécial de NOV’AE alterne des articles de perspectives historiques, des articles thématiques, des présentations de projets et des retours d’expérience.

La vie cachée des sols

La vie cachée des sols

  • 06/06/2024
  • Ouvrage / Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les sols constituent l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète. Le fonctionnement des écosystèmes terrestres est lié aux rôles des multiples organismes qui vivent sous terre, ces habitants discrets, cachés ou invisibles à l’œil nu. Des bactéries aux champignons, des animaux microscopiques aux plantes via leurs racines, des arthropodes détritivores ou prédateurs aux petits mammifères, sans oublier les vers de terre,...

Notes sur le livre : La vie cachée des sols

Notes sur le livre : La vie cachée des sols

  • 06/06/2024
  • Avis de l'AFES
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

NOTE sur le livre « la vie cachée des sols »
Cet ouvrage de la collection « carnet de sciences » chez Quae pourrait s’appeler « vies cachées des sols »
Très agréable à lire, magnifiquement illustré, parsemé d’encadrés scientifique ou de petites notes « le saviez-vous », cet ouvrage s’adresse à tout public, en particulier aux curieux de connaissances sur leur environnement.
Il s’attache à donner des réponses aux...

3 questions à Philippe BILLET

3 questions à Philippe BILLET

  • 05/02/2015
  • Ressource technique et scientifique
  • Vidéo

3 questions à M. Philippe BILLET, Professeur à l’Institut du Droit de l’Environnement (IDE) de l’Université Lyon III, auditionné par la Section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation du CESE dans le cadre de la saisine : « La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société ».

The ECSA Characteristics of Citizen Science

The ECSA Characteristics of Citizen Science

  • 01/04/2020
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

This document attempts to represent a wide range of opinions in an inclusive way, to allow for different types of projects and programmes, where context-specific criteria can be set. The characteristics outlined below are based on views expressed by researchers, practitioners, public officials and the wider public. Our aim is to identify the characteristics that should be considered when setting such criteria (e.g. a funding scheme), and we call upon readers to determine which subset of these characteristics is relevant to their own specific context and aims. These characteristics build on...

Collection de métaphores du sol

Collection de métaphores du sol

  • 01/05/2023
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Ce livre est une collection de métaphores sur les sols, ou plutôt un début de collection, une collection ouverte à compléter, à affuter par la pratique métaphorique.
En effet, nous proposons de stimuler la créativité métaphorique car les métaphores permettent des dialogues riches : elles ouvrent de nouvelles voies de compréhension, et peuvent se modeler pour construire ensemble de nouvelles représentations ou revoir des représentations anciennes.
Ainsi, la collection que nous présentons ici peut être complétée en reportant des métaphores, issues d’une...

Les recherches participatives comme accompagnement du changement : penser les collaborations entre chercheurs et société civile

Les recherches participatives comme accompagnement du changement : penser les collaborations entre chercheurs et société civile

  • 25/06/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

La notion de coproduction des connaissances a pris, ces dernières années, une place croissante dans le vocabulaire institutionnel — notamment, celui des agences de financement de la recherche (Lemos 2018). Il s’agit, à travers elle, de proposer une nouvelle configuration des rôles respectifs des chercheurs académiques et de la société civile dans l’élaboration des solutions aux problèmes (environnementaux, sociaux, climatiques) auxquels nous faisons collectivement face. Dans ce cadre, les sciences et recherches participatives (SRP), dans toute leurs diversités, sont vues...

Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts

Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts

  • 03/05/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

Webinaire « Forêt et changements climatiques »

Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts

Comme cela a été indiqué dans la fiche action « Préserver les sols forestiers » rédigée dans le cadre des Assises de la forêt et du bois de 2022, « garantir la préservation des fonctionnalités des sols forestiers dans le contexte de changement climatique est une priorité stratégique ».

Le webinaire porte sur la prise en compte du risque de dégradation des sols par tassement, pour mieux préserver les...

Lexique de pédologie

Lexique de pédologie

  • 09/02/2007
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Ce lexique présente plus de 1.000 concepts utiles du vocabulaire francophone et des systèmes typologiques contemporains. Une traduction en anglais est fournie systématiquement (équivalent britannique ou proposition de traduction pour les concepts français).

Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

  • 19/06/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Depuis peu le grand public sait que les sols mettent de longues durées pour se former.
Mais il pose souvent des questions du genre « à quelle vitesse se forme un sol » ? Ou « combien de temps faut-il pour former un sol ? ». La réponse n’est pas aussi simple qu’il pourrait sembler.
Sur internet comme dans la littérature scientifique on trouve toutes sortes de valeurs relatives à cette vitesse. Les chiffres vont de 0,1 à 10 mm par siècle. La fourchette est large ! Mais il n’y a aucune raison pour que cette vitesse soit la même partout et à toutes époques. Elle...

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

  • 27/06/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.

Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

  • 14/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Soils are key components of our ecosystems and provide 95%–99% of our food. This importance is reflected by an increase in participatory citizen science projects on soils. Citizen science is a participatory research method that actively involves and engages the public in scientific enquiry to generate new knowledge or understanding. Here, we review past and current citizen science projects on agricultural soils across Europe. We conducted a web-based survey and described 24 reviewed European citizen science projects in the light of the 10 principles of...

Mallette pédagogique Ecole du sol

Mallette pédagogique Ecole du sol

  • 01/09/2023
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Vidéo

« École du sol » est une mallette pédagogique entièrement dédiée à l’écologie et au fonctionnement des sols. Elle a deux objectifs majeurs :
– présenter l’importance de la biodiversité des sols (diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.)
– Impliquer le public dans des actions de sciences participatives.

Cosciences, CARABES

La MO, graal de la santé des sols ?

La MO, graal de la santé des sols ?

  • 26/04/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

La matière organique est souvent considérée comme l’indicateur phare du diagnostic de santé-fertilité des sols. Elle est au centre de son fonctionnement et des services écosystémiques produit par le sol (séquestration du carbone, fertilité, rétention de l’eau etc..).
Pourtant dans 50% des cas, on se trompe de diagnostic sur la fertilité en ne se basant que sur la matière organique ! C’est ce que va nous expliquer dans ce webinaire, qui va bousculer quelque idée reçues, Thibaut Déplanche, directeur scientifique du laboratoire Celesta lab...

Les sciences citoyennes pour l’étude de la dégradation des plastiques dans le sol – le projet PlastiZen

Les sciences citoyennes pour l’étude de la dégradation des plastiques dans le sol – le projet PlastiZen

  • 03/01/2022
  • Ressource technique et scientifique
  • Image fixe

À l’occasion du 32ème meeting européen de la SETAC (Society of Environmental Toxicology And Chemistry) du 15 au 19 mai 2022 à Copenhague, le projet de science citoyenne PlastiZen expose son poster de présentation incluant de premiers résultats scientifiques.
Le projet est toujours en cours en 2024 et des mises à jours de ces résultats tenant compte de l’évolution du projet seront produites rapidement.

25 séquences pour enseigner les sols

25 séquences pour enseigner les sols

  • 27/03/2024
  • AFES / Ouvrage / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...

Annuaire des intervenants de la Journée Mondiale des Sols 2023 – Région Centre-Val de Loire

Annuaire des intervenants de la Journée Mondiale des Sols 2023 – Région Centre-Val de Loire

  • 16/05/2024
  • AFES / Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Édition 2023

En 2023, ce sont 8 jours d’événements qui ont été organisés à Orléans, en région Centre-Val de Loire, du 30 novembre au 8 décembre avec plus de 20 temps forts autour de la thématique “Les sols dans le cycle de l’eau” permettant de toucher des publics diversifiés (jeunes, techniciens, scientifiques, professionnels agricoles, grand public, acteurs politiques, …). Peut-être y avez-vous participé et êtes l’un des 2000 participants à s’être joint aux 4 réseaux organisateurs, l’AFES, le Gis Sol, le RMT Sols & Territoires...

Sols et adaptation au changement climatique – De la compréhension des mécanismes aux pistes d’actions en contexte urbain

Sols et adaptation au changement climatique – De la compréhension des mécanismes aux pistes d’actions en contexte urbain

  • 02/01/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Résumé 

Les sols jouent un rôle clef dans le fonctionnement des écosystèmes, de par les fonctions qu’ils
assurent et les services qu’ils rendent. Ils apparaissent ainsi comme un élément central à prendre
en compte dans l’aménagement des territoires. Pourtant, les sols, ressources non renouvelables
à l’échelle humaine, sont soumis à de nombreuses pressions (urbanisation, imperméabilisation,
tassement, érosion, pollution, …) qui dégradent leurs fonctions voire les suppriment, situation amplifiée par le changement...

L’arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation

L’arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation

  • 08/02/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Vidéo

Résumé

Canicules, sécheresses, inondations et incendies… Ces événements de plus en plus fréquents nous obligent à nous confronter à une évidence: limiter le réchauffement climatique devient urgent. Pour compenser nos émissions de dioxyde de carbone, de nombreux gouvernements et entreprises ont trouvé une solution relativement simple et peu coûteuse: planter des arbres. Les forêts mondiales représentent en effet des puits de carbone qui absorbent une quantité nette de 7,6 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 1,5 fois la quantité émise...

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

  • 10/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Current and future stakeholders and decision-makers involved in agricultural soil management need to develop soil-related skills to meet the challenges of food security and global change in the coming decades. The aim of this study was to identify professional profiles related to the management, conservation and restoration of agricultural soils on the basis of a European stakeholder survey and to relate these profiles to specific and generic skills. Stakeholders from 24 European countries, selected by the national hubs of the European Joint Programme on...