• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :4
  • Volume :18
  • Format :texte
  • Taille :271-285
  • Résumé :

    En zone semi-aride les amendements organiques sont de plus en plus utilisée pour leur potentiel de restauration des propriétés bio-physico-chimique des sols. Le présent travail s’intéressera à l’étude de la stabilité structurale de la densité apparente et des propriétés hydriques de l’horizon cultivé (0-20 cm) d’un sol alluvial en culture céréalière ayant reçu deux types d’amendements organiques : le fumier de ferme à raison de 40 t.ha-1 (SF40) et le compost urbain à raison de 40 t.ha (SC40) et de 80 t.ha-1 (SC80) durant 8 années successives. Le dispositif expérimental installé dans la ferme expérimental de l’institut National d’Agronomie de Tunisie (INAT) à Mornag comporte 32 parcelles avec quatre répétitions pour chaque traitement en plus du témoin n’ayant reçuapport. Les résultats obtenus montrent que les amendements organiques utilisés ont diminué la densité apparente et l’indice d’instabilité structurale du sol et ils ont augmenté sa porosité totale et sa réserve en eau utile. En comparaison ave le traitement témoin (ST8) les traitements SF40 SC40 et SC80 ont diminué la densité apparente de 7 % 8 % et 17 % respectivement et l’indice d’instabilité structurale de 4 % 2 % et 9 % respectivement. La porosité totale se trouve plus élevée avec le traitement SC80 suivi des traitements SC40 et SF40. La microporosité a diminué avec les trois amendements organiques en faveur de l’augmentation de la macroporosité alors que la réserve en eau utile a augmenté avec l’application du compost à ses différentes doses mais d’une manière légèrement plus importante avec le taux plus élevé. Les effets plus importants du traitement SC80 sur les propriétés physiques de l’horizon cultivé pourrait être dus au contenu élevé du compost en acide humiques (13, 39 g.kg-1) et en cations polyvalents notamment Ca2+ (60 g.kg-1) par rapport au fumier (6, 07 g.kg-1 d’acide humique et 9 g.kg-1 de Ca2+).

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.