• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Format :texte
  • Taille :128 pages
  • Résumé :

    Le sol est une composante des écosystèmes essentielle à la vie sur Terre. De nombreux processus et fonctions des écosystèmes sont liés aux organismes vivants dans le sol, qui permettent ainsi la vie en surface. Cependant, malgré le fait que les sols abritent un quart des espèces vivantes sur Terre, la vie du sol reste souvent oubliée et souffre d’être «loin des yeux, loin du coeur». Quelles formes de vie sont présentes dans le sol? Qu’entendons-nous par «biodiversité du sol» ? Quelles sont les particularités de la biologie des sols ? En quoi l’activité humaine affecte-t-elle les écosystèmes du sol ? Quels sont les liens entre les organismes du sol et le changement climatique ? Ce premier «Atlas européen de la biodiversité des sols» propose des textes informatifs, de magnifiques photographies, et des cartographies pour répondre à ces questions. «L’atlas européen de la biodiversité des sols» a pour objectif de permettre aux nonspécialistes d’accéder aux informations de ce monde invisible. La première partie de ce livre fournit une vue d’ensemble de l’environnement souterrain et des organismes du sol, de leurs rôles dans les fonctions des écosystèmes et les cycles biogéochimiques globaux, et de leur importance, notamment économique, pour les activités humaines. La seconde partie est une « Encyclopédie de la Biodiversité du Sol ». Commençant avec les plus petits organismes comme les bactéries, cette partie présente l’ensemble des groupes taxonomiques présents dans le sol comme les champignons, les nématodes, les insectes et la macro-faune pour illustrer l’étonnante diversité de la vie dans le sol. «L’atlas européen de la biodiversité des sols» est plus qu’un simple atlas. Produit par des scientifiques majeurs d’Europe lors de l’année internationale de la biodiversité (2010), ce document unique met à l’honneur une composante généralement négligée de l’environnement et qui nous concerne tous. «L’atlas européen de la biodiversité des sols» se veut une référence sur de nombreux aspects des sols. Son but général est de communiquer sur la nécessaire sauvegarde de la biodiversité des sols, garante essentielle de la vie sur Terre.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.