• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :23
  • Format :texte
  • Taille :53-64
  • Résumé :

    Les indicateurs paysans d’appréciation de l’état de la fertilité des sols dans le bassin de la rivière Okpara au centre Bénin ont été étudiés de septembre à octobre 2014. Des enquêtes individuelles à l’aide d’un questionnaire semi structuré ont été conduites auprès de 1074 producteurs dont 183 femmes et 891 hommes appartenant aux groupes socio-culturels dominants de la zone (Tchabè Fon Ditamari Lokpa Bariba et Peulh). Les personnes enquêtées ont été échantillonnées dans quatre communes traversées par la rivière Okpara (Pèrèrè situé au nord-est du bassin N’dali situé au nord-ouest du bassin Tchaourou situé au centre du bassin et Ouèssè situé au sud du bassin). Les indicateurs biophysiques (type et composition du couvert végétal texture du sol et pédofaune) ont été collectés. Des observations directes ont été ensuite organisées avec un groupe de producteurs âgés de plus de 50 ans au niveau des parcelles de culture de certains producteurs pour une triangulation des principales informations collectées au cours des enquêtes. Chaque groupe socioculturel a identifié quatre types de sols : sols bruns très concrétionnés sols sableux sans concrétions sols rouges et sols noirs lourds des bas-fonds. En général les noms locaux des sols donnés par chaque groupe sont basés sur la texture la couleur et la teneur en matière organique. Les caractéristiques de la végétation (83, 13 % des personnes enquêtées) les caractéristiques physiques du sol (89, 76 % des personnes enquêtées) la présence de la pédofaune (44, 2 % des personnes enquêtées) et le niveau de rendement des précédentes cultures (94, 75 % des personnes enquêtées) sont les principaux critères d’appréciation de la fertilité des sols par chaque groupe. Pour une évaluation appropriée de l’aptitude culturale des sols une prise en compte des connaissances endogènes des différents groupes socio-culturels est indispensable.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.