• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Matière organique

Matière organique

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la matière organique.

Je suis la nourriture de la majorité des organismes du sol. Je proviens surtout des matières végétales, en surface et dans le sol, je suis constituée de chaînes...

Micro-organismes

Micro-organismes

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des micro-organismes.

Nous nous nourrissons de la matière organique et participons à sa décomposition. Dans les sols comme dans le corps humain, nous sommes invisibles mais sans nous rien ne...

Pédogénèse (formation du sol)

Pédogénèse (formation du sol)

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la pédogénèse.

Je désigne l’ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques responsables de la transformation des matériaux parentaux (roches mères) en sol, puis de...

Associations organo-minérales

Associations organo-minérales

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des associations organo-minérales.

Nous désignons les associations étroites entre les argiles et la matière organique du sol. Nous nous formons parfois naturellement (réactions...

Dynamique des matières organiques des sols,  modèles proposés et relations modèles-organismes

Dynamique des matières organiques des sols, modèles proposés et relations modèles-organismes

  • 31/03/2022
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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Les modèles de simulations représentent un outil prometteur pour évaluer la dynamique des matières organiques des sols (MOS) à l’aide d’une approche écosystémique. Ils ont le vent en poupe du fait de l’importance des MOS dans les différents cycles biogéochimiques, en lien avec la séquestration du carbone (C), la fertilité des sols et les besoins en eau. Comment prendre en compte la grande diversité des substrats et organismes qui interagissent dans le sol, tout en respectant au mieux le principe de parcimonie nécessaire à la modélisation ? Le présent...

Support physique stable pour le vivant

Support physique stable pour le vivant

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du sol comme support physique stable pour le vivant.

Grâce à ses propriétés (texture, structure, épaisseur…) le sol offre un support physique stable permettant l’implantation et le...

Structure et ultrastructure de sols et de organismes vivants

Structure et ultrastructure de sols et de organismes vivants

  • 01/07/1999
  • Ressource technique et scientifique
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De la microscopie électronique conventionnelle aux dernières évolutions technologiques, ce recueil de travaux présente un éventail d’applications à des sujets d’environnement (qualité des sols, pollutions, microbiologie). La microscopie analytique alliée aux traitements quantitatifs statistiques permet de représenter la complexité du milieu vivant en respectant son état initial et en intégrant les changements d’échelle.

Porosité

Porosité

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la porosité.

Je désigne l’ensemble des volumes d’un sol non occupés par des éléments solides. Je suis donc le volume disponible pour le stockage ou la circulation des fluides...

Air

Air

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de l’air.

Je suis invisible et impalpable. Je suis composé de différents gaz et je remplis tous les pores du sol qui ne sont pas remplis d’eau. Je suis indispensable à toute la...

Contribution de la rhizodéposition aux matières organiques du sol quelques implications pour la modélisation de la dynamique du carbone

Contribution de la rhizodéposition aux matières organiques du sol quelques implications pour la modélisation de la dynamique du carbone

  • 01/12/2011
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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La connaissance de la rhizodéposition transfert de carbone des racines vivantes des plantes vers le sol est un verrou pour la prévision et la modélisation du stockage de carbone dans les sols. D’une part les flux souterrains entrant dans le sol sont difficiles à quantifier d’autre part le devenir à long terme du carbone rhizodéposé est peu connu. Notre analyse des données bibliographiques obtenue par traçages isotopiques par le 14C indique que le flux de rhizodéposition s’élève en moyenne à 0, 57 x la production nette de racines avec une grane variabilité et une part...

Les matières organiques des sols. 3ème édition. Calvet

Les matières organiques des sols. 3ème édition. Calvet

  • 01/01/2021
  • Ressource technique et scientifique
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La fertilité des sols, leur dégradation et leurs relations avec la pollution des eaux et les gaz à effets de serre sont des préoccupations du monde agricole.
Cependant, la description, la compréhension et la résolution des problématiques scientifiques et techniques correspondantes reposent sur un ensemble de connaissances, notamment celles relatives aux matières organiques mortes et vivantes contenues dans les sols. En effet, elles y jouent plusieurs rôles dus à leurs propriétés et à leurs transformations physiques et chimiques.
Ces connaissances permettent...

Le sol vivant. Bases de pédologie – Biologie des sols

Le sol vivant. Bases de pédologie – Biologie des sols

  • 29/06/2010
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

La science des sols intègre de plus en plus l’action des organismes vivants à son champ d’activité. Les rôles irremplaçables de la racine, des bactéries, des champignons et des animaux dans la formation et le fonctionnement des sols sont de mieux en mieux connus. L’ouvrage est conçu en trois parties: la première fournit les connaissances essentielles de pédologie générale, avec un accent particulier sur les aspects biologiques du sol. Elle présente successivement les constituants et les propriétés du sol, puis leurs effets sur les processus de formation et...

Distribution granulo-densimétrique de la matière organique dans un sol argileux sous semis direct avec couverture végétale des Hautes Terres malgaches

Distribution granulo-densimétrique de la matière organique dans un sol argileux sous semis direct avec couverture végétale des Hautes Terres malgaches

  • 01/12/2007
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
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Le semis direct, en particulier sous couvert végétal (SCV), permet de stocker de la matière organique (MO), donc du carbone (C) dans les sols tropicaux, d’où son intérêt agronomique (fertilité) et environnemental (atténuation du changement climatique). L’objectif du travail présenté est d’étudier l’effet de trois systèmes SCV sur le contenu en C du sol total et de ses fractions granulo-densimétriques, sur un dispositif agronomique de longue durée (11 ans) installé sur sol argileux à Antsirabe, Madagascar (16°C, 1300 mm an-1). Les systèmes SCV testés comportent un...

Pollution

Pollution

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la pollution.

La pollution désigne la présence anormalement élevée dans les sols d’éléments potentiellement dangereux pour la santé des êtres vivants (humains compris !) Les...

Faune du sol

Faune du sol

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
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Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la faune du sol.

Je désigne l’ensemble des animaux vivant dans un sol. Je contribue par exemple au recyclage de la matière organique ou à la création de porosité…

Atlas Européen de la biodiversité des sols

Atlas Européen de la biodiversité des sols

  • 01/01/2013
  • Ressource technique et scientifique
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Le sol est une composante des écosystèmes essentielle à la vie sur Terre. De nombreux processus et fonctions des écosystèmes sont liés aux organismes vivants dans le sol, qui permettent ainsi la vie en surface. Cependant, malgré le fait que les sols abritent un quart des espèces vivantes sur Terre, la vie du sol reste souvent oubliée et souffre d’être «loin des yeux, loin du coeur». Quelles formes de vie sont présentes dans le sol? Qu’entendons-nous par «biodiversité du sol» ? Quelles sont les...

Jardibiodiv un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.

Jardibiodiv un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.

  • 11/12/2019
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité (IPBES 2019) un certain nombre de questionnements se posent sur la biodiversité des sols urbains. Alors que l’écosystème urbain intègre l’Homme et toutes les perturbations qu’il peut induire il est important de réaliser un travail d’inventaire et de dénombrement des organismes vivant à la surface des sols urbains. De même apparait la nécessité de transférer les connaissances scientifiques vers les citoyens pour les sensibiliser et les responsabiliser en leur permettant de mieux observer et connaître l’écosystème qui...

Développement de biomarqueurs déxposition aux métaux basés sur Développement de biomarqueurs déxposition aux métaux basés sur

Développement de biomarqueurs déxposition aux métaux basés sur Développement de biomarqueurs déxposition aux métaux basés sur

  • 01/12/2009
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Les activités métallurgiques entraînent l’accumulation d’éléments traces métalliques dans les couches superficielles des solsAndoù l’on peut observer des concentrations largement supérieures au fond pédogéochimqiue et aux normes en vigueur. La contamination des sols est une menace pour la santé publique et la présence de granes quantités d’éléments traces métalliques peut générer un stress susceptible d’affecter les organismes exposés à des sols pollués. Les Annélides Oligochètes vivent en contact étroit avec ces sols pollués et sont les organismes vivant...

La qualité biologique des sols : Évaluation et implications

La qualité biologique des sols : Évaluation et implications

  • 01/12/1996
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

La qualité biologique des sols fait références à l’abondance, la diversité et l’activité des organismes vivants qui participent au fonctionnement des sols. Plus précisément, dans une perspective agronomiqueAndon peut considérer que la qualité biologique des sols est formée de quatre composantes principales : La fertilité (capacité d’un sols répondre aux besoins de la plante, notamment à travers l’activité des nombreux micro-organismes participant aux cycles biogéochimiques ou aux symbioses racinaires), l’état sanitaire (au sens large, recouvrant les populations...

Observer et analyser les sols aux échelles micro et nano

Observer et analyser les sols aux échelles micro et nano

  • 10/03/2017
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
  • video
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Les techniques récentes d’imagerie et d’analyse offrent de nouvelles perspectives d’observation et de caractérisation des sols aux échelles micro voire nanométriques. Ce webinaire délivré le 10 mars 2017, est l’occasion de présenter le potentiel de ces outils pour les sciences du sol. Isabelle Basile-Doelsch est directrice de recherche à l’INRA et travaille au CEREGE d’Aix en Provence. Le webinaire comprend un exposé introductif de 54 minutes suivi de 30 minutes de discussion avec les participants.

L’exposé suit le plan suivant...