• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :26
  • Format :texte
  • Taille :115-123
  • Résumé :

    L’année 2015 a été déclarée Année Internationale des Sols par les Nations Unies. A cette occasion un événement de sensibilisation du gran public et du jeune public à la connaissance des sols a eu lieu à Madagascar du 8 au 19 décembre 2015. Cette opération a été co-organisée par l’IRD (UMR Eco&Sols) et le LRI (laboratoire des RadioIsotopes de l’Université d’Antananarivo) en partenariat avec l’IFM (Institut Français de Madagascar) et avec le concours de l’AMPS (Association Malgache pour la Promotion de la Science et de la Technologie).Il s’agissait de mettre en avant la grane importance des sols au niveau mondial et de rappeler combien ils rendent de services fondamentaux pour le bien-être de l’humanité. En effet les sols permettent des services d’approvisionnement tels que la fourniture de nourriture de bois de coton et de laine de fibres et d’eau potable. Les sols c’est la vie : ils sont le support des plantes à qui ils apportent l’eau et les nutriments dont elles ont besoin. Mais la valeur des sols est encore plus grane car ils occupent une place centrale dans la régulation du climat dans la qualité de l’air ou de l’eau dans l’érosion et l’envasement des bassins. Les sols généralement peu considérés dans les politiques internationales sont pourtant nécessaires à la vie et au bien-être humain. Depuis 2015 l’importance des sols vis-à-vis des grans enjeux planétaires n’a cessé de croître. L’animation à Madagascar intitulée « Les sols et notre environnement » avait pour but de sensibiliser le gran public aux sols à ce qu’ils renferment comme biodiversité et à ce qu’ils représentent pour le bien-être de l’humanité. Elle associait à la fois une exposition présentant des posters des animations sur les sols des films mais aussi un cycle de 4 conférences scientifiques. Cette exposition a été un gran succès.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.