La sensibilisation du gran public et en particulier des plus jeunes à l’importance des sols pour notre environnement et le fonctionnement de nos sociétés est une des clefs de leur préservation. Le programme de recherche GESSOL « Gestion durable des sols » du ministère en charge de l’écologie a élaboré et diffusé entre 2010 et 2018 une brochure et un jeu de cartes sur le thème de « La Vie cachée des sols ». Ces outils pédagogiques ont été diffusés en français en anglais et portugais. Les retours d’expérience montrent qu’ils répondaient à une attente dans le...
Objectif du jeu : comprendre les différents services rendus à l’homme par les sols.
Âge : à partir de 7 ans
Public cible : jeunes générations : école, collège, lycée (agricole ou général)
Nombre de joueurs : 10+
Nombre de niveaux : 5
Durée de jeu : 30 min
Langue : Français / Anglais
Matériel du jeu : 5 dés, fiches de niveaux de 0 à 4
Matériel nécessaire / Lieu : un support pour écrire et lancer des dés
Besoin de formation / Prérequis : Non mais si besoin infos sur le sol dans la notice + qrcode...
On observe actuellement, en France et dans le monde, un développement important des jeux de plateau dans le domaine agricole et paysager. Cet engouement se traduit la plupart du temps par des initiatives isolées, réussies ou non, faites de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. Leur conception peut en effet poser de nombreux problèmes aux néophytes.
Ce guide propose de capitaliser ces acquis pour accompagner la conception, l’animation et l’évaluation de nouveaux jeux dans les domaines agricoles et de gestion du paysage. L’environnement social en est au centre, comme...
Objectif du jeu : Travail sur l’identification des différentes familles que l’on trouve dans un sol
Âge : à partir de 8 ans
Public cible : école élémentaire et collège
Nombre de joueurs : 2-4
Nombre de niveaux : / pas de niveaux de difficulté
Durée de jeu : 15 min
Langue : Français / Anglais / Chinois
Matériel du jeu : jeu de cartes
Matériel nécessaire / Lieu : cartes en papier à imprimer
Besoin de formation / Prérequis : Pas de connaissances particulières mais besoin d’être sensible sur le...
La Fresque du sol, au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des...
Héloïse Even, chargée de mission biodéchets, biomasse et économie circulaire au Conseil régional des Pays de la Loire présente « La Fresque du Sol ». Cet outil ludique et collaboratif, développé à l’initiative de l’ADEME, vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et les enjeux de leur préservation.
A travers 50 cartes et en 3 heures, La Fresque du Sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment il se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés. Ensuite, vous découvrez tous les services...
Des expériences menées depuis le début des années 90 ont montré que des bandes enherbées peuvent retenir jusqu’à 90 voire 99 % de la quantité totale de produits phytosanitaires qui quitte une parcelle agricole via le ruissellement. Néanmoins afin d’édicter des règles précises en matière d’installation et de dimensionnement de ces structures il est indispensable de mieux comprendre leur fonctionnement. Pour cela un dispositif de simulation de ruissellement a été mis au point qui permet d’identifier les paramètres impliqués dans la dissipation des produits...
NOTE sur le livre « la vie cachée des sols »
Cet ouvrage de la collection « carnet de sciences » chez Quae pourrait s’appeler « vies cachées des sols »
Très agréable à lire, magnifiquement illustré, parsemé d’encadrés scientifique ou de petites notes « le saviez-vous », cet ouvrage s’adresse à tout public, en particulier aux curieux de connaissances sur leur environnement.
Il s’attache à donner des réponses aux questions actuelles :
Quels liens entre le fonctionnement des écosystèmes terrestres et le fonctionnement des écosystèmes...
Cette étude évalue une approche, jusque-là peu utilisée en France, d’estimation des besoins en carbonate de calcium (BEC), fondée sur un modèle de réponse tenant compte de la mesure du pH dans la solution-tampon de Woodruff (1948) et de l’objectif de pH final visé. Douze sols cultivés ou sous prairie naturelle ont été retenus dans cette étude provenant de contextes pédoclimatiques variés du Massif armoricain et offrant une large gamme de variation de propriétés physico-chimiques : le pHH2Ovarie de 4, 3 à 6, 7 et la teneur en carbone organique est comprise entre 1, 0 et...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la désertification.
La désertification désigne le déclin quasi irréversible ou la destruction du potentiel biologique des terres et de leur capacité à supporter ou à nourrir les...
Ressource en téléchargement gratuit, jeu et maquette, développé à l’initiative du programme GESSOL.
Le sol abrite plus de 25 % des espèces animales et végétales actuellement décrites. L’activité de ces organismes assure la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air et la qualité de l’eau. L’accroissement de la pression exercée par les activités humaines (l’artificialisation des terres et les modes intensifs de gestion agricole et forestière) et les changements climatiques, menacent directement la...
La région Nord – Pas de Calais est une région très densément peuplée qui a été profondément affectée par des industries lourdes l’exploitation minière du charbon dans le passé et une agriculture intensive toujours active. Un jeu de données a été constitué en rassemblant des teneurs en éléments en traces mesurées dans le cadre de différentes études menées sur les sols agricoles de la région. Des facteurs d’enrichissements (FE) ont été calculés en chaque site pour 18 éléments en traces et 250 solums en utilisant l’aluminium comme élément géochimique...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du stockage, recyclage et de la transformation de la matière organique.
Le sol et les plantes dépendent l’un de l’autre dans un système vertueux. D’un côté les plantes...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la pédogénèse.
Je désigne l’ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques responsables de la transformation des matériaux parentaux (roches mères) en sol, puis de...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du temps.
Je ne suis pas dans le sol, mais pourtant je suis incontournable pour qu’il puisse se former. Je suis indissociable du climat. C’est à cause de moi qu’on dit que le sol n’est...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la porosité.
Je désigne l’ensemble des volumes d’un sol non occupés par des éléments solides. Je suis donc le volume disponible pour le stockage ou la circulation des fluides...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des services écosystémiques.
Le sol, capital naturel multifonctionnel à l’origine de services utiles aux sociétés humaines.
Afin de répondre au déficit de données relatives aux propriétés de rétention en eau des sols de Syrie des fonctions continues et classes de pédotransfert (respectivement FPT et CPT) établies pour des sols du territoire français ont été testées sur un jeu de sols échantillonnés dans quatre régions de Syrie. Les échantillons ont été prélevés lorsque les sols se trouvaient en conditions hydriques proches de la capacité au champ (période hivernale). La composition des échantillons et leur teneur en eau à sept valeurs de potentiel ont été déterminées. Le biais de...
Créé lors de l’année internationale des sols en 2015 l’atelier pédagogique « Voyage à travers les sols » a été pensé pour promouvoir l’étude des sols auprès d’un public varié des élèves de primaire jusqu’au gran public. Cet atelier se décline en quatre thèmes : un premier thème aborde la notion de définition du sol via un jeu de questions-réponses entre l’animateur de l’atelier et le public. Grâce à des observations ou à de petites expériences le deuxième thème s’intéresse aux différents constituants du sol et à son organisation et le troisième...
Les agronomes font souvent état d’un lien entre le pH des sols et leur structure, deux caractéristiques du sol très différentes. Dans cet article, l’objectif est d’identifier ce lien, puis, à partir de résultats d’essais, d’exposer les mécanismes en jeu de la manière la plus pédagogique possible. Les données prises en compte reposent sur le dispositif des 42 parcelles de Versailles mis en place en 1929, reprises et enrichies. Dans le sol étudié, les argiles présentent essentiellement une charge négative permanente, quel que soit le pH, alors que pour les matières...