• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :2
  • Format :texte
  • Taille :25-42
  • Résumé :

    L’étude des climat-topo-séquences pédologiques développées sur cendres volcaniques et caractéristiques des milieux intranins montre que le lessivage du complexe argilo-humique s`accroît progressivement dámont vers lával cést à dire des régions humides vers les régions sèches entraînant une différenciation progressive des profils. La comparaison analytique et expérimentale du terme occupant la partie médiane des séquences (Brunizem) moyennement lessivé avec celui situé le plus à lával qui lést au contraire très fortement (Planosol) permet de conclure que les variations morphologiques observées ne sont pas liées à un changement de nature et de comportement du complexe argilo-humique susceptible d’être lessivé : même type d’argile l’halloysite associé à une fraction organique fortement humifiée formant un ensemble hautement dispersable donc lessivable. Ces différences séxpliquent davantage par le facteur biotique lié étroitement aux variations d’humidité et à ses effets sur lórganisation structurale des sols : – Présence d’une macrofaune beaucoup plus importante et active dans le Brunizem que dans le planosol dont l’effet est double : a) homogénéisation du profil qui annule au moins partiellement léffet des migrations particulaires b) régénération perpétuelle d’une structure grumeleuse qui maintient les particules susceptibles d’être lessivées au sein d’agrégats les soustrayant ainsi à l’action du lessivage. – Matière organique plus riche en biomolécules dans l’horizon superficiel du Brunizem conjuguant son action à celle de la mésofaune pour exercer une action favorable sur la structuration du sol. Ces effets disparaissent dans la région sèche occupée par les Planosols. Les particules peuvent alors exprimer pleinement leur capacité à la dispersion et à la migration.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.